Une solution de vidéo surveillance avec appli accessible

Si vous recherchez un système de vidéo surveillance semi-professionnel mais surtout accessible, j’ai peut-être quelque chose qui peut vous convenir.

Il s’agit de la caméra wifi Spotlight de chez Ring.

En effet, sans raconter ma vie en long et en large, disons que mon épouse m’a offert cette caméra de vidéo surveillance pour notre résidance secondaire.

Cadeau pas banale pour un aveugle, j’en conviens volontiers. LOL.

En tout cas, pour moi, l’excellente surprise de cet objet connecté c’est très clairement la très bonne accessibilité de l’appli dénommé tout simplement Ring sur IOS / IPhone pilottant cette Caméra.

Il est d’ailleurs à noter que le constructeur, Ring, propose tout une gamme de caméras, sonnettes et interphones vidéo qui se basent sur le même principe, donc qui utilisent la même application Ring de configuration et de gestion.

Chacun de ces matériels se connecte à votre réseau wi-fi domestique et dispose de ces propres caractéristiques : plus ou moins résistants aux intempéries par exemple, ou de taille différente.
ON peut même multiplier les équipements au sein de la même maison pour gérer ces appareils par proximité géographiques d’installation.
En effet, via la localisation, on renseigne le nom de sa maison et tout les équipements proches s’y retrouvent regroupés.
Tout se réalise très aisément, le service de localisation de l’iPhone est pour cela mis à l’épreuve.

La configuration se fait comme beaucoup d’objets connectés actuels :
schématiquement, ça se passe ainsi.

  1. On télécharge l’application Ring sur l’appstore.
  2. ON ouvre l’appli.
  3. On créer son compte chez Ring.
  4. On accepte les conditions d’utilisations.
  5. On déballe la caméra et y installe la batterie.
  6. là, il faut attendre un peu que tout s’initialise au niveau de la caméra, c’est un peu la partie un peu moins marrante car l’initialisation de l’équipement se traduit par des indications sous formes de diodes.
  7. On se connecte au réseau wifi de la caméra , soit quelque chose comme spotlight001.
  8. l’appli IOS vous demande alors de renseigner votre réseau wifi domestique.
  9. il faut à nouveau attendre un peu.
  10. Votre caméra est prête. il vous faudra un voyant pour l’orienter en fonction de la zone de surveillance, et aussi pour la fixer au mur si nécessaire.

Une fois la caméra prête, celle-ci peut vous envoyer une notification dès qu’un mouvement est détecté dans la zone de surveillance.
Cette notification utilise un son qui lui est propre, pas de risque de confondre avec autre chose, il s’agit d’un son assez long voir irritant! de tintement de clochettes.
Si on tappotte sur la notification, on ouvre l’appli Ring et on peut visualiser immédiatement ce que la caméra a capturé et à quelle heure.

Par contre, pas (encore) d’intelligence artificielle dans l’application Ring, donc pour nous aveugle, on ne peut pas savoir ce qui a été capturé via une description comme le propose Facebook par exemple.

En revanche, l’appli prévoit le partage des images via le Web ou par Mail ou même sur les réseaux sociaux (sic) , donc si vous avez un ami voyant qui peut vous décrire les images, vous êtes bon.

Pour le reste, la caméra dispose d’une sirène déclanchable à distance via l’appli.

Il y a également une fonction talkie-walkie pour discuter avec la personne visible de la caméra.

Enfin, on peut naturellement visualiser ce qui est filmé en direct à tout moment avec … le son, qui n’est toutefois pas de très grande qualité hélas !

Petite cerise sur le gâteau, l’état de la batterie en pourcentage de la caméra est indiquée dans l’appli, donc même si on est aveugle, on ne sera pas planté par une caméra à la batterie déchargée. Cette Batterie se recharge via un port Micro USB et on peut en insérer une seconde sur la caméra pour davantage d’autonomie.

Ce qui est moins positif ici, l’application Ring n’est pas totalement francisée, notament à l’étape où on doit créer son compte utilisateur chez Ring.

Voilà. je crois ne rien avoir oublié d’essentiel.

Restant à votre disposition pour répondre en commentaire si des questions étaient formulées.

Arnaud

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

Un commentaire:

  1. Bonjour Arnaud.
    Bon retour surtout ssur cette application accessible.
    Je cherchais un interphone avec une caméra et la société ring en propose. Si l’application est accessible, je vais moins rechigner à m’intéresser à ses produits.
    Merci encore pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.