Tags NFC et Accessibilité pour les DV : Le Duo Gagnant sur iOS

Partager sur

En 2019 et la sortie d’iOS 13, il est devenu possible d’écrire sur des tags NFC avec son iPhone. Nous vous avions proposé un podcast pour vous expliquer comment utiliser cette technologie pour marquer et identifier des produits.

Dans ce nouveau podcast, nous remettons l’ouvrage sur le métier pour vous présenter 2 applications iOS complémentaires pour faciliter et améliorer le confort d’utilisation de cette technologie lors du marquage et de l’identification des produits quand on est aveugle ou malvoyant.

Liens utiles


Soutenez Oxytude en utilisant notre lien pour vos achats sur Amazon.

10 commentaires à propos de “Tags NFC et Accessibilité pour les DV : Le Duo Gagnant sur iOS”

    • Bonjour André.

      Les tags en lien sur la page ne disposent pas d’adhésif repositionnable comme les Post’it, mais si le support permet de les décoller sans trop de dégâts, ce qui est généralement le cas si on fait attention, on peut les réutiliser moyennant l’utilisation de ruban adhésif. A noter que l’idée de les coller sur des magnets pour les utiliser et réutiliser sur des boittes de conserve peut sembler bonne mais inutilisable. En effet, le champ magnétique du magnet bloque la transmission entre le tag et l’iPhone.

      Il existe tout un tas d’objets avec des puces NFC inscriptibles et réinscriptibles : cartes plastifiées, badges pour portes-clé, etc.

      Bien cordialement.

      Philippe

  1. Bonjour,

    Cela dit, ayant acheté un lecteur de cartes pour mon Mac il y a 6 ou 7 ans suite à votre podcast, donc avant qu’on puisse écrire les NFC avec l’Iphone, si une appli bien accessible avec NVDA me permettait aussi d’utiliser ce périphérique avec mon PC, j’en serais bien heureux.

    Parce qu’il peut arriver que l’Iphone soit déchargé ou indisponible. donc je me permets de relancer votre équipe pour nous trouver peut-être une appli Windows qui aille bien.

  2. Bonjour Philippe,
    Merci d’avoir réactualisé ce sujet
    Concernant ton application NFCScanner, pour effacer l’historique des tags, cela se trouve dans Settings
    Effectivement, très rapide à je la garde dans ma trousse à outils, j’utilise jusqu’à ce jour NFC, 21 reader, qui est extrêmement simple d’utilisation aussi
    Bien à toi
    Rebecca
    Post-scriptum, tu bois, tu manges, fais-tu un peu de sport ?😇

    • Bonjour Rebecca.

      Oui, comme tout le monde, je mange et je bois ! Du bon, mais pas trop. Pour le sport, -oui, j’ai un tapis de course/marche sur lequel je m’entretiens 3 fois par semaines lors de séances d’une heure. L’été, c’est de la marche aquatique en picine, là aussi, 1 heure 3 fois par semaines. Je tente ainsi de me maintenir un minimun en forme !

      Bien à toi.

      Philippe

  3. Bonjour à tous.
    Très bonne idée de remettre cela à l’ordre du jour. C’est idéal les tags nfc pour les jeux de sociétés. Pour les boites de conserves ou autres, je me sert surtout de l’application de microsoft seeing et cela me convient.

    • Bonjour Tanguy.

      Les puces NFC peuvent stocker que quelques dizaines ou centaines d’octets. Par conséquent, non, il n’est pas possible d’enregistrer autre chose que des données textuelles dans les puces NFC. Ces données peuvent être soit sous forme de texte brut, comme ce qui a été présenté dans le podcast, et également sous forme de fichiers VCard ou autres formats de données, mais toujours au format texte.

      Les accessoires comme celui dont tu parles associent l’identifiant unique de la puce contenu dans le tag à un fichier audio qui est contenu dans l’accessoire.

      Le problème avec cette méthode, c’est que si on perd l’objet ou si il devient inopérant, on perd toutes les informations. En inscrivant les données dans la puce, on est lié à aucun matériel puisque toutes les marques de smartphone et autres lecteurs de tag NFC seront en mesure de lire le contenu.
      On peut imaginer des applications spécifiquement développées pour notre usage qui pourront rendre l’utilisation transparente un peu comme ce que tu as avec ces accessoires spécifiques. Pour l’instant, pas vu la queue d’une.

      A mon avis, et ce n’est que le mien, il est toujours mieux de ne pas être lié à un produit ou un matériel très spécifique, sous peine de tout perdre en cas de problème avec celui-ci.

      C’est pour cela que je privilégie l’inscription des infos directement dans les tags NFC.

      À bientôt.

      Philippe

  4. Bonjour Philippe,
    J’ai souhaité tester Nfc tool, pour me rendre compte de son efficacité et je me rends compte que l’interface est totalement en français l’interface semble avoir changé et être devenu plus accessible depuis la publication du podcast. J’ai pu lire et écrire avec cette même application, ceux qui semble bien fonctionné dans l’ensemble, même si je débute dans l’utilisation des tags, c’est extrêmement pratique je trouve. Je me suis lancée et je suis extrêmement content de l’avoir fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.