Partager sur
Dans ce podcast, Francklin nous présente la technologie RTK et ce qu’elle pourra apporter aux aveugles en terme de précision pour le guidage par satellite (GNSS).
Si vous souhaitez poser des questions à Francklin, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.
Liens utiles
- Le GitHub de RTKanne.
- Le wiki de RTKanne, pour l’appli Android c’est le chapitre 5 Bluetooth GNSS sur Android.
- Le site de Centipede.
- Les pièces sur le site de Ardusimple pour assembler un boitier RTK :
Soutenez Oxytude en utilisant notre lien pour vos achats sur Amazon.
Podcast: Play in new window | Download
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Franklin pour cette présentation très intéressante et exhaustive.
Je souhaite m’équiper d’une balise RTK, j’aurais besoin d’aide au niveau du choix pour
Les pièces sur le site Ardusimple.
J’ai un doute avec le choix du module Bluetooth.
Nous avons le choix de le prendre Sans en-têtes Arduino ou Headers soudés.
Qu’est-ce que tu nous préconise ?
Bonjour,
Je ne suis pas Francklin, mais voici mes recommandations pour un kit Ardusimple.
Pour le module Bluetooth, il faut absolument choisir le BT+BLE Bridge à 66€.
Pas besoin des en-têtes Arduino soudés.
Je conseille de prendre un boîtier en plastique à moins que tu aies l’intention d’imprimer un boîtier. (https://www.ardusimple.com/product/plastic-case-simplertk2b/). On est d’accord, le prix, c’est un peu du vol.
Finalement, si tu prends la petite antenne hélicoïdale et le boîtier en plastique, il te faudra un extendeur pour l’antenne, sinon t’arrivera pas à l’accrocher : (https://www.ardusimple.com/product/sma-extender-1-centimeter/). Le problème ne devrait pas se poser si tu prend l’antenne munie d’un câble.
Dernière chose : une fois que tu auras tout assemblé il faudra utiliser un ordinateur windows, avec un logiciel nommé uCenter pour uploader une configuration spécifique te permettant de te connecter à un smartphone. Elle devrait être téléchargeable sur le site d’Ardusimple, ils ont un tutoriel pas trop compliqué à suivre, mais c’est de loin la partie la plus compliquée de ce processus.
Après ça, je te conseille de tester ta configuration avec l’application SWMaps disponible sur l’Appstore si tu es sous iOS pour vérifier que tu arrives bien à te connecter en bluetooth.
Bon courage.
Bonjour Nico N8DX
Je confirme la réponse de N8DX (merci d’avoir répondu rapidement) le module bluetooth BT+BLE bridge est bien compatible IOS et Android, pour la configuration avec Center, n peut utiliser le fichier de configuration ou la procédure décrite dans le wiki du GitHub.
Il faut vérifier aussi si on a bien une station centipede dans son secteur, sinon on peut installer une station de base chez soi , elle sera d’une précision utilisable dans un rayon de 70km environ. on peux trouver le tutoiement pour faire sa base sur le site de centipede https://docs.centipede.fr/docs/base/ on peux aussi trouver des station montées chez GNSS store https://gnss.store/gnss-development-kits/315-elt0631.html je n’ai pas testé mais elle sont compatibles Ntrip ce qui semble convenir
N’hésitez pas si vous avez des question sur le récepteur ou le réseau de stations
Merci pour ce podcast futuriste!
Ce système est-il utilisable dans un environnement intérieur de type gare SNCF ou centre commercial?
En fait, il faudrait un système livré tout prêt , car tout le monden’a pas de PC Windows.
Bonjour Dominique
Malheusement la compensation avec les gyro n’est pas assez précise pour fonctionner correctement en intérieur dans les gares et les centres commerciaux, pour la possibilité d’obtenir des boitier RTK prets a l’emploi, je ne suis pas sur qu’Ardusimple puisse vouloir les fournir montés, mais il faudrait que les associations comme l’AVH ou les chiens guides aident les utilisateurs au montage ou leur fournissent des récepteurs préts a l’emploi.
Avec Android existe-il une application de guidage piéton compatible avec le réseau RTK. Si j’ai bien compris Bluetooth GNSS permet uniquement de recevoir ce réseau et pas de naviguer.
Merci pour votre réponse
Philippe
Bonjour Philippe
Je n’ai pas encore trouvé d’application de guidage piéton avec l’option RTK, Bluetooth GNSS permet au systeme Android et au applications d’utiliser la position du récepteur RTK a la place du récepteur du smartphone, pour que ca soit bien exploité par les applications il faudrait que les dévellopeurs Android au moins ces 3 points:
– Avoir un trajet très précis
– Abaisser la validation d’un waypoint a 1metre au lieu de 10/15 mettes actuellement
– Valider une précision du GPS égale a 0, comme on est a une précision inférieure au metre, certaines applis considèrent que la précision GPS à 0 metres n’est pas bonne et ca peut bloquer la navigation
Il faut donc tester ses applis de navigation avec Bluetooth GNSS pour voir si ca ne plante pas et si ca améliore le guidage.(il y a un tuto pour Blutooth GNSS et des liens pour le passage D’andoid en mode développeur sur le wiki de mon github)
Bonne journée
Francklin
Bonjour
Voici une liste mise a jour des piècesces du récepteur RTK Ardusimple avec les liens et les prix sur le site en français avec leur manuels:
Composants du kit rover RTK2B Ardusimple
Récepteur RTK avec centrale inertielle Ublox ZED-F9R, la centrale inertielle permet de compenser les pertes de réception en milieu urbain https://fr.ardusimple.com/product/simplertk2b-fusion/ 305 Euros
OU
Récepteur RTK sans centrale inertielle Ublox ZED-F9P https://fr.ardusimple.com/product/simplertk2b/ 193 Euros
Module bluetooth BT+BLE bridge Ardusimple, compatible Android et IOS https://fr.ardusimple.com/product/ble-bridge/ 66 Euros
Boitier imprimé 3D https://fr.ardusimple.com/product/plastic-case-simplertk2b/ 49 Euros (on peut trouver des fichiers d’impression 3D en faisant une recherche printable RTK2B case sur le web)
Antenne multi fréquences pour drones afin d’avoir une antenne de petite taille avec une bonne qualité de réception https://fr.ardusimple.com/product/helical-antenna/ 99 Euros
Manuel BT+BLE bridg pour le connecter au ZED-F9 https://fr.ardusimple.com/btble-bridge-hookup-guide/
Kit Ardusimple RTK Handheld Surveyor, composants similaires au RTK2B mais livré en lot ce qui est moins cher que le kit RTK2B (livré non monté) Je n’ai pas monté ce kit mais on devrait pouvoir l’utiliser sans la poignée ou le support smartphone si l’on veut, on peut aussi utiliser un powerbank USB-C pour l’alimenter et économiser la batterie du téléphone.
https://fr.ardusimple.com/product/rtk-handheld-surveyor-kit/ 399 euros
Manuel d’assemblage et mise en route avec SWmaps https://fr.ardusimple.com/user-manual-handheld-surveyor-kit/
Manuel de configuration U-center https://fr.ardusimple.com/how-to-configure-ublox-zed-f9p/
Suite aux tests des recepteurs et de la version béta de sonarvision, pour l’achat du récepteur Ublox , on peux plutot choisir un ZED-F9P plutot que le ZED-F9R dont on arrive pas à calibrer correctement l’IMU et a améliorer la précision en mode piéton. Il faut aussi privilégier le modéle avec les fréquences L1/L2 car la majorité des stations de correction du réseau centipede fonctionne en L1/L2, si vous voulez utiliser du L1/L5 qui est plus récent et robuste en ville, il faut vérifier si la station près de chez vous travaille en L1/L5. je vais mettre a jour mon site github pour tenir compte de ces mises a jour.
Les modules Navspark fonctionnent bien aussi et sont moins couteux, je vais faire un projet avec ces composants cet été pour avoir une opption de récepteur moins chère.
L’appli Sonarvion en version béta a de nouvelles fonctions; la possibilité d’enregistrer une trace pour faire un parcours la ou la cartographie est incomplete ou en randonnée, une interface plus kisible pour les malvoyants, une fonction pour générer un parcours automatiquement(plutot pour les villes bien cartographiées).
Bonjour, je souhaite utiliser la technologie RTK avec l’appli Sonarvision et j’aimerais savoir comment faire concrètement pour avoir un boîtier récepteur.
Je suis aveugle, j’habite à Brest et j’utilise un iPhone.
Puis-je commander les différentes pièces seule et l’assemblée seule ?
Est-ce qu’une fois assemblée mon iPhone le détectera en Bluetooth ?
Merci d’avance.
Pour l’instant seul le site Ardusimple propose un kit facile a assembler que l’on doit alimenter via un powerbank, vous pouvez trouver les pièces a cette adresse
https://fr.ardusimple.com/product/simplertk2b-basic-starter-kit-ip65/
et des infos et des liens sur mon GitHub
https://github.com/Francklin2/RTKanne
Je viens d’ajouter une liste de Fablabs dans le wiki page 7 dont un sur Brest si tu as besoin d’aide localement pour l’assemblage, sinon Sonarvision viens aussi d’ajouter l’option RTK a son appli, une mise a jour pour compléter ses fonctionnalités devrais arriver début juillet.