Ludovic nous présente le projet de guidage en intérieur Navoxi

Ludovic, développeur aveugle, accompagné d’une paire de camarades, travaillent sur un projet de guidage en intérieur. Il nous explique le fonctionnement des balises Beacon, dont nous parlons régulièrement dans nos Hebdoxytudes et comment leur application tire parti de ceux-ci pour nous aider à nos déplacements en intérieur.

Pour en savoir plus sur le projet Navoxi, c’est par ici.

8 commentaires:

  1. Bonjour Loïc,

    Aveugle de naissance j’ai beaucoup de mal à me représenter l’espace et à m’y orienter, malgré de bonnes bases en locomotion.

    C’est pourquoi je suis de près toutes les innovations qui pourront, un jour j’espère, faciliter nos déplacements, en particulier à proximité ou à l’intérieur des bâtiments, pour un coût raisonnable.

    Je pense donc comme toi que notre Smartphone, avec toutes les technologies qu’il embarque, devrait devenir un formidable outil dans ce but.

    Je n’ai pas de compétences techniques, c’est pourquoi j’espère vraiment qu’avec tes collèges voyants, vous allez réussir à mener à bien votre projet.

    Pour moi tu as un gros atout par rapport à tes concurrents: étant toi-même non-voyant, tu comprends parfaitement nos difficultés que tu vis au quotidien

    J’ai participé au test organisé il y a quelques semaines dans une station du métro toulousain par tisséo et la société Haudacity.

    Même si la solution proposée alors par la société Audiospot m’a semblé prometteuse, j’ai eu une énorme déception : Les informations délivrées par mon iPhone, quand je passais près d’une de leurs balises étaient des instructions écrites à l’avance, difficiles à retenir en raison de leur longueur et qui surtout ne tenaient pas compte de ma position réelle par rapport à l’une d’elles. Du coup j’avais l’impression d’avoir plus à faire à un audioguide automatique, comparable à ceux que l’on peut trouver dans les musées, qu’au guidage dynamique par GPS qui assiste ma femme quand elle conduit notre voiture, sur un trajet inconnu et qui est capable de lui dire de faire demi-tour si elle par dans la mauvaise direction.

    Est-ce que votre application fait mieux que cela, pour ajuster les informations en temps réel à nos déplacements parfois incertains, ou s’agit-il d’une limite de cette technologie ?

    A ce jour, si j’investis dans quelques balises Beacon, et que je les place dans des endroits stratégiques de mon environnement, existe-t-il à ta connaissance une application accessible pour iPhone qui pourrait m’aider à localiser l’entrée de mon immeuble par exemple, ou la porte d’un bureau, en me permettant de savoir au moins si je m’en rapproche ou si je m’en éloigne ?

    Merci pour ta réponse.

    1. Ludovic pardon et Haudacity est bien une association. Désolé pour ce message correctif : on ne peut pas modifier directement son commentaire.

      1. Bonjour Chris,

        Je travaille avec Ludo sur le projet Navoxi, je peux te fournir une réponse succinte.
        Oui, notre application vise à faire mieux que cela.
        Sans trop rentrer dans les détails techniques, un smartphone est capable d’ « analyser » les balises Bluetooth les plus proches, et ainsi de connaître à quelques centimètres près, à quelle distance il se trouve d’une balise.

        Navoxi permet un guidage pas à pas : à chaque balise rencontrée, l’application indique quelle direction doit emprunter l’utilisateur, s’il y a un escalier à monter, etc.
        Exactement comme le ferait un GPS en voiture.

  2. Bonjour, bravo pour l’initiative. Il existe d’autres application passant par cette techno pour faire a priori le même boulot. Pour avoir testé audiospot et aurizone, je reste sur ma fin. Quelle différence puis-je attendre de votre application, saura-t-elle me guider de manière plus efficace que les applications ci-dessus citées? Très bonne continuation et bravo à oxitude d’être aussi proche de ce qui se fait aujourd’hui.

  3. Bonjour à tous,

    Pour apporter une réponse complémentaire à celle de Bill, les messages ne sont pas enregistrés à l’avance, mais sont créés au moment du croisement avec chaque balise, en fonction de la destination demandée, et de la balise précédemment rencontrée. Selon que vous arriviez de tel ou tel endroit, votre orientation sera alors prise en compte, et le message sera alors adapté.

    L’application est justement conçue pour éviter les messages du type : Faite demi-tour dès que possible, que l’on entend souvent sur les GPS classique.

    A chaque croisement de balise, l’application va toujours chercher à te guider vers ton lieu de destination, j’insiste là dessus, quelque soit la balise rencontrée. Même si tu te trouve dans une gare sur le quai A, et que tu souhaites te rendre à l’accueil se trouvant à l’opposé, l’application saura que l’accueil se trouve dans tel ou tel direction.

    Pour résumer, chaque balise contient toutes les directions vers tous les points de destinations possibles, sur un lieu donné. Cela rend effectivement la configuration des trajets plus longue pour nous, mais nous avons fait ce choix, car cela efface quasiment tous les risques de se perdre, et économise énormément la batterie du smartPhone.

    J’ai également prévu de me pencher sur l’intégration des données inertielles dans l’algorithme de guidage, pour en augmenter la précision, mais cette partie s’annonce plutôt ardue, donc je ne sais pas exactement quand je pourrai réellement la rendre fonctionnelle.

    Chris, tu me demande si tu peux acheter des balises, et si tu peux les configurer à partir d’une application existante, peut-être que Blind square permet cela, mais je n’en suis pas sure du tout.

    Je ferai le test, et te tiendrai au courant. Si cela n’est pas le cas, j’essaierai de te pondre une petite application maison répondant à ce besoin.

    Madjid, je n’ai pas testé les applications dont tu parles, mais si tu me dis ce qui ne va pas avec ces dernières, je pourrai te dire si notre application serait plus qualitative…

    N’hésitez pas à me faire des suggestions, et j’essaierai d’adapter l’appli en fonction…

    A très bientôt

    1. Merci Ludovic pour tes explications complémentaires et pour ta proposition vraiment sympathique.

      J’espère vraiment que nous pourrons échanger en direct à ce sujet, quand tu auras un moment à m’accorder.

      Je rêve effectivement de pouvoir associer quelques balises personnelles à une application comme BlindSquare mais je serais encore plus fier de pouvoir utiliser la tienne.

      Je les ai même interrogés un jour et si j’ai bien compris, ce qui n’est pas totalement certain vu mon niveau en anglais, ils utilisent une solution propriétaire assez complexe à mettre en œuvre et qui s’adresse aux ERP mais pas aux particuliers.

      Je te laisse le soin de regarder cela de plus près.

      Connais-tu l’application Nearby Explorer Online ?
      https://tech.aph.org/ne/
      que je viens de découvrir ?

  4. Bonjour Ludovic et autres travaillant sur le projet,
    Voilà maintenant longtemps que je voulais vous laisser un commentaire, mais le temps a passé… Bravo pour ce podcast et j’ai même visité votre site: très intéressant, et j’ai fait le test de déplacement virtuel:
    c’est passionnant ! Effectivement votre projet me semble très intéressant et très bien conçu.
    Je vais conserver votre site dans mes documents.
    Bravo et bonne continuation.
    Daniel COIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.