Passer facilement d’une machine virtuelle à l’autre avec VMWare Fusion sur Mac

Les utilisateurs de Mac peuvent être amenés à utiliser des applications de virtualisation pour faire tourner des systèmes tiers dans OS X (Windows, Linux ou autres). La solution de virtualisation la plus accessible avec VoiceOver est VMWare Fusion.

Le problème que l’on rencontre avec cette application est le basculement d’une machine virtuelle à l’autre ou d’une machine virtuelle au système hôte. En effet, le raccourcis CMD + TAB fonctionne quand il veut, ou peut et les manipulations pour le basculement sont très aléatoires et peuvent donner des calvities précoces pour certains.

Néanmoins, il existe une solution simple qui fonctionne très bien.

  1. Passer chaque machines virtuelles en plein écran : CMD + CTRL + F.
  2. Désactiver le Commandeur TrackPad de VoiceOver : VO + ROTOR dans le sens anti horaire.
  3. Effectuer un balayage horizontal avec 3 doigts sur le trackpad pour passer d’une machine virtuelle à l’autre ou d’une machine virtuelle au système hôte.

Le geste utilisé ici est un raccourcis trackpad global à OS X qui permet de naviguer parmi les applications en plein écran.
Le problème se présentera à nouveau si l’on utilise une machine virtuelle sous OS X car le geste sera interprété par celle-ci et non par le système hôte. La solution est de désactiver ou de changer ce geste dans la machine virtuelle sous OS X :

  1. Dans la machine virtuelle, ouvrir les “Préférences système”.
  2. Ouvrir le volet des préférences “TrackPad”.
  3. Sélectionner l’onglet “Geste supplémentaires”.
  4. Décocher “Balayer entre apps en plein écran” ou changer le geste associé via le bouton de menu local.
Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

4 commentaires:

  1. bonjour philippe et toute l’équipes,
    j’ai une question…
    pour faire de la virtualisation avec cette application, doit t’on tenir compte de la configuration de sa propre machine?
    et es-ce que l’on peu vraiment installé un Windows seul?

    merci beaucoup pour ce bouleau que vous faite tous….

    1. Les macs actuellement sur l’apple store en vente te permette sans trop de souci de faire tourner une machine virtuel. Attention, le mac book 12 pouce n’est pas fait pour ce type de travail par contre.
      Je conseille quand même de prendre un macbook pro et non un macbook air.
      Pour installer Windows de a à z tu peux le faire grâce à un fichier de réponse mais je n’ai jamais fait ça sous le mac. Avec la prochaine mise à jour de Windows 10 qui sortira le mois prochain on pourra installer Windows 10 seul.

      1. bonjour Cédric, merci pour tes information.
        en effet, comme j’écoute vos podcast, et je lit vos articles, ce qui fais que cela m’intéresse.
        et puis j’aimerai apprendre a utilisé autre chose que Windows, car je trouve que ya de quoi faire, mais rien a voir du mac.
        Cédric, avec donc, les dernier MacBook pro, ce sera parfait pour faire de la virtualisation, je serai très curieux de pouvoir testé ça, bien sûr en ayant appri a utilisé un mac, qui ne doit pas trop être compliqué.

        merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.