La navigation par objet avec NVDA

Alexi propose un tutoriel pour utiliser la navigation par objet de NVDA. A lui la parole :

La plupart du temps, vous naviguerez dans une application grâce aux contrôles standards de Windows pour déplacer le focus et le curseur, au travers des flèches de direction, tab et alt.

Parfois cependant, les contrôles standards s’avéreront inopérants, alors même que le contenu de l’application reste visible pour NVDA. Vous pourriez aussi vouloir vérifier une information, sans déplacer le focus. La navigation par objet peut dans ces cas être une alternative.

Chaque application se composent d’un certain nombre d’objets. Un objet est un élément simple tel qu’un morceau de texte, un bouton, une case à cocher, un potentiomètre, une liste ou une zone d’édition. Dans Windows, les objets sont groupés hiérarchiquement, avec des objets parents, qui contiennent les objets inclus. La stratégie de navigation est donc très analogue à ce que propose voiceOver sous MacOs.

Dans une application, pour passer en revue les objets de même niveau, il suffit de presser NVDA+PavNum4 pour aller vers la gauche et NVDA+PavNum6 pour aller vers la droite.

Certains objets contiennent d’autres objets. Il est probable par exemple qu’une barre d’outil ou une liste disposent d’objets inclus. Pour explorer ces dernier, il suffit de presser NVDA+PavNum2 (c’est l’équivalent de l’interaction sous macOs avec VoiceOver). Une fois descendu dans les objets inclus, la navigation entre les objets s’effectue toujours avec NVDA+PavNum4 et NVDA+PavNum6.

Pour remonter à l’objet parent, il suffit de presser NVDA+PavNum8.

Si un élément est cliquable, vous pouvez l’activer grâce à la commande NVDA+PavNumEntrer.

A noter : si vous ne disposez pas de pavé numérique, NVDA est probablement en configuration clavier ordinateur portable. Vous vous déplacerez alors avec NVDA flèche gauche et droite pour naviguer entre éléments de même niveau. Vous utiliserez NVDA Flèche de Haut et Bas pour monter ou descendre entre les éléments parents et inclus. Vous validerez sur un objet avec NVDA+Entrer.

Illustration sonore

Alexi

Vous appréciez Oxytude ? Vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats sur Amazon en passant par ce lien, en nous faisant un don sur PayPal ou en crypto-monaies. Pour en savoir plus, jetez un oeil par ici

4 commentaires:

  1. Salut Alexis, super cet article. J’ai mieux compris le mode de fonctionnement. Autre idée pour un prochain article : Expliquer le mode de revue de l’écran et revue de l’objet.

  2. bonjour
    je navigue a peu pres bien sur mon ordi avec nvda mais quelquefois il (enfin la voix) quand je lis mes mails il me déroule avant tout le bureau les élements qui sont affichés alors que ma souris est pointée sur un message et puis des fois il est muet alors je retourne sur le bureau ou mon icone nvda est notée et le charge à nouveau nvda
    bon cela est sympa un moment mais comme je suis tres souvent sur l’ordi pour travailler je voudrais savaoir s’il y a des réglages à faire et comment car je ne vois pas ce qui est tres bien à l’écran je ne peux pas lire sauf les caractéres à 48 et encore pas trop longtemps alors cela reste tres fatiguant
    voila je ne sais pas si c’est tres clair
    je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.