Intego VirusBarrier Scanner, un antivirus macOS, gratuit et accessible

Nous vous avions présenté l’antivirus ClamXAV en expliquant pourquoi un antivirus sur Mac n’était pas inutile.

ClamXAV est passé de la version 2 à la version 3 en changeant son modèle économique et en proposant une licence sur abonnement. Avec ce nouveau modèle économique, je me suis penché sur une autre solution tout autant accessible et moins onéreuse.

J’ai trouvé Intego VirusBarrier Scanner. Cette application pour macOS est gratuite et parfaitement accessible avec VoiceOver.

Intego est un spécialiste des solutions de sécurité sur Mac et propose son robuste moteur d’analyse dans cette application grand public.

Les options sont peu nombreuses mais suffisent pour une analyse régulière de sons Mac. Depuis la fenêtre principale de l’application, on peut :

  • Analyser à la demande un disque, un dossier ou un fichier, en activant le bouton “Analysé” (à droite du texte “Analyse manuelle”).
  • Procéder à une analyse quotidienne. 3 options dans ce cas :
    • Protection maximale : analyse de tous les fichiers.
    • Protection essentielle : analyse les dossiers dans lesquels les logiciels malveillants se trouvent habituellement.
    • “Désactivé”. Pas d’analyse quotidienne.

Les Préférences de VirusBarrier Scanner (CMD + virgule), sont elles aussi minimales, mais valent le coup d’être consultées pour paramétrer au mieux l’application.

Il est vrai que le Mac bénéficie de moins d’attention de la part des développeurs de virus et logiciels malveillants, mais cela ne signifie pas que l’on est à l’abri de problèmes. Donc, installer une telle application, gratuite de surcroit, n’engage à pas grand chose sinon que d’effectuer une analyse de ses disques régulièrement. Et si l’on reçoit, par email par exemple, des logiciels malveillants pour Windows, une telle application les traitera et évitera de les faire circuler même si l’on est personnellement immunisé.

Intego VirusBarrier Scanner sur le Mac AppStore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.