Hebdoxytude 108, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actualité des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour cette semaine :

Pour animer cet épisode : Cédric, Jacques et Philippe.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

6 commentaires:

    1. Bonjour Pascal.

      Effectivement, j’avais oublié de mettre ça dans les notes du jour. C’est chose faite. Il y a désormais un lien vers cette coque plus haut dans l’article.

      Cordialement.

      Philippe

  1. Salut. Concernant WordPress, pourriez-vous nous faire partager votre expérience ? Avez-vous créé ce site en partant de la plateforme de WordPress ou en installant le CMS sur un autre hébergeur ? L’installation et l’administration sont-elles complètement accessible sans voir avec NVDA ? Disable Gutemberg étant, je suppose, en anglais, insère-t-il du texte en anglais dans l’interface d’administration en français ? Les thèmes accessibles (côté administration et côté site), sont-ils facilement identifiables ?
    Merci pour votre boulot, encore une fois. Le rythme des brèves, en particulier, est dynamique.

    1. Bonjour Fabrice.

      Pour le site, nous louons un serveur dédié. Il est administré par Greg dont c’est le métier. Pour WordPress, c’est une installation sur ce serveur. L’installation a été faite en 2013 et à l’époque, c’était accessible. Depuis nous n’avons pas ré-installé mais appliqué les mises à jour, donc je ne saurai dire quand à son accessibilité aujourd’hui.

      Côté administration, c’est accessible. L’éditeur Gutenberg qui arrive n’est pas terrible, mais l’extension Disable Gutenberg permet d’utiliser l’éditeur actuel. Ce que nous ferons jusqu’à ce que Gutenberg devienne utilisable.

      Cette extension peut être installée via l’administration du site, activée et voila. Donc, même si il y a de l’anglais, on n’y est confronté qu’au moment de l’activation. La suite, c’est l’éditeur classique de WordPress, donc dans la langue choisie.

      Pour l’accessibilité des thèmes, ceux proposés par WordPress le sont, ensuite, il y en a des milliers de disponibles, et là, il faut tester. Celui que nous utilisons est Simone. Nous avons modifié 2 ou 3 trucs pour le mettre à notre main et jusqu’à présent, ça fonctionne plutôt pas mal niveau accessibilité.

      concernant les brèves, depuis 3 épisode des Hebdoxytudes, nous avons modifié la façon de les « monter » en voulant donner un peu plus de rythme à l’ensemble. Apparement, cela semble vous convenir ! Nous n’avons pas eu d’autres retours sur le sujet, donc, nous allons continuer dans ce sens.

      Bien cordialement.

      Philippe

      1. Merci Philippe pour ta réponse attentionnée.
        J’ai trouvé de surcroît un Web-Master voyant utilisant WordPress qui est disposé à me filer un coup de main et qui montre de l’intérêt pour l’accessibilité, ça devrait m’aider.
        Encore tous mes encouragements.
        Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.