VoiceOver, à l’aide !

Que vous débutiez sur Mac et VoiceOver ou que vous soyez un utilisateur cherchant à vous perfectionner avec le lecteur d’écran de votre ordinateur Apple, obtenir de l’aide concernant VoiceOver n’est jamais superflus. Voici comment obtenir de l’aide de VoiceOver.

Le raccourcis VoiceOver ou VO.

Le lecteur d’écran d’OS X propose de nombreux raccourcis clavier. Ceux-ci sont composés d’une touche que l’on appelle VoiceOver (ou VO) en combinaison avec d’autres touches du clavier.

la touche nommée VO est en réalité la combinaison des touches CTRL + OPTION.

Les touches OPTION sont situées en 2ème position à gauche et à droite de la touche ESPACE.

Les touches CTRL sont situées en 3ème position à gauche et à droite de la touche ESPACE. A noter que sur les claviers des Mac portables et sur les claviers Apple Bluetooth, il n’y a pas de touche CTRL à droite.

Le mode « Aide du clavier » de VoiceOver.

Le mode « Aide du clavier permet de connaitre la signification d’un raccourcis, si il existe. Dans ce mode, dès que l’on effectue un raccourcis, sa signification est annoncée par VoiceOver..

  1. Activez le mode « Aide du clavier » : VO + K.
  2. Faites tous les raccourcis qui vous passent par la tête (en combinant la touche VO) afin de connaître leur signification. N’hésitez pas à combiner la touche CMD (1ère à gauche ou droite de la touche ESPACE), MAJ, et bien sûr les touches alphanumériques.
  3. Quittez le mode « Aide du clavier » en appuyant sur ESC (touche située en haut à gauche du clavier).

Menu d’aide de VoiceOver.

Il s’agit ici de faire apparaître un menu regroupant par catégories l’ensemble des commandes de VoiceOver. C’est un menu vertical dans lequel on se déplace avec les touches HAUT et BAS. Pour déployer le sous menu de la catégorie en cours, il suffit d’appuyer sur la touche DROITE. Un sous menu apparaît. Il contient toutes les commandes de VoiceOver de la catégorie en cours. Si un raccourcis est disponible, il est annoncé. En plus d’afficher la liste des commandes VoiceOver, la validation de l’une d’entre elles dans le menu exécutera la commande.

Le raccourcis pour afficher le menu d’aide de VoiceOver est : VO + H + H. (H deux fois)

Conclusion

Ces deux méthodes pour obtenir de l’aide sur les raccourcis et commandes de VoiceOver peuvent être appelées à tout moment, quelque soit l’application en cours d’utilisation.

N’hésitez pas à faire le tour du menu d’aide de VoiceOver ou à composer les raccourcis les plus farfelus les uns que les autres dans le mode « Aide du clavier » afin découvrir de nouvelles commandes ou raccourcis VoiceOver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.