Hebdoxytude 89, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actualité des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour la semaine écoulée :

Pour animer cet épisode remuant, les animateurs forts dissipés sont : Christelle, Jacques et Philippe.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

5 commentaires:

  1. Bonjour. Bon job, j’oserai dire « comme d’habitude ».
    Je vais me ruer sur l’appli molotoff pour voir les résultats du travail fourni. A quand la prochaine application a révolutionner ?
    Et les questions d’été, elles arrivent ?
    Merci à vous

    1. Merci à tous et à Molotov pour les efforts. Je rencontre personnellement encore des problèmes, avec Voice Over, un Iphone SE, IOS 11.4, en utilisation à l’aveugle.
      Une fois la lecture d’un programme lancée, dans l’écran vidéo, je ne parviens pas à accéder aux fonctions du Player. Je ne parviens pas non plus à sortir de cette écran, ni à zapper sur un autre programme sans sortir de l’écran.
      Par ailleurs certains boutons ne sont pas labélisés avec un texte explicite.
      Est-ce que quelqu’un d’autre rencontre les mêmes problèmes ?
      Bravo encore pour vos podcasts, mais attention à ne pas déclarer un problème résolu trop vite, peut-être. Quoi qu’il en soit, continuez, ce que vous faites est très utile.

  2. Je fais partie de ceux qui ont pu tester l’Orbit Reader 20 à Autonomic sur le stand de l’AVH, en précommande à 600 € pour les 100 premiers, puis 659 €, livraison en octobre. Franchement, pour le prix, or mis le bruit, (qui n’est quand même pas celui du Canute !) et l’absence de curseurs routine, comme annoncé, je trouve ça très intéressant, sur pour des débutants en braille informatique ou de la prise de note tout au moins. Un mode lecture avec possibilité d’indexation, un mode édition avec possibilité de copiés collés, et possibilité de revenir au dernier fichier ouvert, donc de basculer d’un fichier à l’autre. Quelques bugs encore en essayant de naviguer de mot en mot ou caractère en caractère dans un champ de texte avec le rotor de l’Iphone. Je n’ai pas tout retenu. Mais il semble que les problèmes d’affichage du braille rencontrés il y a quelques mois aient été résolus. De l’avis d’une personne l’utilisant depuis 3 mois, le braille fonctionne bien, il sera peut-être un peu lent à se rafraîchir pour des lecteurs très rapides. L’appareil est léger, avec une dragonne, rectangle. A voir aussi pour ceux qui sont habitués à avoir les points 7 et 8 sous les petits doigts, si le fait de devoir taper ces points avec les pouces, de chaque côté de la barre d’espace, est acceptable. En ce moment il y a des mises à jour du firmware qui semblent régulières. On parle aussi de l’arrivé du Brailleme sur le marché francophone, produit indien avec des cellules 6 points, CECIAA serait sur le coup, à suivre. Mais on semble bien s’orienter vers le développement de solutions moins coûteuses pour le braille informatique, enfin !

  3. Bonjour Fabrice. J’ai un peu le même problème. Après m’êre jeté sur l’appli molotoff, je me suis senti un peu perdu dans tous ce méandre de choses à découvrir. Je vais laisser un peu du temps et laisser sa chance au produit.
    En revanche, j’ai reçu un mail de molotoff spécial pour moi. Je les avais sollicité il y a longtemps pour leurs manque d’accessibilité. Ils m’ont enfin répondu qu’ils avaient fais le job.
    Bon retour au final.

    1. Salut Ultra-son. Même courriel reçu, mais les développeurs ne semblent pas tester l’appli eux-mêmes avec Voice Over. Après un nouvel échange, Molotov vient de publier une version, et là il semblerait que l’on progresse au niveau du player. Dabord un bouton « fermer », qui fonctionne et permet enfin de sortir de la lecture. Ce bouton n’apparaît pas toujours sur mon Iphone SE. Après quelques tâtonnements, voici ce que j’ai découvert. APPARAÎT en permanence un bouton non labélisé. En double-tapant ce dernier plusieurs fois, on fait réapparaître le bouton « fermer » et successivement d’autres commandes sur la droite de l’écran, en mode paysage dans le player. Et là ça devient vraiment intéressant. On peut mettre en pause, reprendre la lecture depuis le début du programme, choisir les pistes audio, dont l’audio description lorsqu’elle est présente, activer la fenêtre de télécommande qui permet de changer de programme tout en continuant la lecture. Mais cette fenêtre se désactive toute seule sans raison compréhensible. Toutefois on sent que ça avance à grands pas, enfin, vraiment ! à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.