Au programme de l’actu de la semaine dans le monde merveilleux des nouvelles technologies et de l’accessibilité :
- Des nouvelles de SpotMini le Chien robot.
- [Des sites piratés à cause d’une extension pour l’accessibilité](.
- Une peinture intelligente pour guider les aveugles.
- Parcours services publics et accessibilité.
- Google et diagnostic de maladies oculaires.
Pour animer cet épisode : Christelle, Cédric et Philippe.
Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus
Podcast: Play in new window | Download
Bonsoir,
Où en est l’accessibilité de “molotov tv” ?
bonne soirée
Pascal,
Nos derniers échanges avec l’entreprise en charge de l’application Molotov datent du 27 novembre. Nous les avons relancés et ne manquerons pas d’y revenir sous peu dans un prochain Hebdo.
Merci de l’intérêt que vous portez à cette campagne. N’hésitez pas à) en parler autour de vous pour faire pression.
Cordialement
Jacques
J’ai écouté avec attention, intérêt et plaisir l’hebdo de cette semaine. Comme d’habitude, c’était très bien. Cela dit je diverge sur la question du robot chien. Même si je pense que les chiens-guide représentent une valeur non seulement d’assistance, mais également affective, je fais partie de ceux qui n’ont jamais eu de chiens et n’en auront probablement jamais. Pourquoi? tout simplement parce que je ne suis pas prêt à faire face aux contraintes liées à la compagnie d’un chien. Je pense que pour qui n’envisage pas d’avoir un chien comme animal de compagnie, posséder un chien-guide représente une perte d’autonomie qui n’est pas compensée par les services apportés par un chien-guide. En revanche, j’attends avec beaucoup d’impatience les possibilités que promet un dispositif robotisé qui apporterait un gain d’autonomie sans les contraintes du chien qui reste un être vivant et qui, à ce titre, mérite des égards.
Cela dit, je comprends parfaitement que certains craignent la disparition à terme de cette relation toute particulière entre l’homme et l’animal. Sans vouloir lancer la polémique, j’espère que les nouvelles technologies apporteront le chien du futur à ceux qui n’en ont jamais eu.
Cordialement