Hebdoxytude 51, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au sommaire de l’actualité des nouvelles technologies et de leur accessibilité, pour cette semaine anisée :

Pour animer cet épisode : Cédric, Jacques et Philippe.

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

3 commentaires :

  1. Bonjour à tous.
    D’abord, bonne idée de noter le côté 51 de cet hebdocitude.
    Ensuite dans l’ordre :
    Audiodescription et netflix, si je ne me trompe pas, il n’y a pas d’auiodescriotion en français sur netflix. Cela limite fortement le nombre de personnes concernés non ?
    Face id et F.B.I. : dire que c’est aider les autorités avec face id, c’est un raccourcis. Pour la police, rien n’empèche de vous mettre chacun de vos doigts sur l’iphone pour vous le déveouiller. Alors, ok c’est plus long que le face id mais cela ne change rien. Pour le vol en revanche, c’est plus facile il est vrai. La seule parade prévue semble qu’il faille garder les yeurx ouvers pour que face id fonctionne…
    IPhone 8 et X. Il n’y a pas que l’écran de le face id de différent. Pour un mal voyant, avoir une double stabilisation optique pour utiliser son iPhone comme loupe est une avancée. Qui n’est pas justifié e par un surcout de 350 euro, il est vrai.
    G.P.S. et confrères :
    La nouvelle puce des derniers iPhone est compatbiles. Cela voudrait dire que plan ou ses confrères s’en serviraient ? Ou il faut attendre soit des mises à jour ou des nouvelles applications pour cela ?
    Voilà, désolé pour ce long commentaire mais de nombreuses choses étaient dans ma tête.

  2. Bonjour Philippe, Jacques et Cédric, toujours un très bon Oxytude en plus anisé alors au top ; je voulais revenir sur le déclenchement des feux sonores… À ce jour, les télécommandes restent une très bonne solution car il y a une inter-opérabilité grâce à l’onde radio qui a été normée pour ces balises. J’adore l’idée de pouvoir déclancher avec mon smartphone, mais malheureusement il faudra ouvrir en tâche de fond l’application de Eo-Guidage, celle de Phitech sans compter qu’on ne connaît pas les autres fournisseurs comme celles de certaines gares. Nous sommes très mal informés par les constructeurs sur l’installation des balises, et encore plus sur les installations de ces balises soit en ondes radio ou bluetooth. Encore merci pour ces bons moments podcastiques 😉

  3. Je réagis succeintement, sur trois points, qui ont été traités dans ce podcast.
    Tout d’abord, concernant les bus, Dans pas mal de villes d’île de France, La plupart des bus annoncent, en s’arrêtant, leur numéro ainsi que la destination, il semble, qu’en France, cela soit automatique, à partir du moment, où l’annonceur est activé.

    Pour ce qui est des feux sonores, j’ai pu constater, depuis environ trois ans, toujours en ïle de France, à Aubervilliers, très précisément, que, certains d’entre eux, s’adaptent au bruits environnant, augmentent le volume, lorsque la rue est très bruyante et, le baisse dans le cas inverse.
    Enfin, pour ce qui est de Molotov TV, j’utilise cette application sous Androïd, elle n’était, en effet, pas très accessible au départ, mais, le support est plutôt sympathique, j’ai fait quelques suggestions, qui, ont été prise en compte et, lorsque j’ai eu quelques souci, j’ai obtenu de l’aide, assez rapidement, par mail. certes, il y aurait encore des points à améliorer, mais je trouve, pour ma part, que c’est plutôt en bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.