Edito : La reconnaissance faciale, dans le doute, je m’abstiendrais.

Une fois de plus, Apple a fait son show. Je dois dire que je commence un petit peu à me lasser. Pour la première fois, les joujoux dessinés par Jonathan Ive ne me font plus rêver.

En fait, aucune des nouvelles technologies présentées ne justifient que je fasse le pied de grue une nuit entière pour me procurer en primeur le gadget. Pire, je trouve quelque chose de dangereux dans l’une des innovations dont Apple est si fier, à savoir le déverrouillage des iPhone par reconnaissance faciale.

Déjà il faut dire que l’effet de surprise a bien été éventé. En plus, non seulement je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à regarder son téléphone plutôt que poser son doigt. De surcroît, je trouve cette innovation dangereuse.

Ce que nous présente Apple comme une avancée l’est peut-être sur le plan technique, mais je ne vois aucun confort d’utilisation, sauf pour celui qui aimerait se faire piquer son téléphone encore plus vite. Imaginez la scène: Vous êtes dans une rame de métro avec votre téléphone à la main. Vous vous faites arracher l’appareil. Le voleur n’a qu’à pointer le téléphone vers votre propre visage pour déverrouiller l’appareil et le tour est joué. Vous êtes arrêté par la police, le policier peut déverrouiller l’appareil sans même vous le demander car il suffit de le pointer vers votre visage. Donc à part rendre les téléphones encore plus vulnérables, je ne vois pas ce que cette nouvelle technologie pourrait apporter. En tous cas on sent vraiment que Apple est au bout de quelque chose. On aurait en effet aimé une amélioration de fonctionnement. Je ne sais pas moi une vraie autonomie par exemple…

10 commentaires:

    1. Exactement. Mais ce qui serait intéressant d’évoquer, c’est plutôt l’accessibilité, non? Car sincèrement même un iPhone simplement doté de Touch ID peut être volé. Si Apple a mis au point cette technologie, il doit y avoir un système de sécurité. Pour conclure, si je ne m’abuse, d’autres smartphones en sont déjà doté. Je n’ai à ma connaissance vu aucun avis/article de ce type. N’hésitez pas à me rectifier si je me trompe 🙂

      1. Bien sûr qu’un téléphone équipé de Touch ID peut être volé. Tout peut être volé. Un trousseau de clef, un vélo-moteur ou même un porte-feuille. L’objet du commentaire est seulement de dire que la reconnaissance faciale rend le déverrouillage bien plus facile voilà tout. Craquer Touch ID n’est pas donné à la première racaille venue. Alors que Face ID semble l’être. S’il existe des solutions pour parer à cette éventualité, je ne les connais pas.

  1. J’ai bien peur également que cette reconnaissance faciale amène un nouveau type d’agression très violente, après tout, un agresseur peut immobiliser la personne d’une main et tenir l’Iphone de l’autre…. bref. à avoir en poche des joujou de plus en plus couteux, on tient les verges pour se faire battre il me semble.

  2. Salut à tous.
    Concernant la reconaissance faciale, c’est une nouveauté niveau smartphone. C’est en 3d et non en 2D. Une simple photo ne suffierait pas. Mais je rejoins l’idée de philippe. Aucune envie de payer aussi cher pour avoir le dernier cri. J’attends la nouvelle mouture du iPhone se éventuellement. Le tarif sera moins … cruel. Pour info, l’autonomie du iPhone X devrait être augmentée de 2h environ. CEla grâce au nouvel écran moins gourmand. Et pour nous, cela serait encore plus car lorsque l’écran est &étient, il consommera quasiment rien. Voilà.

  3. Sinon, l’iphone 8 est intéressant tout de même. La stabilisation optique intégré permetterait d’avoir une meilleure activité de l’iphone en mode loupe. A tester sur le X qui en possède une double. Le reste ne sera pas forcément intéressant pour les déficients visuels je pense.

  4. Et encore une petite pique envers apple. Ils sortent des iPhone qui se rechargent par induction mais ne fournissent pas de chargeurs pour cela. Et vu le prix des bébètes, ce ne serait pas du luxe. Ils devraient en sortir un bientôt mais à un prix supérieur à 100 euro je crois …

  5. Bonsoir à tous,

    Si l’on excepte le débat de la reconnaissance faciale, il me semble que ce qui est intéressant dans les nouveaux Iphones, sauf à ce que je ne me trompe, c’est l’intégration de nouvelles puces GPS, qui devrait nous permettre quand ce sera vraiement en service d’utiliser Galileo. Autrement dit d’avoir pour nous une navigation beaucoup plus précise. Je me suis mêm laissé entendre dire que ces nouvelles puces intégraient 6 GPS. Si l’on s’en tient à l’IPhone 8 +, on peut aussi gagner en autonomie et en capacité de stockage, avec une possibilité de 256 Go. Ca fait quand même bien plus que les 64 Go max d’actuellement.

    Mais je vous l’accorde, la marque à la pomme fait payer bien cher ses pseudo innovations. Mais on est habitué nous à ce que l’on nous fasse payer bien cher. C’est entre autre ce qui m’a fréné de passer sous Mac. Bien assez de payer pour l’Ibidul.

    Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *