Partager sur
Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :
Du côté des applications et du web
- Quoi de neuf dans les beta Apple ? HomePod avec de nouvelles fonctionnalités dans iOS 26.
- Les nouveautés dans la mise à jour de juillet de Jaws 2025.
- Une liste de discussion officielle pour NVDA (en anglais).
- L’appli HelpUSee – Tu es mes yeux pour iOS, description IA en local sur le téléphone.
- Témoignage de Baptiste sur l’utilisation de smartphones Android.
- Apple développe SceneScout, une IA de navigation pour les personnes aveugles et malvoyantes.
- Retour sur les problèmes d’accessibilité de l’appli de La Banque Postale.
- Retour sur les problèmes d’accessibilité sur impots.gouv.fr.
Le reste de l’actu
Cette semaine sur Oxytude
Nous avons mis à jour la sélection d’écouteurs de notre dossier Des écouteurs audio qui laissent les conduits auditifs libres, des accessoires indispensable pour le guidage numérique..
Foire Aux Questions
Cette semaine une question de André à propos des favoris du navigateur Brave.
Remerciements
Cette semaine, nous remercions André, Baptiste, Cyprine, David, Guy, Joann et José pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :
- Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur la page oxytude.org/contact.
- Pour nous soutenir (dons, liens affiliés ou liste de produits) rendez-vous sur la page oxytude.org/soutenir.
- Pour vos achats sur Amazon, passez par notre lien affilié.
- Les Prime Days Amazon 2025, c’est jusqu’à ce vendredi 11 à minuit, pour souscrire à l’abonnement Amazon Prime, passez par notre lien affilié.
Pour animer cet épisode
Cédric, Jacques et Philippe.
Podcast: Play in new window | Download
Bonjour à vous trois,
je répond à vos questions concernant Brave.
Le test du choix de dossier à la souris sans nvda est toujours impossible.
J’avais désinstaller et réinstaller Brave.
J’avais aussi exporté les favoris dans Microsoft Edge puis les réimporté dans Brave toujours sans succès.
Je vous remercie pour vos suggestions.
Bien cordialement
André
Bonjour,
bonne nouvelle, je peux maintenant enregistrer mes favoris dans le dossier de mon choix. Je suppose que c’est une màj de brave ou de windows qui a corrigé le problème que j’avais.
André
Bonjour, dans cet épisode vous avez parlé de la dernière mise à jour de Jaws. dans cette version, il y a un petit bug introduit. À savoir Jaws ne sait plus lire les nombres. Il les lit chiffre par chiffre quand ils sont écrit, sans point, ni virgule.
Bonjour
Concernant l’inaccessibilité des apps IOS du groupe la Poste, ou tout du moins des soucis d’utilisaibilité pour nous, je suis globalement en accord avec votre point de vue.
Cependant, je me permets juste de faire remarquer que la dictature des appstore prouve ici ces limites.
Pour ce qui concerne par exemple l’app de la banque postale, cette dernière est supportée de IOS 12 à IOS 18.
J’ignore les considérations qui mènent les dev de la LBP à continuer de supporter une version d’IOS d’il y a 6 ans, rien que ça!
J’imagine le fossé déjà en terme de VoiceOver et de framework d’accessibilité entre un Iphone sous IOS 12 et un sous IOS 18.5.
Alors l’accessibilité sur Androïd ou plutôt sur les Androïd avec en prime les différentes versions…. ça me semble hélas vouée à du possible désenchantement.
Du coup, je dois dire que personnelllement, je suis un peu plus tolérant concernant les bugs des apps sur smartphone.
En revanche, c’est sur les sites sur le Web via le navigateur que les services publics devraient être exemplaires. Les systèmes de tests d’accessibilité pour le Web étant bien plus et mieux rôdés, documentés, etc.
On a naturellement tendance à tout vouloir faire sur son smartphone, mais à l’usage, le PC reste une interface plus commode et qui offre, surtout au clavier, davantage d’usabilité et de souplesse. et encore une fois, sur le Web, pour le coup, nos services publics n’ont aucune raison d’avoir des soucis d’accessibilités en usage au clavier avec un lecteur d’écran .
Bonjour, je suis désolée mais avec Jaws, ça ne fonctionne toujours pas pour taper le code sur le site des impôts.