Partager sur
Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :
Du côté des applications et du web
- Suivi des évolutions des beta des systèmes d’Apple versions 26.
- La première beta de NVDA 2025.2 est de sortie.
- L’association “Point de Vue sur la Ville” contribue à la traduction en français de l’application de navigation Voice Vista.
- Retour sur les problèmes d’accessibilité de l’application France TV. Explications.
- Microsoft ressuscite un éditeur de texte mythique de 1991.
- Retour sur la double authentification sur le site des impots et celui d’Ameli. equipe-projet.ameli.cnam@assurance-maladie.fr. Accessibilité des impôts : contact-accessibilite@dgfip.finances.gouv.fr.
Le reste de l’actu
- Titan 2 – un smartphone à clavier (QWERTY) 5G en financement participatif.
- À son tour, Xiaomi se lance dans les lunettes connectées.
- Une énième pétition pour laisser penser qu’on agit : Pour une accessibilité numérique réelle et pour tous.
- Témoignage : Signal sur SmartVision 3 et accessibilité de ChromeOS.
Foire Aux Questions
Cette semaine une question de David à propos de l’application Banque Postale. pour iOS.
Remerciements
Cette semaine, nous remercions 2 David, Boris, Marinke et Michel pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :
- Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur la page oxytude.org/contact.
- Pour nous soutenir (dons, liens affiliés ou liste de produits) rendez-vous sur la page oxytude.org/soutenir.
- Pour vos achats sur Amazon, passez par notre lien affilié.
Pour animer cet épisode
Cédric, François et Philippe.
Vous appréciez Oxytude ? Voici comment nous soutenir.
Podcast: Play in new window | Download
Bonjour l’équipe.
Mais dites donc, vous n’êtes pas un peu fou ??? Vous allez nous le tuer le philippe !!! vu son jeune age, je ne sais pas s’il va tenir l’été avec la canicule.
vous avez vu les sujets que vous lui avez mis sous le nez ? J’ai cru qu’il allait faire un malaise !!!
Plus sérieusement, je vous tire le chapeau car arrivez encore à vous battre contre tous ces moulins à vents, c’est dur.
J’ai parfois l’impression qu’un escargot corse avance plus vite que les combat pour une accessibilité numérique.
Allez, fouettez les minsitres sur voie publique !!! Et mettez y les architectes qui vous font de beles vérières ou la chaleur dépasse les 35 degrés en plein été !!!
bon courage sous la chaleur !!!
Bonjour à vous tous,
En parlant de la canicule dans le Nord il n’y a jamais eu autant de
chaleur autant que je m’en souvienne.
à propos, de la Banque Postale,
j’ai ajouté un virement hier, effectivement il y a eu des blocages le service était interrompu
j’ai eu un peu de mal à rentrer mon mot de passe mais j’y suis quand même
arrivée.
Ingrid
Bonjour Toutes et To1s,
Je possède les RayBan connectées et je les trouves très pratiques pour consulter les choses de la vie courante comme : boîtes de conserves, surgelés, bouteilles, leur demander ce qu’elles voient devant nous dans la rue, etc., tout cela les mains libres.
Aujourd’hui, aucune IA travaille en local donc, éviter de leur donner des documents contenant trop d’infos personnelles.
Savez-vous comment BeMyEyes AI gère les données collectées?
Donc pour consulter tout document personnel, se servir d’un bon vieil OCR sur PC ou Mac non connecté !
Bel été.
Bonjour,
Ce mardi 8 juillet, j’ai pris mon courage à dix doigts et ai désinstallé puis réinstallé l’application La Banque Postale, sur laquelle les dysfonctionnements s’amoncelaient, au point de ne plus seulement concerner la seule question de l’accessibilité… Et bien devinez quoi ? Les virements sont à nouveau possibles, après réinstallation et réidentification de mon appareil de confiance pour les opérations nécessitant validation.
Une affaire réglée, donc, temporairement au moins. Je ne lâche pas l’affaire, en revanche, sur l’inaccessibilité de n’espace pro du site des impôts. Allez savoir et comprendre pourquoi : l’identifiant et le mot de passe doivent être confirmés par un kaptcha visuel qui n’a pas son alternative audio, alors même qu’elle existe en d’autres endroits du site, dans d’autres contextes… De quoi manger son chapeau… ou ses ray ban connectées ! J’ai rendez-vous mardi prochain dans leur bureau pour montrer à ces gens ce qu’il en est !
Bonjour,
Le souci avec l’appli la banque postale est résolu depuis lundi. Il faut mettre à jour en version 25.5.2. J’ai remonté le sujet et me suis appuyé sur le podcast, la corretion a eu lieu.
Cordialement,
Salut a tous,
Pour Cédric, si tu souhaites retrouver Thomas Premium sur iOS beta, tu peux tenter de réinitialiser ton appareil (effacer contenus et réglages), et restaurer ensuite ta sauvegarde iCloud, ça a marché pour moi sur iOS 26 beta2.
Pour NVDA, si vous voulez améliorer la fluidité de la navigation, remplacez l’explorateur windows par Explorer++ combiné à Autohotkey pour surcharger le raccourcis Windows+E, vous verrez ça change la vie. De même pour le menu démarrer, Open Shell vous permet de retrouver un menu utilisable et très rapide.
Concernant la double authentification des impots, je confirme avoir réussi également à entrer le code d’authentification à 2 facteurs. Mon hypothèse est que les devs se basent soit sur un handler « onClick » sur le premier champs d’édition, soit sur un événement « onFocus » sur ce même champs. Je vais voir si j’arrive à trouver un contournement sur MacOS et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
Salut à tous,
Je pense avoir trouvé un contournement sur MacOS avec Safari, pas testé avec d’autres navigateurs.
Voici comment je procède:
1) lorsque le page de demande de code d’authentification s’affiche, j’utilise tab pour mettre en focus le premier champs.
2) j’attends le mail avec le code, et quand il arrive j’entre le premier chiffre.
3) MacOS va à ce moment proposer d’entrer le code automatiquement, il faudra ignorer cela.
4) appuyer sur tab pour changer d’élement focusé sur la page.
5) faire maj+tab 2 fois, ce qui va défocuser la page web.
6) faire tab à nouveau pour retrouver le premier champs d’édition, contenant le premier chiffre entré.
7) Normalement à partir d’ici, on peut entrer les chiffres un par un, en attendant bien que le site focus le champs suivant à chaque fois, et sans changer de fenêtre durant le processus.
8) et voilà, on est tranquile pour 6 mois.
Alors, qui a dit que ce n’était pas conforme accessibilité? Bon ok, c’est de la merde et franchement, même un étudiant en première année aurait fait mieux.