Hebdoxytude 351, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications et du web

Le reste de l’actu

L’astuce de la semaine de Jacques

Une solution pour faire apparaître le clavier virtuel lorsqu’il est masqué (bug lié aux claviers bluetooth, claviers braille et non braille).

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Alain, Caho, Christian, Didier, Jean-Pierre, Marinke, Richard et Sebastian pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :

Pour animer cet épisode

Cédric, Jacques et Philippe.


Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

6 commentaires :

  1. Bonjour à tous,

    Merci pour ce nouvel épisode.

    Petite précision sur Envision, l’application est gratuite depuis quelques mois.

    Bon week-end à tous,

  2. Bonjour,
    Merci pour tout le travail que vous faites c’est très précieux.
    J’utilise régulièrement sur mon iPhone un clavier Bluetooth.
    Effectivement le clavier virtuel disparaît systématiquement.
    Mais si j’en ai besoin même le clavier étant toujours connecté il me suffit d’utiliser la commande vocale et de demander afficher le clavier pour qu’il réapparaissent.
    J’utilise d’ailleurs énormément la commande vocale qui permet en accessibilité de se sortir de plein de petites situations compliquées.
    En espérant que j’ai bien compris le problème et que je ne suis pas à côté de la plaque.
    Bonne journée à vous tousEn espérant que je vais bien compris le

  3. Bonjour, à propos du monde de la CB et radioamateur. Philippe, vous avez raison, la CB a connu un immense succès, durant les années 70, 80 et également 90. J’ai débuté en 1993, avec un petit poste émetteur récepteur parlant. La vocalisation utile pour connaître la fréquence sur laquelle le poste était un mode réception. Les postes décamétriques, sont aussi équipés d’une synthèse vocale qui parle deux langues, l’anglais et le japonais. Ces appareils de marque kenwood continuent encore à ce jour, à équiper leur matériel de ce mode d’accessibilité. Un radioamateur, a lancé en 2013, un équipement nommé: micromatel. Il se compose d’un boîtier électronique, un haut parleur, et un clavier numérique. en branchant le boîter électronique à l’arrière d’un décamétrique, le non voyant pouvait non seulement changer les fréquences, mais pouvait aussi procéder aux différents réglages de l’appareil, de manière autonome, en se servant du clavier numérique. Ce dispositif est compatible avec les postes de la série Icom. A ce jour, je ne suis plus en mesure de pratiquer cette passion, car pour cela, il faut être dans une zone relativement bien placée, sur les hauteurs, (comme à la montagne), dégagée des immeubles de la ville, avoir une antenne sur le toit de la maison ou de l’immeuble.

  4. Bonjour
    A propos de Brite AI, Il y a une possibilité de tester brièvement l’appli sur Android sans les lunettes, la démo est brève car le nombre de requêtes sur leur cloud est très limité mais on a un aperçu des différentes fonction de l’appli: coup d’oeil explorer,Traffic, nourriture, texte, visage, décrire, contrôle vocal,et fichier avec en plus un bouton aide et paramètres avec quelques options pour la détection d’objet: détecter plusieurs objets,signaler le pourcentage de confiance de la détection, détecter la position des objets, détecter la taille relative des objets, detecter la couleur des objets.
    On peut télécharger l’appli dans le menu download du site, et utiliser Free plan pour la tester. Dans leur boutique il y a plusieurs options: Aheter leur lunettes a 179 dollars incluant des requetes illimitées sur l’IA de votre smartphone et 500 cloud request pour 1 an. on peut acheter une caméra a clipser sur ses lunettes a 99 dollars avec la même formule d’abonnement que les lunettes. les deux modèles n’ont pas la même caméra 3264 x 2448 @ 15 fps pour celles a 179 dollars et 1080P 30 FPS pour celles a 99 dollars a clipser. On peut aussi utiliser uniquement l’appli avec la caméra du smartphone ou une caméra ou d’autres lunettes caméra connectées en USB-C , Il faut le protocole UVC pour la caù”ra, il y a un abonnement d’appli a 29 dollars par an ou 99 dollar a vie avec 500 cloud request et un autre a 9.99 dollars par mois et 99 dollars par an mais avec 5000 cloud request par mois. je n’ai pas trop compris la subtilité entre on device et cloud request, c’est peut etre pour l’apprentissage de nouveau objets pour rester sur l’IA on device ensuite mais je suis pas sur, mais en tout cas le crédit de coud request de la démo est parti très vite, du coup je n’ai pas eu le temps de tester toutes les fonctions de detections de l’appli, juste le texte et les objets, ca a l’air un peu moins précis que lookout mais sans abonnement a leur cloud c’est dur de juger. voila pour les infos que j’ai pu trouver sur leur site

  5. Bonjour,

    vous indiquez “Jean-Pierre aborde l’univers des radio-amateurs aveugles.”
    Je n’ai pas trouvé l’article en question, l’info ne comporte pas de lien.
    Commen contacter Jean-Pierre ?

    Merci pour votre réponse.

    Amitiés.

    Al1

    1. Bonjour Alain.

      Si vous souhaitez contacter Jean-Pierre, envoyez un message via notre formulaire de contact et nous lui ferons suivre. N’oubliez pas d’y indiquer votre adresse email pour une réponse.

      Cordialement.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.