Hebdoxytude 194, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications

Le reste de l’actu

Sur le site cette semaine

Remerciements

  • Merci aux donateurs et à Loïc de nous avoir envoyé des infos.

Pour animer cet épisode

  • Cédric et Philippe.
Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

3 commentaires :

  1. Bonjour concernant Myguitare, le site est beaucoup moins pratique qu’avant. En effet l’accès aux chapitres dans une même leçon est un poil compliqué. On doit ouvrir une espèce de liste déroulante mal foutue. En effet, quand on l’ouvre une première fois elle se referme aussi tôt. Quand on l’ouvre une 2ème, elle reste ouverte, et chose que je n’avais pas vu jusqu’à présent c’est qu’on s’y déplace avec tabulation et non avec les flèches comme habituellement dans une liste déroulante. Je ne sais pas comment fait Loïc pour échanger avec Edouard ou quelqu’un d’autre de l’équipe, mais à titre perso quand j’envoie un mail au support à part me répondre qu’ils ont bien reçu mon mail et que tout fonctionne correctement, je n’ai pas davantage d’échange. Alors Loïc, si tu voulais bien échanger avec moi sur ce sujet, ça serait avec plaisir. Demandes à Philipe mon mail. Car j’aimerai moi aussi participer à l’accessibilité de ce site dont les cours sont sympas. Cordialement Michel.

  2. Bonsoir,
    En effet la nouvelle version du site Myguitare est peut-être un peu moins intuitive que la version précédente qui était plus épurée et permettait notamment de naviguer de titre en titre afin de trouver la vidéo qui nous intéresse au sein d’une leçon. Je vous propose donc de suivre la procédure expliquée ci-après pour parvenir à bien vous en sortir. A noter que cette procédure fonctionne avec Jaws, je ferai des tests avec NVDA si besoin:
    – Commencez par sélectionner le cours auquel vous souhaitez accéder, soit en passant par la section Tableau de Bord, soit par la section Mes Cours.
    è Si vous ouvrez un cours comprenant plusieurs modules comme le rythme dans la peau par exemple, il vous faudra peut-être sélectionner le module souhaité afin que la liste des leçons correspondantes s’affiche.
    – Ouvrez ensuite la leçon qui vous intéresse en appuyant simplement sur Entrée sur son titre.
    – En théorie, si la leçon est correctement ouverte, vous devriez pouvoir lire son titre dans l’en-tête de la page courante du site.
    La petite chose qui peut paraître déroutante est que, même lorsqu’une leçon est ouverte, la liste des autres leçons est lisible, ce qui peut éventuellement vous amener à penser que vous êtes encore sur la liste de toutes les leçons.
    – A ce moment-là, pour accéder à la rubrique (vidéo) souhaitée dans la leçon ouverte, il vous suffit de vous placer sur le titre de cette leçon dans la liste avec les flèches directionnelles puis de tabuler une ou deux fois.
    Jaws activera le mode formulaire et en tabulant, vous pourrez choisir la vidéo qui vous intéresse et appuyer sur Entrée pour valider.
    Ainsi, en remontant vers le lecteur vidéo, la vidéo désirée devrait pouvoir être lue.

    C’est donc en effet plus complexe qu’avec la version précédente du site mais bien que moins intuitif, cela reste très accessible.
    Généralement le support répond dans les 2 jours ouvrés. Si vous souhaitez communiquer directement avec Edouard, le mieux est d’assister à un webinaire à la fin desquels Edouard est présent et ouvert à toute question.
    Sinon à titre informatif, Cyrille (le prof) propose un live Facebook hebdomadaire tous les mardis soirs à 21h30. Petite précision: Cyrille ne s’occupe pas du tout du site en lui-même mais seulement du contenu guitare et piano.
    Voilà, j’espère en avoir éclairé certains!
    Portez-vous bien et surtout naviguez pleins!^^

  3. Salut Loïc et merci. Ok ça j’avais pigé. Concernant les téléchargements : on ne peut plus télécharger les cours comme avant ou je rêve ? Auquel cas, si on ne peut plus comment peut-on faire pour enregistrer sur son PC une vidéo en cour de diffusion ? Car quand t’as un instrument dans les pates et qu’en plus tu dois bidouiller pour chercher les bouton pour manipuler le médiat pas très pratique tout ça. Quand au Webinère impossible d’y participer souvent je bosse. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.