Hebdoxytude 127, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour cette semaine :

Merci à Claire et à Christian pour les infos.

Pour animer cet épisode : Alain, Jacques et Philippe.

11 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Un grand merci pour ces podcast toujours aussi intéressant.
    La brève sur le projet de canne intelligente me rappelle beaucoup ce qu’a réalisée la société française GoSense avec leur module Rango et l’application Wizigo.
    http://www.gosense.com/fr

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester par moi même mais je m’y intéresse fortement. Si certain parmi vous ont déjà testé ce système un retour serait vraiment sympa.

  2. Bonjour. J’écoute depuis de nombreuses années vos podcasts mais depuis ce temps, ej me pose une question. Ne vous méprenez pas, ceci est pas une mauvaise critique gratuite et je ne voudrais pas être mal interprété.
    J’écoute vos podcasts, comme tous les autres dailleurs, en vitesse x2. Et j’ai souvent l’impression … que vous parlez normalement. Quand je passe en x1, j’ai l’impression que vous avez un débit très très faible. Si cela se resentait pour une seule personne, je dirais rien. L’un des intervenants du podcast « de quoi je me mail » me fais aussi cela mais c’est le seul. ralentissez vous volontairement la vitesse de vos podcasts ou vous prenez volontairement un débit réduit de votre parole pour que cela passe mieux à l’oreille ?
    Merci à vous

    1. Bonjour Ultrason.

      Nous ne modifions pas la vitesse des enregistrements. Les voix entendues sont naturelles. Et le problème vient de là, surtout cet épisode au vu de la moyenne d’âge des pitres à l’animation 😉 Ah, l’âge, il ne laisse rien passer le gouiffre !

      Merci de ta fidélité !

      Cordialement.

      Philippe

  3. Bonjour à tous,
    le site concernant la canne électronique dont vous parlez concerne la canne développée par Gosense.
    Jeudi dernier j’ai ue l’occasion de tester et ai été bluffé par ce produit.
    A signaler que j’utilise le Tom Pouce depuis 2003 et ai l’habitude de cet appareil.
    Contrairement au tom pouce, la détection est moins longue « aux alentours de 2 mètres mais j’ai suggéré d’allonger la distance de détection).
    La spatialisation du son n’est pas encore opérationnelle mais ça va arriver prochainement.
    Ce que je trouve génial par rapport au tom pouce, est que lorsqu’on longe un mur, aucun retour sonore indique qu’il est parallèle au marcheur, ce qui fait moins d’informations à analyser et donc engendre moins de fatigue.
    Par contre, lorsqu’il y a un obstacle qui met l’utilisateur en danger, une alerte sonore retentit.
    Avec le tom pouce, quand je passais sur une terrasse de café, parfois je me prenais les tables et chaises en fer alors qu’avec l’appareil concurrent, j’ai perçu plus rapidement les obstacles sur ma droite via le signal sonore, donc détection plus rapide.
    La bouche à incendie qui se trouvait sur ma trajectoire a aussi été très bien détectée.
    Même si la distance de détection est encore un peu faible à mon goüt, cet appareil me séduit fortement, tout comme le GPS développé par cette société que j’ai également testé.
    Celui-ci nous indique la direction à suivre via un signal sonore qui se fait entendre dans les 2 oreilles via des écouteurs extra-oriculaires, donc qui ne masquent absolument pas les bruits environnants.
    Si l’utilisateur se trouve orienté trop à gauche, un signal sonore se fait entendre à gauche et lorsqu’on tourne le smartphone à plat dans sa main, la fonction boussole permet de corriger l’orientation au fur et à mesure que le signale sonore se recentre.
    En conclusion, lorsque la distance de détection sera allongée je n’hésiterai pas à changer, l’appareil détectant les obstacles plus bas que le tom pouce.
    Je pense sincèrement qu’il serait souhaitable de réaliser un podcast avec le créateur de cet appareil génial.
    Cordialement.
    JEFF

  4. bonjour à tous,
    on parle de toute ces solution d’aide au déplacement, mais ques-ce qui peu être bien?
    je n’ai jamais testé le tome pouce, ni l’ultra canne vendu par ceciaa, et bien d’autre.
    j’aimerai pouvoir aquérir une canne électronique, la canne traditionnelle servira toujours, mais pour être mieu sécurisé, annalisé le terrain, ça peu être mieu….
    une canne électronique avec un détecteur oftacle et un gps dessus, faut voir, mais avec un son spaciale, mais comment peut on s’avoir si on est dans tel ou tel rue, à par le gps classique comme un kapten mobility par exsemple?

    merci de vos lumières,

    rémy

  5. J’ai regardé le boitier gps pour cannes blanches sherpa. Je me pose la question suivante puisqu’on parle de mobilité avec une canne. Vous connaissez si ce gps intègre les dernieres antennes donnant une précision plus intéressante que d’habitude ? Si c’est pour se retrouver à 20m de l’entrée de la porte ce n’est pas intéressant.
    Merci

    1. bonsoir ultra son,
      un gps aura toujours une précision relatif.
      même les application de type gps, n’ont pas une grande précision, ou parfois n’indique pas ou tu te trouve, voir ne te suive pas.
      le cherpa, je n’ai jamais testé, car je préfaire avoir quelque chose de complet, c’est à dire pouvoir lire les cartes géographique, pour quoi pas qu’il annonce les arrêts de bus, et les points d’intérêts, mais surtout que je puisse l’utilisé en mode libre, c’est à dire qu’il indique ce qu’il y a autour de nous pour les points d’intérêts, et la rue et interception.
      si quelqu’un a testé le cherpa, j’aimerai avoir un avis.

      bon Week-end,

      rémy

  6. Bonjour à tous,
    j’apporte des précisions complémentaires suite aux commentaires qui ont suivi le mien.
    L’ultracanne est lourde et la détection d’obstacles se fait difficilement ressentir via les vibreurs sse trouvant sous le pouce, les vibrations sont faibles.
    Quand au cherpa, il fait seulement gps.
    La canne électronique de Gosense permet, en appuyant sur un bouton du boîtier fixé sur la canne de savoir à quelle adresse on se trouve.
    En naviuant en boucles parmi les choix, il est aussi possible de savoir les transports se trouvant à proximité.
    La localisation de l’adresse est bonne.
    De toute façon, la canne traditionnelle sert toujours pour détecter les aspérités du terrain, notamment les marches.
    Le boîtier est bien plus léger que le tom pouce et le poids de l’appareil ne se ressent pratiquement pas, ce qui engendre moins de fatigue au poignet.
    Cordialement.
    JEFF.

    1. salut jeff69,
      je te pose une question sur la canne électronique gosense,
      es-ce que le boîtier tu peu le mettre sur n’inporte quel canne?
      l’adresse elle est donné comment, via une synthèse vocale?
      et es-ce que l’on peu utilisé en mode libre, c’est à dire qu’il nous indique les nom de rue, ce que l’on peu avoir autour de nous comme points d’intérêts, plus la détection d’oftacle?
      je me questionne pour cette solution, qui pourrais être intéressante.

      merci, et bonne journée,

      rémy

      1. Bonjour à tous,
        Merci Jeff pour ton commentaire,
        Bonjour Rémy
        Chère équipe d’oxytude,

        Je suis Hugues un des deux fondateurs de GoSense. Avant de vous répondre Rémy je me permets une petite précision car c’est le deuxième podcast d’oxytude sur GoSense. Merci à l’équipe d’Oxytude. @Philippe, Sachez que du côté de GoSense nous aimerions toujours pouvoir échanger avec vous chers amis. Car nous ne nous connaissons pas et je trouve que c’est dommage. Votre travail est intéressant. Au vue des commentaires et à l’écoute du podcast bien sûr je voulais préciser un point. Oui ce que vous dites dans votre podcast est juste c’est bien un programme de recherche européen dans lequel nous travaillons aussi.
        Le CEA coordinateur et partenaire de GoSense travaille bien aussi dans le groupe. Mais je tiens tout de même à préciser que l’on parle ici de la technologie propriétaire de GoSense et que nous sommes à l’origine de ce consortium européen !!!
        Merci à l’équipe « Oxytude » pour ce podcast.
        @Philippe et compagnies : Seriez-vous d’accord pour échanger ensemble afin de faire plus connaissance ?

        Sinon pour vous répondre Rémi: Oui Rémi le boîtier Rango peut s’accrocher sur tout type de canne blanche. Il se décroche et se raccroche tout aussi facilement.

        Pour votre autre question l’adresse est transmise par une voix via un raccourcis accessible par un des 4 boutons du Rango.

        Nous avons aussi conçu Wizigo. Un GPS communautaire et sonore uniquement accessible sur iPhone pour le moment. A terme Rango et Wizigo seront connectés oui. Mais pour le moment, vous pouvez naviguer librement et avoir le nom de la rue et le numéro auquel vous êtes.

        Vous pouvez nous contacter sur contact@gosense.com
        Nous prendrons rendez-vous pour un échange téléphonique si vous le souhaitez. Nous pourrons tout vous expliquer en détail et même vous mettre en relation avec un de nos utilisateurs dans votre région ou proche de chez pour échanger.

        J’espère Rémy que vous nous contacterez. Philippe et la Team Oxytude j’espère vivement aussi, que vous nous contacterez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.