Hebdoxytude 10, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au sommaire de l’hebdoxytude de cette semaine:

  • Une ceinture vibrante pour le guidage. Plus d’info ici.
  • Un bandeau pour se déplacer. C’est par .
  • Le projet Orus. Des détails ici.
  • Le projet Tokyo de Microsoft. Le site du projet.
  • Appli pour la navigation à la voile pour les aveugles. Jetez un oeil ici.
  • Skype for Business.
  • WordPress et les lecteurs d’écran. Un site de tutoriels (en anglais).
  • De nouvelles voix chez Acapela. Des échantillons par .
  • La Touch Bar des nouveaux MacBook.
  • L’accessibilité des nouveaux smartphones d’Android.
  • De l’audiodescription dans l’Apple TV.
  • La page “Accessibilité” d’Apple en français.

Pour animer ce numéro : Jacques, Sof et Philippe.

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens d’écouter votre podcast. Je trouve que vous vous emballez quand vous parlez d’accessibilité sous Windows. Microsoft bricole dans ce domaine. Il est loin, et même très loin, des Voice Over, Jaws, NVDA… Le narateur est risible. Et on se demande si vous avez essayé Windows10 pour avancer ce que vous avancer.

    Pour ce qui est de l’accessibilité des CMS, pour les avoir tous testé et éditer des sites depuis 1998, je suis obligé de vous dire que, là encore, vous vous emballez quand vous mettez WordPresse en avant pour parler d’accessibilité. J’en conviens, votre site n’a ni photo ni présentation graphique, mais quand même, vous parlez de chose que vous ne semblez pas maîtriser, en tous les cas pour éditer des sites à destination du grand public. WordPresse est une usine à gaz. Je l’utilise pour un client diffuseur radio. C’est une plaie pour les administrateur et webmaster. Le CMS le plus accessible, et je sais de quoi je parle puisque je l’utilise depuis 2009 et participe à son accessibilité, est sans nul doute PHPBosst, que vous pouvez trouver ici : http://www.phpboost. Avec un tel outil, un nonvoyant peut faire un site seul de A à Z, avec présentation et tout et tout, en ayant des connaissances de webmastering évidemment.

    Pour info : Monsieur Philippe m’avait fixé une interview téléphonique pour parler d’un matériel Visioptronic, le Minitact en l’occurrence. Il a décliné cette interview au dernier moment, sans me refixer de nouvelle date. Peut-être que cela ne l’intéresse pas, mais que cela pourrait en intéresser d’autres. Plutôt que de faire intervenir les mêmes enfermés dans leur bulle, faudrait-il ouvrir un peu les discussions avec des gens qui sont de vrais utilisateurs de ce dont vous parlez.

    1. C’est l’histoire du mec qui fait de la publicité pour un CMS, dont le nom évoqué est déjà mal écrit, suivi du lien vers le site de ce dernier qui est invalide, car il a oublié de mettre l’extension du nom de domaine à la fin du lien comme un gros malin.
      Webmaster depuis 1998, je dis lol.
      Apparemment, on dirait que tu ne sembles pas maîtriser ton clavier.

      1. Moi je ne sais pas écrire. Et toi tu ne sais pas lire, car j’ai apporté la rectification dans le message d’après, en m’excusant en plus. Désolé d’avoir un peu plein de chose à faire dans une journée, et de devoir aller vite parfois. Je tiens à ta disposition le nombre de site que j’ai édité et administré. Je suis au regret de te dire, qu’en plus, certains ont été récompensés par la profession. Donc gros, sûrment pas, 67 kg à la pesée lors de ma dernière compétition de judo, il y a une semaine ; malin, peut-être un peu plus que toi… Désolé, ce n’est pas le genre de la maison que de tendre la joue pour recevoir des claques :lol

    1. Bonjour Sébastien,

      Ayant, à l’aimable invitation de Philippe, pris part au podcast de cette semaine, il me semble qu’il est de mon devoir de vous répondre très brièvement, car je n’ai que peu de temps à perdre.
      En vous lisant, j’ai la désagréable surprise de n’avoir soit pas été entendu, soit de ne pas avoir été écouté. Il n’a jamais été dit que le narrateur de Microsoft était parfaitement accessible. Je crois même que nous avons dit à peu près le contraire. Sans me mettre à la place de Philippe en décrivant son projet, je crois pouvoir dire que sa production hebdomadaire consiste en un point régulier sur l’actualité des technologies accessibles, ce qui veut dire qu’il fait, en compagnie de ses invités, le point sur le travail en cours. Ce qui est dit au sujet de MS et de WordPress, c’est précisément cela. Nous nous limitons à constater que les deux entités travaillent et communiquent sur la question de l’accessibilité sans nous prononcer sur la qualité de ce travail. comme je le disais plus haut, soit vous ne nous avez pas entendu, ce qui dénote peut-être un manque d’intelligence, soit vous ne nous avez pas bien écouté ce qui dénote un manque d’honnêteté. Enfin l’ensemble de votre propos pourrait laisser penser qu’il est essentiellement motivé par un certain dépit de ne pas avoir été interviewé. Philippe a parfaitement le droit de changer d’avis sans même se justifier. Il est le seul administrateur de ce blog et n’a de comptes à rendre à personne sur ses choix. Quant à sa rigueur que vous semblez mettre en cause, je puis témoigner ici qu’elle est exemplaireC’est en grande partie pour cela que j’apprécie son travail. Pour conclure, m’étant entretenu avec Philippe sur les statistiques de son blog, je puis vous dire qu’elles sont plus qu’honorables. À titre personnel, je suis prêt à les échanger avec les statistiques de mon blog. Pour autant il n’a ni besoin de publier ces statistiques ni besoin de se justifier. J’ajoute qu’à vous lire, on aurait tendance à préférer la qualité de l’auditoire à sa quantité.

      Je me réjouis que vous ayez fait le choix de continuer de suivre un aussi mauvais blog qui a si piteusement dédaigné un génie comme vous.

      Jacques

      1. Cher Jacques,

        Sachez que je ne suis pas en manque d’interview, ni en manque de publication et de diffusion. C’est mon pain quotidien. Je dénote juste une certaine discourtoisie du patron. Si je procédais de la sorte, il y a bien longtemps que je n’interviewerais plus personne. Mais bon…

        Je vous laisse vous faire plaisir avec vos podcasts, globalement faits de brèves. Je laisse le chef se rêver en grand producteur radio. Longue vie à votre blog, qui n’est qu’un de plus dans ces discussions de comptoirs entre déficients visuels. Et où surtout, comme d’autres du même genre, la critique n’est pas permise mais l’égocentrisme de mise. Halte au prochain qui ne vous brossera pas dans le sens du poil.

  2. Bonjour Sébastien.

    vous avez en effet raison, nous ne connaissons pas les produits que nous présentons, nous parlons de produits que nous n’avons pas testé et donnons notre avis. Pour tout, et surtout, sur tout.

    Je vous félicite de votre situation de journaliste professionnel dont vous parler dans tous vos commentaires..

    Au vu de votre métier, je ne perdrai donc pas de temps à essayer de m’élever à votre niveau en tentant misérablement de démontrer quoi que se soit. Et de plus, en ai-je envie ?

    Je pense donc, que vos exigences professionnelles d’honnêteté, de droiture, et autre intégrité devraient vous imposer d’arrêter immédiatement d’écouter nos productions.

    Très cordialement.

    Philippe

    1. L’aveugle serait-il susceptible et épris d’un ego démesuré ? Vous avez en tous les cas une drôle de façon d’élever le débat. J’aurais préféré, que, plutôt que de jouer les pleureuses, vous me prouviez le contraire de mes affirmations, en me démontrant que : le narrateur de Windows est super, que les applications Ea Polyvision et Taptapsi permettent de faire et décrire les photos, que l’outil à fixer sur une canne blanche dont vous avez récemment fait la pub est innovant, que le bac office de WordPress est super accessible… J’ai testé une partie des produits dont vous avez parlé, et je suis effectivement au regret de vous dire que vous vous êtes trompé. Peut-être vous êtes vous réjouit un peu vite. Cela peut se comprendre. Mais il faut savoir être patient.

      Je note que je ne suis pas le seul à vous tirer les oreilles. Dans le fil de commentaires du podcast consacré aux innovations des 30 dernières années en matière d’accessibilité, Lucas vous invite, lui, à ne pas prendre les aveugles de sa génération pour plus idiots que ceux de la vôtre. J’étais totalement d’accord avec vous sur votre édito au consacré aux montres connectées. Je ne le suis pas et vous le fais savoir sur d’autres de vos articles.

      Oh que si que je vais continuer de vous écouter. Oh que si que je vais continuer de commenter. Il vous restera le choix de me censurer et de mettre vos podcasts en abonnement. Mais là, vous risquez de tomber encore plus dans la confidentialité. Je note que vous n’avez pas su afficher le nombre de téléchargements de vos articles. Pourtant, WordPress le prévoit. A moins que ce ne soit une fonction qui ne soit pas accessible aux revues d’écran (sourire). Cela nous permettrait de connaître votre taux de pénétrabilité dans votre monde visiblement très fermé.

      Heureusement, que, lorsqu’un auditeur ou un lecteur me pose une question à propos d’une diffusion ou d’une publication, je ne prends pas mon mouchoir. Il y a sinon longtemps que je ne ferais plus ce métier. Si vous ne voulez pas subir de commentaire, de remarques et de critiques, sauf celles que vous êtes les meilleurs, les plus beaux et les plus gentils, fermez les commentaires, le formulaire de contact et choisissez vos lecteurs et auditeurs en validant manuellement vos abonnements. Diffusez et publiez pour vos copains.

      Merci d’avoir pris cette fois le temps de me répondre. J’attendais tellement de vos nouvelles après le lapin que vous m’avez dernièrement posé.

  3. Bonjour.
    Dans cet épisode, vous parlez de l’arrivée de l’audiodescription dans Films sur appletv. J’ai l’appletv 4ème génération et je ne trouve nulle part une telle rubrique. Pouvez-vous nous en dire plus ou elle doit se trouvait cette rubrique ?
    Merci à vous pour tout

  4. Bonjour Ultra-son.

    Dans le podcast nous avons bien précisé que pour l’instant l’annonce avait été faite pour les utilisateurs américains et nous demandions au utilisateurs français si la rubrique était disponible en France.

    Votre question laisse comprendre que ce n’est pas encore le cas.

    Il va donc falloir attendre qu’Apple fasse le boulot.

    Cordialement.

    Philippe

  5. Bien…
    Non loin d’avoir envie de défendre qui que ce soit ici, je tiens tout de même à donner mon avis…
    Je ne connais pas PHP boost, en revanche étant moi-même développeur PHP, j’utilisais mes petites mains pour coder tous mes sites…
    Et puis, Philippe m’a initié à WordPress. Et aujourd’hui, je le maîtrise parfaitement, je jette de temps à autres mes mains dans le code de WordPress pour arriver à faire exactement ce que j’ai envie de faire…
    Et WordPress n’est pas un grand modèle d’accessibilité mais franchement, lorsqu’on maîtrise bien les outils d’aides comme VoiceOver sur Mac, c’est vraiment très aisé de configurer et utiliser WordPress.
    Quant au design, n’importes quelle personne déficiente visuelle, même très douée dans le développement, doit utiliser les yeux d’une personne valide pour faire en sorte que son site soit le plus agréable à regarder. En ce qui me concerne, le site que j’administre avec wordpress, n’est pas dédié aux aveugles particulièrement, et a été désigné par un designer valide de ses yeux…

  6. Bonjour,

    La critique est constructive quand elle n’est pas agressive.

    Merci philippe et les autres pour ces podcasts.
    Pour ce qui est de l’audio description sur l’apple TV en france, de mon coté je n’ai rien, ni sur netflix ni sur les films de l’apple store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.