Emploi et Accessibilité, François, greffier

Partager sur

Dans cet entretien, François nous présente son métier de greffier, ses études pour y arriver, l’apport ou les limites des nouvelles technologies et l’importance majeure de la maitrise du braille pour ses études et son emploi.


Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via Paypal

8 commentaires :

  1. Merci pour cet intéressant témoignage qui sera utile et important pour les jeunes non-voyants.
    Je l’ai partagé sur Linkedin.
    Par rapport aux problèmes d’accessibilité, et sans vouloir faire de publicité, je voulais juste informer François que nous proposons de rendre accessible des web applications métier. Si la nouvelle version de son logiciel métier n’est pas parfaitement accessible, il ne faut pas hésitez à nous consulter pour voir dans quel mesure on peut lui en faciliter l’accès.
    Jean
    Accessolutions

    1. Bonjour Jean

      Je suis ravi si j’ai pu transmettre la beauté de mon métier.
      Je prends bonne note de votre information.

      Bien cordialement
      François

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce témoignage emploi et accessibilité, très positif.
    On en a vraiment besoin.

    J’aurais deux questions pour François.

    La première question est sans doute une question qui fâche un peu mais je la pose quand même :

    n’as tu pas le sentiment d’être surqualifié en terme d’études par rapport à ton emploi actuel, en particulier en rapport à une rémunération assez faible pour quelqu’un qui a fait 5 ans d’études supérieures?

    J’ai l’impression qu’en ce domaine, la cécité nous force à devoir prouver que nous sommes tout bonnement employable au travers d’une surqualification systématique, qu’en penses tu.

    Ma seconde question est davantage en rapport au sujet technologie lié au site Oxytude.
    est-ce que tu vois déjà arriver dans ton métier et dans les formations ou évolutions qui vous sont proposées les effets des outils faisants appels à l’intelligence artificielle?

    Penses tu qu’un Chat GPT orienté vers les connaissances métiers dont tu as besoin te rendrait service dans ton quotidien?

    1. Bonsoir Arnaud
      Je te remercie pour ton commentaire très pertinent.
      Concernant ta première question, le concours de greffier est ouvert au bac + 2. En revanche, bon nombre de voyants sont dans la même situation que moi. Beaucoup ont eu le concours à bac + 5 après avoir tentés un autre concours. Nous sommes rémunérés de la même façon que les voyants. D’ailleurs, certains non-voyants sont devenus magistrats, preuve que c’est possible. L’avantage du concours est qu’à l’arrivé, tu as un poste. Après, libre à toi de passer un autre concours que ce soit en interne ou en externe.
      Concernant ta deuxième question, l’intelligence artificielle commence à arriver dans le monde du droit. Toutefois, elle concerne surtout les avocats qui s’en servent beaucoup pour faire la synthèse de la jurisprudence existante, faire des recherches juridiques sur des sujets précis. Cependant, comme Philippe le souligne souvent, on est encore confrontés à des erreurs d’analyse liées aux modèles de langage. Surtout, dans nos métiers, une dimension humaine est exigée, dimension que ne possède pas encore l’IA actuelle. Dans mon cas, je n’ose imaginer les résultats catastrophiques que chat gpt donnerait à l’accueil. À mon avis, il ne comprendrait pas la moitiée des demandes des gens. (rire)
      J’espère avoir pu répondre à ta question.
      N’hésites pas si tu as d’autres demandes.
      Bien à toi
      François

    2. Bonsoir Arnaud et vous tous,

      Bravo pour le parcours de François, on entend toujours parler de ces gens-là qui ont fait de grandes études et les autres quin’ont pas pu en faire on n’en parle jamais et ils sont nombreux.

      1. Ingrid,

        Sache que je partage totalement ton point de vue.

        Et je pense, comme je l’observais dans mon commentaire précédent, que quand on est atteint de cécité, il faut en faire beaucoup beaucoup plus que les autres pour espérer être crédible sur le marché de l’emploi.
        Cependant, l’évolution professionnelle et l’évolution de carrière est très loin d’être garantie pour autant, généralement elle est inexistante..

        Ce qui me désole, c’est que nombre d’aveugles samblent finalement trouver tout ça bien normal.

        A titre perso, après 15 ans dans la fonction publique, j’ai fait un abandon de poste à cause d’un poste de travail adapté à minima, et de circonstances personnelles difficiles qui m’ont fait lâcher prise.
        Je sais désormais que je ne retravaillerai plus, et sincèrement, j’en suis ravis.
        Le monde de la vie professionnel ne m’a apporté ni connaissances, très peu de compétences, et certainement aucun épanouissement ni personnel, ni social, ni quoi que ce soit.

        Donc si j’ai un seul message à faire passer: si vous ne trouvez pas de travail ou de formation adaptée ou adaptable, n’en éprouvez aucune honte ni culpabilité.
        Lisez, faites du sport ou de la musique, vivez à plein comme vous le pouvez. Mais le travail, ce n’est pas la santé ni l’épanouissement espéré ou le moindre graal.

        1. Bonsoir Arnaud,
          Je suis contente que tu partages mon avis, je te remercie pour ton témoignage.
          Tu es loin d’être le seul j’ai connu des personnes qui ont travaillé moins que ça et j’en ai entendu parler aussi.
          Je n’ai aucune expérience professionnelle mais, néanmoins j’ai fait des formations professionnelles qui m’ont vraiment déçu.
          Le monde du travail n’et pas facile pour des personnes valides donc, pour nous c’est encore pire.
          Ce qui est des études tout le monde n’est pas doué pour cela au même titre que pour les voyants.
          Tu as tout de même travaillé 15 ans c’est pas mal, c’est que tu y trouver ton compte quand même.
          Tu faisais quoi comme boulot ?
          Profitez de la vie je dirai faire des voyages.

          Ingrid

  3. Merci pour ce témoignage très intéressant, et bravo pour vos prises de position sur la défense du braille !
    Est-ce qu’Oxytude pourrait interviewer certains de ses intervenants sur leur parcours – notamment Jacques, Pascale, Sof…) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.