Emploi et accessibilité, Pierre, Secrétaire administratif

Dans ce podcast, Pierre nous présente son poste de secrétaire administratif dans un organisme de formation professionnelle.

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Comme tu le sais je suis aveugle de naissance, j’utilise les nouvelles technologies mais sans avoir ton expertise et je maîtrise le braille.
    Suite à différents stages en entreprise puis dans des collectivités locales, je suis en train de réorienter mes recherches d’emploi du télémarketing vers les métiers du secrétariat administratif qui me convient mieux : rédaction de documents, communication, suivi de dossiers …

    Je viens d’écouter une nouvelle fois ton témoignage très instructif au micro de Philippe et j’aimerais te poser quelques questions complémentaires par rapport à tes outils de travail.

    – Maintenant que tu ne peux plus, je suppose, utiliser un carnet et un stylo et te relire, quelle solution utilises-tu pour prendre des notes rapidement, par exemple quand il s’agit de relever les coordonnées d’un interlocuteur pressé au téléphone ?
    – Utilises-tu un casque spécial pour pouvoir garder les mains libres durant un appel ou un combiné téléphonique classique ?

    Par ailleurs avez-vous un agenda partagé au sein de ta structure, pour gérer le planning des formations ou d’autres rendez-vous ? Si oui t’est-il accessible ?

    Merci par avance pour ta réponse et bonne fin de journée.

    Amicalement,

    Chris

    1. Salut Chris, pour prendre des notes rapidement, j’ai toujours un document Word ouvert où je peut aller rapidement ; sinon je prends aussi des notes avec la bonne vieille tablette et poinçon… Pour le calendrier et les documents partagés entre moi, les directeurs scientifiques et les formateurs, j’avais mis en place une dropbox où il y a un dossier partager par tout le monde et un dossier personnel pour chaque formateur. En ce qui concerne le téléphone, c’est un classique et j’ai un casque arceau branché sur l’ordi. Donc quand quelqu’un appelle, je libère l’oreille droite pour le tél et j’écoute l’ordi sur l’oreille gauche. Je reste dispo si tu veux Chris si tu veux d’autres infos. Pierre

  2. Pierre, je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes différentes questions.

    Je suis impressionné pour la tablette, même si je m’attendais de ta part à une solution plus technologique via iPhone ou autre 🙂

    Personnellement quand je dois écrire en braille papier, je préfère de loin la machine Perkins, mais avec les collègues dans le bureau ou au téléphone, cela ne serait pas discret ! Un petit bloc-notes braille autonome basique en complément de ma plage tactile 40 caractères connectée à l’ordinateur, ferait sans doute l’affaire.

    Par contre pour le téléphone je cherche vraiment une solution pratique pour mes stages : depuis que j’ai des appareils auditifs, j’ai beaucoup de mal à maintenir un combiné filaire au niveau de leurs micros qui sont situés un peu au-dessus des oreilles pour bien entendre mon correspondant, tout en gardant les
    deux mains libres pour utiliser le clavier de mon PC. Si d’autres ont trouvé une solution qui s’adapte sur des postes classiques ?

    En tout cas bravo Pierre pour ton témoignage et merci de m’avoir répondu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.