Deux extensions WordPress pour une utilisation côté administrateur plus aisée avec un lecteur d’écran

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). Il permet de créer et gérer des sites éditoriaux, des blogs, des boutiques, des sites vitrines, Etc. Il représente actuellement environ 30% des sites web dans le monde. D’ailleurs, Oxytude fonctionne avec WordPress.

WordPress offre depuis quelques versions un éditeur d’article nommé Gutenberg qui propose la composition de page sous forme de blocs. Même si les développeurs de cet outil travaille assez bien dans le sens de l’accessibilité, l’utilisation de celui-ci avec un lecteur d’écran est pénible et difficile à prendre en main pour les débutants.

Néanmoins, des contributeurs de WordPress, certainement conscient de ce problème, proposent une extension qui permet de continuer à utiliser l’éditeur classique et historique de WordPress.

Cette extension se nomme tout simplement “Classic Editor” et on la trouve dans l’annuaire des extension de l’administration de WordPress. Elle est proposé par “Contributeurs WordPress”.

De la même façon, avec la version 5.8 de WordPress, la gestion des widgets a changé et, elle aussi, propose un modèle sous forme de bloc. Si son utilisation pose problème avec un lecteur d’écran ou si l’on souhaite tout simplement continuer à gérer les widgets comme on en a l’habitude, là aussi, il existe une extension qui permet de conserver la gestion classique des widgets. Elle se nomme “Classic Widgets”, est également proposé par “Contributeurs WordPress” et se trouve dans l’annuaire des extensions.

Avec ces deux extensions, les débutants, les personnes plus à l’aise pour produire du contenu plutôt que de se débattre avec des outils malcommodes pourront continuer à proposer leur création l’esprit léger !

A noter toutefois que cette gestion par blocs est en train d’être généralisée au fil des versions dans tout WordPress.. Pour les futures utilisations de WordPress avec un lecteur d’écran, il sera donc nécessaire de s’adapter ou de choisir un autre CMS plus commode à utiliser.


Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.