Automatiser l’utilisation de FineReader OCR Pro sur Mac

L’application FineReader OCR Pro de l’éditeur ABBY possède un moteur de reconnaissance optique de caractère très performant.

Pour un usage “au quotidien”, courriers et autres documents mono page, son utilisation peut être fastidieuse en raison du nombre d’étapes importantes nécessaire avant de pouvoir consulter le texte reconnu.

Dans ce tutoriel, nous allons automatiser son utilisation pour des travaux sur des documents mono page.

Nous allons utiliser l’application “Automator” proposée en standard sur OS X. Pour plus d’information sur son utilisation avec VoiceOver, reportez vous au podcast Prise en main d’Automator avec VoiceOver. Nous ne reviendrons donc pas sur l’utilisation d’Automator avec VoiceOver dans ce tutoriel.

Principes généraux

L’automatisation que nous vous proposons ici consiste en :

  1. Créer des dossiers de “travail”.
  2. Configurer l’application “Transfert d’images” afin qu’elle enregistre l’image numérisée dans un dossier précis.
  3. Créer une action de dossier pour que FineReader OCR Pro effectue automatiquement une reconnaissance du fichier numérisé et stocke le résultat dans un fichier texte dans un dossier précis.
  4. Créer une action de dossier sur celui-ci afin d’ouvrir automatiquement tout nouveau fichier qui y sera détecté.

A l’usage, il suffira d’ouvrir l’application “Transfert d’images”, de lancer la numérisation et de laisser faire les automatisations mises en place jusqu’à l’ouverture du fichier texte prêt à être consulté.

Création de dossiers sur le disque

Nous allons avoir besoin de deux dossiers qui vont recevoir des fichiers nécessaires à l’automatisation. Par exemple, créer un dossier “OCR” dans son dossier principal. Dans ce dossier “OCR” créer deux dossiers, par exemple “Sources” et “Résultats”.

Nous aurons donc les dossiers suivants :

  • OCR/Sources
  • OCR/Résultats

Configuration de l’application “Transfert d’images”

Les étapes de la configuration de “Transfert d’images” :

  1. Ouvrir “Transfert d’images” (qui se trouve dans le dossier “Applications”).
  2. Dans le premier tableau, se placer sur le scanner qui sera utilisé pour les tâches de numérisation.
  3. En navigant vers la droite, on trouve“ un ”vertical diviseur“ et ensuite une zone de défilement. Si cette zone de défilement n’est pas présente, cliquer sur le bouton ”Afficher les détails pour l’afficher".
  4. En interagissant avec cette zone de défilement, on a accès aux paramètres de configuration de la numérisation.
  5. Dans le bouton de menu local “Type”, sélectionner “Texte”.
  6. Dans le bouton de menu local “Résolution”, sélectionner “300”.
  7. Vérifier que la case à cocher “Utiliser une taille personnalisée” ne soit pas cochée.
  8. Dans le bouton de menu local “Taille”, sélectionner “A4”.
  9. Dans la liste des boutons radio “Orientation”, sélectionner “pas de rotation de l’original”.
  10. Dans le bouton de menu local “Numériser vers”, sélectionner “Autre” puis le dossier “ocr/Sources” qui a été préalablement créé.
  11. Dans le champ de texte “Nom”, choisir un nom pour le fichier. Ce nom n’a que peu d’importance.
  12. Dans le bouton de menu local “Format”, sélectionner “PDF”.
  13. Vérifier que la case à cocher “Combiner en un seul document” ne soit pas cochée.
  14. Dans le bouton de menu local “Correction d’image”, sélectionner “Aucune”.

A noter que si vous utiliser l’application “Transfert d’images” pour d’autres types de numérisation, il faudra veiller à repasser par cette étape pour que l’automatisation fonctionne correctement.

Création de l’Action de dossier pour FineReader OCR Pro

Avant de commencer, il peut être intéressant de savoir ce qu’est une action de dossier sur OS X.

En gros, c’est comme une bestiole qui examine les dossiers indiqués et dès qu’elle trouve un nouveau fichiers dans le dossier en question, elle envoie l’information à papa et à ce moment là, il effectue une action ou un enchainement d’actions.

Nous allons donc créer une action de dossier sur le dossier “OCR/Sources” et lui indiquer que dès qu’un nouveau fichier est dans celui-ci, FineReader Pro devra convertir le fichier au format texte, donc faire une reconnaissance de caractères et l’enregistrer dans un fichier texte.

Pas d’inquiétude, ça va bien se passer !

Les étapes :

  1. Ouvrir l’application “Automator”, qui se trouve dans le dossier “Application” et créer un nouveau processus.
  2. Dans le sélecteur de type de processus, choisir “Action de dossier”, puis valider le bouton “Choisir”.
  3. Dans le processus, dans le bouton de menu local “Action de dossier reçoit des fichiers et des dossiers ajoutés à”, sélectionner “Autre” puis le dossier “ocr/Sources” qui a été préalablement créé.
  4. Dans le tableau “Bibliothèque des action”, sélectionner “Documents”.
  5. Dans le tableau “Actions”, sélectionner “Convertir en document TXT” et le faire glisser après le dernier élément dans la zone du processus.
  6. Aller sur la zone du processus, interagir avec elle, se placer sur l’action qui vient d’être déposée, choisir la ou les langues de l’OCR, puis, dans le bouton de menu local “Enregistrer le résultat dans”, sélectionner “Autre” puis le dossier préalablement créé “ocr/Résultats”. D’autres paramètres sont disponible ici, libre à chacun d’effectuer des réglages plus ou moins avancés.
  7. Sauvegarder cette action de dossier et lui donner un nom (“OCR Automatique” par exemple).

Création de l’Action de dossier pour ouvrir le texte reconnu

Nous allons procéder de la même façon que précédemment pour automatiser l’ouverture du fichier contenant le texte reconnu, mais, en créant une action de dossier sur le dossier “ocr/Résultats”.

  1. Ouvrir l’application “Automator”, qui se trouve dans le dossier “Application” et créer un nouveau processus.
  2. Dans le sélecteur de type de processus, choisir “Action de dossier”, puis valider le bouton “Choisir”.
  3. Dans le processus, dans le bouton de menu local “Action de dossier reçoit des fichiers et des dossiers ajoutés à”, sélectionner “Autre” puis le dossier “ocr/Résultats” qui a été préalablement créé.
  4. Dans le tableau “Bibliothèque des action”, sélectionner “Fichiers et dossiers”.
  5. Dans le tableau “Actions”, sélectionner “Ouvrir les éléments du Finder” et le faire glisser après le dernier élément dans la zone du processus.
  6. Sauvegarder cette action de dossier et lui donner un nom (“Ouvrir OCR” par exemple).

Conclusion

Après ces quelques étapes peut être ardues, l’utilisation de FineReader OCR Pro devient plus aisée et moins contraignante.

Il suffit désormais de placer un document dans son scanner, ouvrir “Transfert d’images”, de cliquer sur “Numériser” et d’attendre tranquillou que ça bosse pour vous !

N’hésitez pas à apporter des compléments ou autres critiques à ce tuto dans les commentaires.

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

7 commentaires :

  1. Bonsoir, bon ben je n’y arrive pas : je bloque au point 3 de la création du procesus, car je ne trouve pas le bouton indiqué. Je tourne sous Mavreeks. Lorsque je rentre dans automator, je fais Cmd n pour créer un nouveau procesus, là, je choisis bien dans les types de processus “action de dossiers”, puis je clique sur le bouton “choisir”. Et là après je n’ai que “non”, puis une zone de recherche, puis “sans titre procesus” où je suppose qu’il faut indiquer le nom du procesus”, et après j’ai les tableau de bibliothèque d’action…. Mais avant ça je ne trouve pas le bouton indiqué au point 3. Si quelqu’un peut m’aider, car ce procesus me serait très utile pour lire rapidement mon courrier ! Mille mercis par avance,

  2. Bonjour Jean-Philippe.

    A lire ta question, il semblerait que tu ne connaisse pas l’utilisation de Automator avec VoiceOver. Je t’invite, comme cela est indiqué en début d’article, à écouter, plusieurs fois si besoin, le tuto sur l’utilisation d’Automator avec VoiceOver. En même temps que l’écoute, essaies de mettre en pratique l’exemple donné.

    Bon courage.

    Philippe

  3. Bonjour Philippe,
    J’ai suivis pas à pas ce tutoriel très complet. Mais, voilà je rencontre deux problèmes (je précise que je suis sous Mac OS EL Capitan).
    1. Dans le paragraphe (Création de l’Action de dossier pour FineReader OCR Pro), sur le point (4 Dans le tableau “Bibliothèque des action”, sélectionner “Documents”.
    Il n’y a pas « Documents ».
    2. J’ai Abby Finereader et je ne comprends pas pouquoi dans tout le tutoriel, il n’y a aucune actions qui mène à l’ouverture, ou à faire quelque chose directement avec cette application.
    MERCI

  4. Bonjour Julie.

    Pour le point 1, cela pourrait venir de la version de FineReader dont tu dispose. Je ne sais pas exactement à partir de quelle version FineReader propose des actions pour Automator. Si tu peux regarder la version dont tu dispose, ça pourrait peut être donner une piste pour trouver d’où vient le soucis.

    Pour le point 2, il n’y a pas besoin d’ouvrir les applications qui disposent d’actions Automator, il suffit d’ouvrir une première fois une application pour qu’elle se signale (silencieusement) à Automator.

    Ce deuxième point me fait poser la question : as tu déjà ouvert au moins une fois FineReader depuis que tu l’as installé ?

    Tiens nous au courant.

    Philippe

  5. Bonjour Philippe,

    Ma version d’Abbyy Finereader Express est la 8.2.0.253159.
    Oui, je l’ai déjà ouvert car je l’utilise au quotidien depuis des années pour lire mon courrier.
    Dans un second temps, j’ai même laissé Abby Finereader Express ouvert tout en suivant ton tutoriel.

  6. Bonjour Julie.
    Le tuto concerne FineReader OCR Pro et non ABBY FineReader Express. Peut être que le problème vient de là si la version Express ne propose pas d’action avec Automator.
    Je t’invite à consulter le site de ABBY histoire de voir si c’est bien le cas.
    Cordialement.
    Philippe

  7. bonjour Philippe,
    je suis pas à pas ton tuto pour mettre en place le processus d’OCR automatique. A priori ça se passe bien pour la mise en place et les réglages.
    Mais Mais après l’exécution de transfert d’image, rien ne se passe. Je suis sous la dernière version de Mojave et 12.1.12 pour abby finereader pro.
    Peut-être y a-t-il des changements depuis Mojave ? Merci par avance pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.