Déclencher Siri sur Mac avec une commande vocale

Dans les nouveautés de MacOS 10.12 Sierra, l’assistant vocal Siri est en bonne place. Mais contrairement à sa version iOS, rien par défaut ne permet de l’activer à la voix.

Il est néanmoins possible, en rusant un peu, comme un renard futé, d’utiliser les ressources du système et de bénéficier du déclenchement vocal de Siri.

Avant tout, il faut configurer Siri et définir un raccourcis “immédiat” et non “maintenu”. En effet, les raccourcis proposés par défaut pour ouvrir Siri demande à ce que les raccourcis CMD + ESPACE ou OPTION + ESPACE soient maintenus. Il est donc nécessaire de configurer un raccourcis personnalisé pour Siri.

En avant :

  1. Ouvrir “Préférences système” / “Siri”.
  2. Dans le bouton de menu local “”Raccourci clavier :“, sélectionner ”Personnalisé“ et saisir immédiatement le raccourcis désiré, ici nous optons pour ”CMD + MAJ + ESPACE".

Allons maintenant configurer le bouzin pour la commande vocale qui déclenchera Siri :

  1. Ouvrir “Préférences système” / “Accessibilité”.
  2. Dans le tableau “Fonctions d’accessibilité”, choisir : “Dictée”.
  3. Cocher la case à cocher “Activer les commandes de dictée avec la phrase clé”.
  4. Saisir un mot ou phrase clé dans le champ Expression clé“. Ce mot ou phrase devra être prononcé avant toute commande vocale. Par défaut, le mot clé est ”Ordinateur".
  5. Cliquer sur le bouton “Commandes Dictée”.
  6. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cocher la case à cocher “Activer les commandes avancées”.
  7. Cliquer sur le bouton “Ajouter”.
  8. Dans le champ de texte “Lorsque je dis”, saisir le mot ou la phrase à utiliser pour déclencher Siri. Par exemple : “Dit Siri”.
  9. Laisser le bouton de menu local “En utilisant” sur le choix “n’importe quelle application”.
  10. Dans le bouton de menu local “Effectuer”, choisir l’option “Appuyer sur le raccourci clavier”.
  11. Saisir immédiatement le raccourcis clavier de Siri, celui qui a été défini plus haut dans cet article, ici : CMD + MAJ + ESPACE;
  12. Cliquer sur le bouton “Terminer”.

Désormais, lorsque l’on prononce à haute voix “Ordinateur, Dit Siri”, Siri se déclenche et il ne reste plus qu’à papoter avec lui.

A noter qu’il est possible de faire émettre un son lorsque la commande vocale est reconnue ainsi que de désactiver le son lors de la dictée. Chacun définira ces options selon ses goûts.

Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

3 commentaires :

  1. Bonjour, chez moi la commande vocale ordinateur dit SIRI ne donne aucun résultat malgré le fait que j’ai bien suivi le tutoriel 🙁 une idée de ce qui cloche ?

    1. Bonjour Dominique.

      J’ai refait la procédure 2 fois sur ma machine et tout est nickel.

      Il faut penser, et je ne l’ai pas précisé dans l’article, à vérifier l’entrée audio par défaut pour Siri. Ca se passe dans les “Préférences système” / “Siri”.

      Si le problème persiste, je ne sais que répondre. Peut être que d’autres personnes pourront le faire le cas échéant.

      Cordialement.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.