Hebdoxytude 12, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au sommaire de cette semaine:

Pour animer ce numéro : Alain, Nico et Philippe.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

9 commentaires:

    1. Bonjour, Je ne l’ai jamais fait personnellement et ce n’est pas précisé dans l’interview, mais d’après ce que je vois c’est la touche Windows plus Entrée. Je ne peux pas t’en dire plus, mais j’imagine que le portail accessibilité du site de Microsoft France te renseignera mieux que moi… Bonne chance! Alain

  1. Pas mal ce numéro, y’vait matière.

    Juste pour info, j’ai testé Greta aujourd’hui et figurez-vous que ca marche bien! Juste une précision, on ne parle pas de Bluetooth visiblement, il est recommandé d’utiliser un kit main-libres avec micro sur le fil comme des earpods. Perso, je l’ai testé avec un casque filaire branché sur l’adaptateur lihtning fourni avec l’iPhone 7 et ca marche, tout passe par le micro intégré à l’iPhone. Pour le bluetooth, ben j’ai pas pensé à tester du coup quel con, , mais ca doit marcher puisque j’arrive à téléphoner en bluetooth en parlant dans le micro incorporé à l’iPhone. Faut voir si l’app a bien fait les choses dans ce cas, car Shazam, qui fonctionne aussi en captant les sons du micro, ne fonctionne pas dans ma configuration un peu particulière. En effet, Je suis personnellement équipé d’appareils auditifs MFi qui envoient le son de l’iPhone en Bluetooth directement dans l’appareil. Quant à Twavox, lui, il ne supporte pas l’écoute en Bluetooth pour l’instant, donc c’est réglé. Donc pour Greta, La piste AD se synchronise en effet parfaitement avec le film. On entend un bip et en quelques secondes, l’audio se cale avec la scène en cours de visionnage. Ca m’a bien servi en outre car, bien que présent dans la salle, Twavox n’avait aucune audiodescription à me proposer.

    Autre intérêt, c’est que quand ce sera bien fonctionnel, on pourra choisir son film à la maison et aller au cinéma en étant sûr d’avoir de l’AD. Avec les autres dispositifs (Twavox ou casque fourni sur place, il faut ou demander à l’accueil ou bien prier pour que l’AD soit dispo pour le film, avec le risque d’être déçu en début de film, comme moi aujourd’hui si j’avais pas eu Greta.

    Voilà pour ma petite expérience!

  2. Bonjour, étant moi-même utilisateur d’appareils auditifs, je confirme que Greta fonctionne en bluetooth. Pour info, j’utilise du Starkey pour ceux qui connaissent. C’est le micro de l’iPhone qui prend la main, donc ça ne marche pas quand le terminal est dans la poche. L’AD arrive directement dans les appareils. merci de m’avoir lu et bonne continuation.Sadich.

  3. Bonjour à tous.
    D’après vos retours, enfin une bonne solution pour l’audiodescription au cinema. J’ai galéré pour le système twavox. Le cinéma proche de chez moi est équipé mais ils n’indiquent jamais quelle séance et film sont comptables.
    Je vais tester cela rapidement.
    En revanche, est ce que cela marcherait pour la télévision ?
    Pourquoi je dis cela ? Cela permettrait de regarder un programme en audiodescription avec des proches sans leurs imposer ces commentaires. Cela permettrait aussi d’être plus autnome. Actuellement, je suis chez une LiveBox et je galère pour faire passer le son en audiodescription.
    Et je rève d’un tel système pour regarder les matchs de football. Synchroniser une piste audio d’une radio retransmettant le match dans le salon avec des amis, serait idéal… Mais là, je rève un peu trop.

    1. En fait, étant donné que l’app « écoute » le film via le microphone du phone pour caler l’audiodescription de celui-ci, ce que tu dis est tout à fait envisageable, à partir du moment où le programme dont tu souhaites écouter l’audiodescription est disponible dans le catalogue de Greta.

  4. Salut
    Merci sof mais au final, j’ai eu la réponse en télédchargeant l’application. Ils indiquent que cela marchet pour la télévision, dvd ou vod.
    Vivement que le catalogue s’étoffe un peu histoire que je puisse tester l’appli. Car je ne me sens pas encore d’aller voir la vie d’une courgette

  5. Bonsoir, je viens de me faire une dose de courgettes audiodécrites et, il n’y a pas à dire, ça marche du tonnerre! Un iPhone, les écouteurs fournis avec, un peu d’ajustement du volume dans les oreilles, et hop, c’est parti! Franchement il faut espérer que ça va se développer tellement c’est génial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.