Clé USB Lightning Leef iBridge

La clé USB Leef iBridge possède, en plus de son connecteur USB type A, pour la connecter à un ordinateur, un connecteur Lightning permettant de la relier à un iPhone, iPad ou iPod Touch équipés de ce port. Pour des raison de commodités, nous parlerons de l’iPhone dans cet article, mais les iPad et iPod Touch fonctionnent de façon identique.

Il est ainsi possible de bénéficier d’un stockage externe pour son terminal iOS afin de sauvegarder des photos ou d’accéder à des fichiers en provenance d’un ordinateur.

On connecte la clé à un ordinateur, on copie des fichier sur celle-ci tout à fait normalement, comme avec une clé USB, puis, on la connecte à son iPHone et on accède à son contenu. Mais ce n’est pas si simple.

Pas si simple, car le système d’Apple ne permet pas d’accéder directement à des périphériques de stockage externes. Il est nécessaire de passer par une application pour accéder au contenu de la clé.

C’est ici que des problèmes d’accessibilité peuvent se poser.

Un design original et très pratique

La clé à une forme de J majuscule (lettre en noir) ou “col de cygne”. Au bout de la partie longue se trouve le connecteur USB type A et au bout de la partie courte se trouve le connecteur Lightning.

Grace à sa forme, quand la clé est connectée à l’iPhone, la partie longue se retrouve plaquée sur la partie arrière de celui-ci. Ainsi, rien ne dépasse, pas de crainte de tout arracher en cas de problème. Attention néanmoins aux utilisateurs de coques très renforcées, ou très épaisses qui poseront un problème à ce niveau.

L’installation de l’application compagnon, plus simple, tu meurs !

Lors de la première connection de la clé sur l’iPhone, iOS va détecter que l’application, gratuite, n’est pas installée et proposera d’ouvrir l’AppStore directement sur la fiche de l’application. Il ne reste alors plus qu’à procéder à son installation.

Première ouverture de l’application, inquiétude sur l’accessibilité

Lors de la première ouverture, une boite de dialogue demande si l’on souhaite sauvegarder automatiquement ses photos. Il est possible de modifier ce comportement plus tard dans les réglages de l’application.

Suite à cette boite de dialogue, les choses se compliquent. En efet, la séquence de bienvenue n’est pas accessible. Il faut se faire aider par un voyant pour effectuer la manip. Cette séquence de bienvenue n’est proposée qu’au premier lancement de l’application, le problème ne se posera plus par la suite.

C’est le seul problème d’accessibilité que nous avons constaté. Pour le reste, l’application est utilisable avec VoiceOver.

Que permet l’application avec la clé Leef iBridge ?

Les fonctions principales de l’application sont :

  • Copie de fichiers en la connectant à un ordinateur comme n’importe quelle clé USB classique.
  • Prise de photos depuis l’application et stockage des clichés directement sur la clé, ce qui facilite leur transfert sur un ordinateur.
  • Copies des photos de l’iPHone vers la clé et inversement.
  • Sauvegarde des contacts.
  • Lecture des fichiers audio, vidéo, visionnage des photos et affichage des documents.
  • Ouverture ou copie de fichiers depuis la clé vers des applications présentent sur l’iPhone.

Les formats supportés sont :

  • Formats vidéo : .mp4, .m4v, .mpv, .mov, .mpg, .mkv, .wmv, .flv, .3gp, .gif, .avi.
  • Formats audio : .wav, .aac, .aif, .aiff, .caf, .m4a, .mp3.
  • Formats d’images : .jpg, .tiff, .gif.
  • Formats de documents : doc and .docx (Microsoft Word); .htm and .html (web pages); .key (Keynote); .numbers (Numbers); .pages (Pages); .pdf (Preview and Adobe Acrobat); .ppt and .pptx (Microsoft PowerPoint); .txt (text); .rtf (rich text format); .vcf (contact information); .xls and .xlsx (Microsoft Excel); .ics.

“Ouvrir avec” montre ici tout son intérêt

La fonction “Ouvrir avec” disponible sur iOS montre tout son potentiel dans le cadre de l’utilisation de cette clé USB. Les cas d’usage suivants le démontrent ::

  • L’iPhone 7, ne possède plus de connecteur jack et l’on doit utiliser le port lightning pour y connecter un casque filaire. Il est donc impossible d’utiliser la clé Leef iBridge avec un tel casque.
  • Certains formats audio, vidéo ou de documents ne sont pas supportés par l’application., on peut les ouvrir ou les copier dans des applications dédiées.
  • Ouverture de documents dans des applications tierces afin de les lire ou de les modifier.
  • Il peut être plus confortable de regarder un film sans avoir à laisser la clé Leef iBridge connectée à l’iPhone. Là aussi, on peut les copier dans un lecteur multimédia.
  • Il est impossible de charger son iPHone en utilisant la clé Leef iBridge qui occupe déjà le port Lightning de celui-ci.

C’est ici que la fonction de partage d’iOS, très bien prise en charge par l’application, joue son rôle. Il est en effet possible de copier des fichiers et de les exploiter dans des applications tierces installée sur l’iPHone.

Par exemple, on peut copier un film, des épisodes de série ou autres fichiers audio dans VLC pour les visionner avec un casque filaire, en tout cas, sans laisser la clé connectée à l’iPHone.

Il en va de même pour les livres audio zippés que l’on pourra copier dans l’application VoiceDream Reaeder et ensuite les écouter sans laisser la clé occuper le port Lightning de l’iPHone.

Idem pour des documents Word ou Pages que l’on pourra ouvrir dans un traitement de texte installé sur l’iPhone.

Tout est envisageable.

Limitation importante

Afin d’être compatible avec le maximum d’ordinateur (Mac, Windows, Linux), la clé est formatée en FAT32 ce qui limite la taille de chaque fichier à 4 Go. Alors, attention à cette limitation.

En conclusion

Cette clé USB et son application compagnon accessible peuvent rendre de grands services pour ceux qui se déplacent beaucoup, qui ont de petites capacités de stockages sur leur iPHone ou qui n’ont plus beaucoup de place.

Nous pensons que cette clé n’a pas vocation à rester connectée sur l’iPhone pendant le visionnage de films ou autre, mais plutôt à servir de périphérique physique de transfert de fichiers volumineu sans avoir à passer par le cloud ou iTunes.

La version de l’application “Mobile Memory” utilisée lors des tests est la 2.0.14.

Capacités disponibles et prix

La clé Leef iBridge est disponible en plusieurs capacités aux prix suivants (relevés sur Amazon le 21 septembre 2016) :

10 commentaires:

  1. Pour résoudre la difficulté d’accessibilité rencontrer lors de la première utilisation de l’application, ou à chaque fois qu’on la réinstalle , il suffit de faire défiler les pages jusqu’à la dernière page et là il y a un bouton commencer. (Ou similaire), il y a un certain temps que je ne l’ai pas réinstallé.
    Je dispose de cette clé depuis un an au moins, elle est formidable. Même avec une protection d’iPhone assez épaisse et rigide, pas de problème.
    À noter que, Le couvercle de la clé, l’autre partie du J lorsque on Louvre, peux S’emboiter sous l’iPhone. Ainsi pas de risque de la perdre. Dommage que lorsqu’on met la clé sur le PC, le couvercle ne puisse pas sur la petite partie de l’USB s’enficher lui aussi.
    Autre avantage de la clé, lorsqu’on est dans un endroit avec une mauvaise connexion Internet et qu’on ne peut pas télécharger ce qu’on a laissé sur iCloud par exemple ou sur Dropbox, si on les a préalablement mis sur sa clé on peut toujours les récupérer.

  2. J’ai acheté cette clé après avoir vu cet article et je dois dire que tout fonctionne très bien.
    Ma seule question c’est comment copier des fichiers mp3 par exemple, vers des apps tiers comme voice dream? En effet quand je vais dans le gestionaire de fichier, le bouton « open in » est toujours grisé je ne peux pas cliquer dessus. Et quand je sélectionne un fichier mp3 il est lu directement dans l’application et je ne peux pas le copier.
    J’imagine qu’on ne peut rien copier dans l’application musique via cette clé?

    En tout cas à part ces petites questions, je recommande!

  3. Excusez-moi j’ai trouvé comment faire, je me permets de l’expliquer si quelqu’un tombe sur le même souci que moi.
    Ce n’est pas très intuitif mais il faut, une fois dans le gestionaire de fichier, appuyer sur le bouton sélectioner puis choisir le fichier et seulement à ce moment-là vous pouvez choisir un des trois boutons: open in, transfer to ou delete.
    Seule petite remarque qui persiste, il est donc apparemment impossible d’enregistrer une musique dans l’application musique ou une vidéo dans l’application vidéo.

  4. bonjour à tous, je découvre vos commentaires avec intérêts 🙂 ceci dit, une zone d’ombre subsiste. je voudrais pouvoir prendre des playlist de musique sur mon pc et les mettre dans l’application iphone musique sans passer par iTunes. votre solution permet-elle cela??? ou les playliste seront-elles simplement disponiibles dans l’application allant avec la clé??? vous remerciant d’avance

  5. Bonjour
    J ai acheter ma clef en 2016 et depuis la nouvelle mise à jour de Leef 3 ma clef ne fonctionne plus . Réponse de Leef , désolé on peux rien faire !!! Remise de 30 % pour l achat d une nouvelle clef. Certainement pas …je ne vais pas leur faire de la pub car pour vendre ils sont là et mais pour le Sav , zéro.

  6. bonjour je voudrai savoir s’il existe un cable spécial pour pouvoir écouter mes fichiers music leef pendant que je recharge mon iphone 7 plus car il n’y a qu’une entrée
    merci cordialement
    DJ

  7. bonjour
    mon iPad me dit ibridge n’est pas connecté branchez le afin de pouvoir gérer vos fichiers
    cependant la clé est branchée, j’ai enlevé la coque, rien n’y fait
    j’ai fait une mise a jour du logiciel ibridge comme conseillé et celle ci a réussi mais rien l’ipad ne voit pas la clé
    merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.