Alain a visité le salon CSUN 2022

Alain a pu se rendre au Salon CSUN 2022 en Californie. Il s’agit du plus important salon au monde consacré à l’accessibilité.

La mobilité

  • L’application GoodMaps Explore pour du guidage en intérieur.
  • l’application WaveOut., du guidage en audio spacial.
  • Les cannes dites intelligentes et les applis qui vont avec.
  • Les écouteurs Sonny Linkbuds.

Le braille multi-ligne

  • les tablettes graphiques.
  • La tablette DotPad.
  • Les dispositifs plus ou moins encombrants qui s’adressent plutôt à l’éducation.

Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible

9 commentaires :

  1. Bonjour à tous.
    Excellent podcast rempli d’informations et sans langue de bois. Ces évolutions sont prometteuses et montrent que les technologies ne cessent d’avancer.
    À l’instar de Jacques, jattends une rupture technologique relative au braille. En effet, une tablette multilignes serait une révolution considérable. Cela redonnerait sans nul doute une seconde jeunesse au bråille.
    Cordialement.
    François.

  2. bonjour à tous,
    alain, philippe et jacques.
    super podcast.
    alain, tu as le wewalk?
    quand pense tu de cette canne?
    pour les application de mobilité, c’est très intéressant, mais bon en france on est pas prêt d’avoir une tonne de batiment cartographier!

    merci,

    ne changé rien….

    1. C’est pas mal mais avec un gros “mais”: l’appli est traduite en dépit du bon sens, et même du sens tou court, je trouve le pavé tactile un peu long à la détente mais bon ça encore il suffit de le savoir, ça fait une canne un peu lourde mais on finit par s’y faire car le boîtier technologique est positionné tout en haut de la canne ce qui fait que les balayages sont encore assez faciles. Point positif, je suis en contact avec l’équipe très sympa et ils veulent améliorer leur produit, on verra bien. Je travaille sur la traduction de l’appli, c’est un peu long, je fais ça quand j’en ai le temps, mais ça vaudra la peine je pense.

      1. d’accord,
        pour la détection d’ophtacle je sais que ça utilise du laser….
        sais tu de combien est ça porté?
        j’ai testé vite fait l’application wewalk, elle a l’air vraiment pas mal…
        pour le reste je ne sais pas trop ce que ça vaut, car j’ai jamais pu testé.

        au plaisir,

        1. C’est pas du laser mais de l’ultrason. La détection je ne sais plus mais c’est réglable dans les options et probablement spécifié dans les données techniques du produit.

          1. ah bon, mais j’avais entendu parlé de laser….
            en tout cas, j’aimerai bien savoir qu’elle est la porté maximal, si il y a de la détection en hauteur et jusqu’à combien de mètre, ainsi que en porté.
            j’ai pu avoir les mains sur l’ultra canne sans la testé réellement.
            aujourd’hui j’ai le tom pouce…

  3. Bonjour,

    Merci pour cette présentation.

    La tablette qui combine braille et graphisme, je sais que c’est possible.
    Je me souviens avoir brièvement testé un tel appareil en . . . 2006 !

    ON “voyait” les pixels vu qu’ils avaient la taille d’un point braille, mais c’était quand même bien suffisant pour représenter une carte, un graphique mathématique ou un schéma quelconque. J’aurais adoré avoir un truc comme ça au lycée ou à l’université.
    Par contre évidemment c’était un peu encombrant et presque aussi lourd qu’un PC portable de l’époque, et à vrai dire ça ressemblait plus à une grosse brique ou un petit bloc de béton carré plutôt qu’une tablette telle que nous les connaissons aujourd’hui, mais enfin, ils l’avaient déjà fait.

    Malheureusement je n’ai obtenu aucune référence, le produit était encore un prototype. Tout ce que je peux dire, c’est que c’était japonais, bardé de boutons sur les tranches dont je n’ai pas eu le loisir de connaître l’utilité, que ça pouvait afficher 5 ou 6 lignes d’une vingtaine de caractères en mode braille, et qu’on pouvait même jouer à un genre de pacman sur la plage tactile sans allumer le PC.

    Donc une tablette avec du braille multiligne et graphique dans un format et avec un poids acceptables, je pense que c’est définitivement faisable.
    C’est plutôt le prix qui risque d’être un problème à une vraie démocratisation, en fait.

    A l’époque on m’avait glissé que ce machin devait valoir en tout cas 25000€…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.