AI Poly Vision, une app à surveiller du coin de l’oeil

Vous connaissez l’application TapTapSee ? Mais oui, vous savez bien, l’appli qui permet de décrire ce que l’on vient de prendre en photo. C’est très utile pour des aveugles. Bien, mais il reste le problème de cadrage de l’objet ou de la scène que l’on veut se faire décrire.

C’est ici que AI Poly Vision apporte un plus car, elle décrit ce qu’elle film, en temps réel, et est donnée pour détecter 3 objets par seconde, ce qui donne une expérience utilisateur bien différente.

AI Poly Vision est développée pour les aveugles, disponible sur iOS, version Android prévue, localisée en anglais et gratuite. Même si l’interface de l’application est en anglais, elle parle français dans ses descriptions.

AI Poly Vision fonctionne très bien et les résultats sont prometteurs ; elle décrit vite et plutôt sans trop d’erreur.

Mais on doit dire, à notre avis, prometteur, car, aujourd’hui, son utilité est surtout de montrer ce qu’il est possible de faire avec les technologies d’intelligence artificielle dans le domaine de la reconnaissance des objets dans une scéne en mouvement.

A ce jour, elle détecte beaucoup d’objets différents mais ne fera pas la différence entre une bouteille de Terrasses du Larzac et une de Pic Saint Loup, la bougresse !

Néanmoins, cette application, dans sa version actuelle, si elle ne sera pas forcément utile tous les jours, vaut le coup d’être régulièrement testée histoire de voir ce qu’apportent les mises à jour futures.

Les versions à venir promettent de décrire les interactions entre les objets reconnus. Par exemple, au lieu de dire “un labrador” elle pourra dire "un labrador sur la table. Bon, ok, uniquement si votre chien prend quelques libertés. Mais cet exemple d’évolution nous laisse imaginer de très bonnes choses pour le futur.

L’autre fonctionnalité de AI Poly Vision est son détecteur de couleurs qui fonctionne lui aussi plutôt très bien. Dans les réglages de l’app on peut choisir le nombre de couleurs que l’application distinguera : 30, 900 ou 1400. Comme souvent avec les détecteurs de couleurs, il est important d’utiliser le flash pour obtenir de meilleurs résultats.

AI Poly Vision peut être considéré comme un exercice de style, mais “laissons la changce au produit” comme dirait l’autre, et gardons la dans un coin et jetons-y un oeil dessus de temps en temps pour voir ce que ses nouveautés vont nous apporter.

Retrouvez AI Poly Vision sur l’App Store ou sur le site de l’éditeur.

Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via Paypal

2 commentaires :

  1. Bonjour et merci pour cet article ! Juste pour signaler que l’appli fait plus de 100MO et qu’il vaut donc mieux s’abstenir de la télécharger si l’on n’est pas à proximité d’un réseau wi-fi.
    Bien cordialement,

  2. Plutôt alleatoire quand même : Ca me vois des tasses, des poubelles, des thermostats… alors qu’il n’y a rien de tout ca ici. Sans compter que Ca décrit, plutôt relativement, mais ça ne fait pas les prises dé vues. Il faut sortir de l’applie pour shooter. Du coup, on perd le cadrage. L’applie de l’IPhone fait mieux le boulot. Un gadget cette appli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.