Accessibilité: un pas en avant, un pas en arrière

J’aimerais pousser un petit “coup de gueule”.

Si certains d’entre nous s’accordent pour dire que Microsoft avance dans le domaine de l’accessibilité (ce dont nous pourrions discuter car à mon sens, ce n’est pas vraiment le cas pour ce qui concerne la suite Office), une régression significative a pu être constatée depuis la dernière mise à jour de Skype pour IOS, la version 8.1.

Pour être plus précis, il faut ici parler davantage d’utilisabilité que d’accessibilité. Car si, à première vue, tout est bien labellisé et que les boutons sont effectivement utilisables, il en va tout autrement dans la pratique.

La mode est aujourd’hui aux “Stories”, successivement apparues dans Snapchat, Instagram et Facebook. Il faut croire que le monde est devenu une story à lui tout seul puisque Skype n’est pas en reste avec l’apparition de ses “Temps forts”, autant de gadgets qui viennent enrichir inutilement et polluer l’interface.

A priori, je ne suis pas opposé à un tel enrichissement, mais au moins, qu’on nous laisse le choix d’en profiter ou non grâce à un paramètre nous permettant de gérer l’affichage.

Les contacts et les conversations sont devenues des boutons, avec, bien sûr, les fameux aperçus qui permettent d’avoir quelques lignes de la conversation sans l’ouvrir, à l’image des volets de visualisation que l’on trouve dans les clients de messagerie.

Si j’ai pu trouver comment supprimer une conversation à l’aide de 3D Touch, impossible désormais de supprimer un contact, du moins, je n’ai pas trouvé comment.

Cerise sur le gâteau: il est maintenant devenu impossible de trier les contacts et de distinguer entre les contacts connectés et les non connectés, puisqu’aucun statut n’est présent, mais ici, tout le monde est logé à la même enseigne puisqu’il en est de même pour les utilisateurs voyants.

D’ailleurs, lorsqu’on regarde les commentaires faisant suite à l’annonce de la mise à jour sur Mac Génération, on voit que cette nouvelle mouture fait l’unanimité au sein de la communauté…

Bref, on fait ici un grand pas en arrière, et je pense que, comme nombre d’utilisateurs, je vais désinstaller Skype pour le mettre au placard.

Stéphane Hagues

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de continuer à soutenir Oxytude.

6 commentaires:

  1. Tout à fait d’accord avec ça. Skype perd du monde au profit de Facebook Messenger ou autres WhatsApp et Microsoft, en voulant moderniser, a mis le bazar. Vers quoi se tourner maintenant. WhatsApp et tout ça s’est bien mais ça marche pas top sur PC et comment fait-on pour les conversations vocales en groupe? TeamTalk? Appear.in? Pourquoi pas.
    Merci pour ce petit coup de gueule.

    1. Bonjour Sof.
      Même WhatsApp pour IOS, que j’utilise, en a aussi perdu. Sans vouloir être pessimiste, la dérive que je pressentais et que je craignais est en train de se produire. nous étions tous enthousiastes, il n’y a encore pas si longtemps, de voir apparaître toutes ces apps sur Smartphones: plus sobres, uniquement dédiées à une ou deux fonctions, elles se substituaient avantageusement à ces gros sites web bourrés de liens, que nous délaissions progressivement à leur profit. À titre d’exemple, citons l’app SNCF. Oui mais voilà, à l’image des sites web, les apps s’enrichissent de plus en plus et s’ornent de fonctions qui rendent les interfaces plus complexes et moins utilisables. Et peu à peu, imperceptiblement, on en perd. Les plus curieux d’entre nous constaterons par exemple que certaines fonctionnalités sont devenues inaccessibles à l’intérieur des profils Facebook ou encore que la confidentialité d’une publication (Amis, Tout le monde etc.) n’est plus traduite depuis bien longtemps. J’ai contacté Facebook à plusieurs reprises mais mes missives sont restées lettres mortes. Certes, ce ne sont que des points de détails qui n’affectent pas l’utilisation me direz-vous, mais qui ont tout de même leur importance à mon humble avis.
      Que ceci ne vous empêche pas de passer de bonnes vacances.

      Stéphane

  2. Et vu que les mises à jour des applications se font quasi quotidiennement pour certaines, ce qui est acquis un jour ne l’est pas toujours pour très longtemps.
    Quelqu’un de féru en la matière, peut-il nous dire ce qui en terme d’accessibilité est prévu par Apple vis-à-vis des développeurs des applications ?
    Je crois avoir lu quelque chose mais comme je n’en suis pas certaine…

    1. Bonjour Valérie.

      Pour savoir comment Apple considère l’accessibilité vue du côté des développeurs, je vous invite à écouter le podcast que nous avons réalisé il y a quelques semaines. C’est une discussion avec un développeur spécialisé sur les plateformes d’Apple.

      Vous pouvez retrouver ce podcast sur cette page :

      https://www.oxytude.org/philippe-casgrain-nous-parle-de-laccessibilite-vue-du-cote-dun-developpeur/

      Cordialement.

      Philippe

  3. Bonjour à tous.
    Les choses s’améliorent doucement. Skype a été mis à jour vers la version 8.2, qui permet désormais de supprimer un contact et, surtout, corrige le problème inhérent à la saisie.

    Cordialement.

    Stéphane

  4. Bonjour à tous, je me suis retrouvé, à l’insu de mon plein gré, possesseur de la dernière version de Skype pour Mac, une daube au même titre que l’app pour Iphone! Berk de chez berk!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.