Un petit gadget au poignet pour prendre facilement des notes audio

J’ai profité de l’été pour tester un petit gadget qui pourra s’avérer très utile pour nous, personnes aveugles.

Prendre rapidement et simplement une note, un numéro de téléphone, une adresse ou tout autre info du genre nécessite soit d’avoir une mini tablette braille avec poinçon sous la main, soit une Apple Watch ou équivalent avec l’application qui va bien ou bien dégainer son smartphone et ouvrir une appli adéquate. Mais on est pas toujours équipé d’un de ces outils ou bien, le temps de la mise en oeuvre peut être gênant quand on doit noter une info rapidement ou discrètement.

J’ai donc testé un enregistreur audio de poignet. ,

Il se présente sous la forme d’un bracelet en silicone dans lequel vient se loger un galet en plastique. Sur ce galet, on trouve un bouton circulaire et creusée (très facilement localisable et manipulable). Il s’agit du commutateur marche/arrêt.

Pour démarrer l’enregistrement audio, on pose un doigt dans le creux du bouton et on coulisse le tout d’un côté. Pour arrêter, idem, mais on coulisse dans l’autre sens.

Et c’est tout.

Ici, pas de bouton de lecture, de suppression ou autre fonctions, non, le bracelet ne fait qu’enregistrer.

Pour charger le galet ou pour manipuler les fichiers (lire, copier, effacer, Etc), il faut sortir le galet du bracelet en silicone et le brancher à un ordinateur avec le câble USB fourni. Les fichiers créés sont au format WAV.

Le galet sera vu comme un périphérique externe et on l’utilisera de la même façon qu’une clé USB ou qu’un disque dur externe.

La capacité de stockage interne est de 8 Go et laisse donc de quoi voir venir en terme de durée d’enregistrement.

L’autonomie est bonne et permet de nombreuses heures d’enregistrement..

Côté tarif, on est dans du raisonnable puisqu’on trouve ce bracelet à moins de 35 € sur Amazon.

Il existe de nombreux gadgets du même style, mais c’est celui-ci que j’ai testé. Si vous en connaissez d’autres au moins aussi pratique, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

9 commentaires:

  1. Bonjour Philippe,
    Certes ce petit système me semble fort pratique, mais comment peut-on être certain que la prise de note a bien été enregistrée, s’il n’y a pas d’haut-parleur sur le système-même, ou de bip confirmant l’enregistrement ?
    Bonne journée.
    Daniel COIGNOT

    1. Bonjour Daniel.

      Le glissement du bouton vers le côté « enregistrement » ou « stop » est suffisamment éloquent pour savoir dans quel état est l’enregistreur. Pour les voyants, il y a une petite LED témoin. Avec les tests que j’ai fait, je savais rapidement, d’un simple touché dans quel mode j’étais. Pour des besoins plus avancés, on peut se tourner vers des dictaphones plus évolués tels que celui que nous avions présenté ici :

      https://www.oxytude.org/presentation-du-dictaphone-olympus-dm-901/

      Cordialement.

      Philippe

      1. Ok Philippe, et merci pour la réponse.
        Effectivement j’ai un petit dictaphone olympius compatible pc, mais je crois qu’il ne va pas tarder à me lâcher, le commutateur marche/arrêt donnant des signes de faiblesse.
        Bonne journée et merci.
        Daniel

  2. Bonjour Philippe, peux-tu me dire si le son est à peu près correct… J’imagine qu’il y a bien mieux. Mais faut-il le considérer uniquement comme un enregistreur pour prise de notes à la volée ou on peut espérer faire quand même des enregistrements D’ambiance ou autre, à peu près correct. Merci d’avance pour la réponse. Bonne continuation

    1. Bonjour Franck.

      Ce produit n’est clairement pas destiné à de la prise de son type « ambience » ou « photo audio », mais plutôt à voir comme un dictaphone pour la prise de notes, conférences, cours ou autres trucs du genre.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.