Retour d’expériences sur l’Apple Watch 2017 et ses usages avec VoiceOver

Fabrice et Jacques nous proposent leur retour d’expérience sur l’Apple Watch de 2017, ses qualités, ses défaut et son utilité.

19 commentaires:

  1. Bonjour. Je vous remercie beaucoup pour cette analyse approfondie de l’Apple Watch. Cela va me servir pour définitivement faire un choix. J’aimerais savoir si on peut relier l’Apple Watch dernière génération à une oreille Bluetooth ? J’aimerais mieux comprendre aussi Le système Danlot avez-vous plus d’informations à partager là-dessus. Je souhaiterais faire des longueurs dans une piscine et je sais pas donc avec VoiceOver si ça va marcher aussi ça va tout bloqué… Merci encore Cordialement charaf

    1. Bonjour, pas de soucis pour un écouteur Bluetooth et cela même depuis la première génération d’Apple Watch. Si vous disposez même des Air Pods, la connexion sera automatique. Concernant les longueurs en piscine, je n’ai pas testé, mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

  2. Bonjour, pour ce qui est de la piscine le mode eau fonctionne très bien. Je n’ai pas testé l’activité en elle-même, mais je nettoi ma montre à l’eau et je me suis servi du mode eau aussi pour quand j’oubliais de l’enlever avant la douche. Tu lance le mode eau depuis le centre de contrôle comme expliqué dans le podcast (je crois que si tu lance les exercices de nage ce mode s’active automatiquement), et quand tu la sort de l’eau il y a juste à tourner le bouton de la montre, tu entend un bruit,suivi d’une petite sonnerie et le tour est joué. J’ai eu un peu de mal au début à m’en servir, car c’est vrai que quand on utilise la navigation avec la couronne digitale avec voice over, il faut avoir le réflexe de désactiver ce mode de navigation avant d’activer le mode eau, sinon il faudra retirer voice over via un triple tappe sur la couronne, tourner la couronne et ensuite refaire un triple tappe pour remettre voice over. Les première fois c’est un peu déroutant, mais au bout de quelques manipulations on trouve le bon réflexe.

  3. Par contre pour ceux qui ont la montre et qui la gardent la nuit, quelle application utilisez vous pour l’analyse du sommeil? J’ai sleep++ mais je ne sais pas si je ne pourrais pas trouver plus précis comme application. Il y en a qui ont l’air d’offrir un meilleur suivi, mais elles sont payantes et je ne sais pas si elles sont accessibles. Donc si quelqu’un en utilise une autre et en est satisfait, je suis preneuse d’éventuels retours.

    1. Salut Camille,

      J’utilise autosleep. L’appli est quand même vendue 3,50 euros. Au niveau accessibilité disons qu’on se débrouille, mais il y a pas mal de boutons non étiquetés. Cela dit ça me rend les services que je souhaite.
      Voilà, je ne puis en dire plus pour l’instant.

      J.

  4. Merci Jacques pour ta réponse. C’est vrai que le prix est un peu cher, j’avais lu un article sur cette appli comme quoi elle fonctionnait pas mal niveau résultat, mais ils disaient aussi que l’interface n’était pas très intuitive, c’est ce qui m’a un peu fait reculé. Mais bon je pourrais toujours tester ce dernier point, vu qu’on a 14 jours pour se faire rembourser si ça ne convient pas 🙂

  5. Bonjour,
    Merci Fabrice et Jacques ainsi qu’à Philippe qui a mené la discussion.
    Je réfléchis justement en ce moment à l’acquisition d’une Apple Watch, donc votre podcast tombe bien!
    Question pour Fabrice qui n’en est pas à sa première, car j’hésite entre prendre celle qui vient de sortir (sans l’option 4g car je ne pense pas en avoir une réelle utilité) ou le modèle d’avant. Y a-t-il une différence notable entre ces deux versions de la montre? Notamment niveau réactivité avec VoiceOver, la nouvelle est-elle plus « au taquet » que la version 2, et si oui la différence est-elle vraiment significative?
    Également, outre la réactivité, y a-t-il d’autres améliorations qui valent le coup d’acheter la nouvelle?
    Merci.

    1. Salut Cindy,

      Alors la série 2 reste déjà un très bon modèle. Depuis Watch OS 3, Apple a bien optimisé le système.

      La principale différence entre la série 2 et la série 3 est le processeur, donc oui l’évolution est notable à ce niveau.

      Pour reprendre tes termes, si tu veux une Apple Watch « au taquet », il te faut la série 3. Si tu veux une Apple Watch pour toutes ses fonctions mais que tu n’es pas à une seconde près pour la réactivité, la série 2 te conviendra parfaitement.

  6. Oui, je me pose la même question, car j’ai une série 2 depuis peux, et je me demande par curiosité si le processeur de la série 3 la rend vraiment beaucoup plus rapide que la série 2. Perso la série 2 est réactive, mais un peu trop lente à mon goût, parce quan tu as l’habitude d’un smartphone très rapide et que tu passe là-dessus… Les premiers jours tout est tout beau tout rose, mais après, pour certaines applis du moins, tu as vite envie de péter des câbles (tout dépend de ta patience). Après la série 2 ne se vend plus chez apple il me semble, donc si tu en veux une bonne pour pas cher, tu peux la prendre mais je pense que ce seras une occasion, (mais je ne me suis pas renseigné, donc peut-être qu’il existe toujours des neuves). Mais bon franchement, j’ai acheté la série 2 à l’époque, plus cher que la série 3 sans cellulaire, en ayant prix le premier prix. Donc franchement, si tu ed veux une neuve, prend plutôt la dernière. Elle n’est pas beaucoup plus cher qu’une série 2 d’ocasion et tu auras un appareil un peu plus puissant, avec un capteur en plus et avec la possibilité de streamer directement depuis apple musique 🙂

  7. Merci Camille et Fabrice pour ces dernières précisions. La patience n’est pas ma qualité première, sauf quand il le faut bien sûr… Mais avec la technologie, j’aime quand c’est réactif. La légère latence qu’a mon iPhone 6s dans certaines applications depuis iOS11 m’agace bien, par exemple… A voir donc, soit je choisis une Apple watch version 2 d’occasion donc à un prix intéressant pour me faire la main, soit j’investis direct dans une montre version 3 donc avec du mieux par rapport à la version précédente.
    Dernières questions Camille, à quoi sert le nouveau capteur présent sur la version 3 dont tu parles dans ton dernier message? Et toi qui est une femme, quelle taille d’écran as-tu choisi?

    1. Bonjour Cindy,

      Alors, je te conseille plutôt la série 3 dans ce cas.
      Le capteur dont parle Camille est l’altimètre, ce qui est mieux pour que l’Apple Watch soit plus précise dans les stats lorsque tu montes des étages.

      Concernant la taille d’écran, il est vrai que la 38 mm est plus féminine, mais les gestes Voice Over sont obligatoirement plus à l’aise sur un écran 42…

  8. Bonjour. Moi aussui, je réfléchissai à me faire plaisir en achtetant une apple Watch. Ce test tombe à pic et je vous en remercie. J’ai une question : Est ce que la montre peut vibrer de façon personnalisée ? Exemple , vibrer pour un appel ou une notification. Et peut on personnaliser ses vibrations. Exemple deux types de vibrations selon l’appelant ? ses fonctions existent sur les iPhone et cela m’intéresserait de les avoir sur l’apple Watch. Merci des réponses.

  9. Bonjour Cindy, j’ai pris la 38mm, je trouve que ça convient bien mieux à mon poignet car les miens sont tous petit et je ne me voyais pas mettre une montre énorme dessus. Ensuite la 38mm est un peu plus légère donc moi qui aime bien ne rien sentir si je dois porter des montres et bijoux, surtout que je dors avec la montre, ça me convenait mieux. Après pour le reste tu es à peu près comme moi, mon SE a ralenti depuis la MAJ et j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire, j’aime bien quand ça trace, surtout pour une montre qui normalement est sensée t’apporter du confort et te faire gagner du temps. Donc c’est vrai que je me serais plus dirigée vers une série 3 pour être sûr d’avoir la montre la plus speed, mais bon après ça dépend vraiment de toi. Moi par exemple je savais que la série 3 ne tarderais pas quand j’ai acheté la mienne, mais je n’étais pas certaines de ne pas l’abandonner au bout de quelques jours, et j’avais hâte d’être fixé, donc j’ai pris la série 2 tout en sachant que dans un an il y en aura une encore plus rapide, et ainsi de suite. Et pour l’instant la mienne me convient parfaitement. Pour ce qui est de la rapidité, elle est tout à fait correcte pour être honnête, mais évidemment quand on est pressé comme je le suis on peut toujours faire plus vite 🙂

  10. Petite précision, au niveau des gestes voice over, je ne pense pas qu’il soit plus dur de les réaliser sur une 38mm que sur une 42, étant donné que presque toutes les manipulation ne se font qu’à un doigt ou en tournant la couronne digitale. Avec 2 doigts tu auras simplement des défilements vers les 4 directions, qui peuvent souvent être remplacés par d’autres gestes à 1 doigt, et sinon il y a le geste pour gérer rapidement le volume de Voice Over. C’est, je pense, celui-ci qui demande un peu de précision mais si tu as l’habitude des écrans tactiles et que tu as des doigts assez fin ça passera sans problème. On peut aussi effectuer le geste de précision à 2 doigts qui correspond à faire retour comme sur l’iphone, mais celui-ci est super dur sur un petit écran et il n’est jamais obligatoir car le bouton de retours est toujours présent dans les apps et sinon il y a les boutons de la montre pour revenirs aux cadrants ou aux apps, donc c’est juste un bonnus pour ceux qui y arrive, car ça évite de chercher le bouton retour des apps qui bien souvent est bien serré dans un petit coin de la montre.

  11. Finalement, cette montre donne-t-elle leur ? Peut-on avoir leur part des vibrations et dernière question peut-on avoir les notifications par la voix de VoiceOver et leur part délivrassions je vous remercie beaucoup de votre aide et je vous remercie de tous les podcasts et tous les articles que vous publiez merci beaucoup

    1. Salut Régis,

      Pour répondre à ta question, oui l’Apple Watch donne l’heure. C’est vrai que ça vaut le coup de le préciser tout comme il faut préciser qu’on peut téléphoner avec un iPhone.
      VoiceOver te donnera les notifications qui apparaissent à l’écran et il existe un système de vibration associé à VoiceOver qui permet de savoir l’heure sans faire parler la montre. En espérant avoir répondu à tes questions.
      Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *