Quel câble USB C choisir pour de la charge rapide ou un débit de données important ?

L’arrivée des iPhone 15 et 15 pro a introduit le connecteur standard USB-C que l’on pouvait déjà retrouver dans les ordinateurs et autres nombreux périphériques.

Pour autant, le choix d’un bon câble USB-C n’est pas à prendre à la légère si l’on souhaite que celui-ci soit réellement universel et qu’il puisse s’adapter à tous les appareils, qu’ils soient de la marque à la pomme ou non.

Charger ou transférer des données

Tout d’abord, il n’existe à ce jour aucun câble qui permet à la fois de charger très vite et de transférer très vite. Il faudra faire un choix selon les besoins, ou acheter les deux câbles que nous vous suggérons plus bas dans cet articles.

Pour charger jusqu’à 240W avec un long câble sans besoin de transferts de données importants, le câble USB Power Delivery 3.1 nommé ci-dessous comme le modèle n°1 sera un bon choix.

Pour des besoins de charge inférieurs ou égaux à 100W maximum avec un câble court et un débit de données très rapide, jusqu’à 40 Gbps, le modèle de câble n°2 qui est USB 4 sera le plus adapté.

Conclusion

Il n’est pas possible aujourd’hui de transférer à grande vitesse avec un long câble USB-C. C’est pour ça qu’il faudra soit faire un choix, soit acheter deux câbles.

Nous sommes resté ici extrêmement simple dans les explications afin de ne pas perdre les utilisateurs lambdas.

Liens utiles


Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.