Hebdoxytude 331, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Partager sur

Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications et du web

Foire Aux Questions

Cette semaine, une question de Christian à propos des plateformes de podcasts accessibles pour les éditeur de podcasts. Un ancien podcast proposé par Nico sur le service Spreaker.

Sur le site cette semaine

Fabrice à rédiger un billet court sur les différences principales à noter pour les câbles type USB C, charge rapide ou débit rapide, faire le bon choix.

Le coup de coeur de Alain

Le service d’État Filigrane facile.

Remerciements

Cette semaine, nous remercions François, Louis, Murielle, Pascale pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :

Pour animer cet épisode

Alain, Fabrice et Philippe.


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

7 commentaires :

  1. Bonjour,

    À chaque fois que j’essaie de prendre une photo avec bemyai, j’ai ce message: « failed to analyse image »

    Quelle peut être la raison?
    J’ai essayé en extérieur, en intérieur avec wifi mais toujours le même message. Pourtant, l’application prend bien la photo.

    Dans l’attente de votre réponse.

    David

    1. Bonjour David.

      Si le problème persiste, contacte les gens de Be My Eyes pour leur signaler le pb. Vu qu’on est encore en beta-test, ce genre de pb n’est pas anormal et les développeurs attendent des retours pour ce type de soucis afin de les régler avant la sortie de la version finale.

      Philippe

  2. Bonjour
    Surtout ne vous précipitez pas tout de suite sur la mise à jour de Windows 11 sortie la semaine dernière. Un bug très pénible est apparu : lorsqu’on parcourt les dossiers et fichiers, le focus se place sans cesse sur le bouton « partager ». Il faut alors appuyer plusieurs fois sur f6 pour revenir à la liste.

  3. bonjour, Be My eyes m’a bleuffé :
    1. je prends la photo de ma facture d’eau récemment arrivée, au lieu de me faire une lecture intégrale comme font les autres applications OCR, j’en ai un résumé mentionnant le nombre de mètres cubes consommés, la somme due et la date exigible pour le paiement.
    2. je prends en photo la facture de mon magasin de fruits et légumes :
    il m’annonce l’entête, le nom du vendeur, la référence de la transaction et la liste des articles avec leur prix. Puis à partir du tchat, je lui ai demandé le prix des tomates et du raisin par exemple et j’ai bien obtenu le coût de ces produits.
    Tout cela avec l’iPhone XR.
    L’IA nous ouvre des perspectives pour l’accessibilité.

  4. Bonjour à tous

    L’intelligence artificielle de be my eyes m’a également impressionnée.
    Dans mon cas, il s’agissait d’une fiche de paie. Je me suis transféré cette fiche de paie via mail par l’entremise de mon pc professionnel.
    Dans mail, lorsqu’on ouvre un pdf, il nous est possible de cliquer sur «partager». Au sein de la fenêtre, se trouve désormais un bouton intitulé «décrire avec be my eyes».
    Une fois ce bouton cliqué, un message est envoyé. L’ia de be my eyes m’a alors décrit la fiche de paie avec une précision remarquable.
    Je lui ai demandé ensuite dans le tchat l’indice majoré. Il me l’a trouvé quasiment instantanément.
    La performance est d’autant plus remarquable que cette information est noyée au milieu d’autres chiffres.
    Vraiment, j’en suis resté abasourdi.
    Le pire, si j’ose dire en la circonstance, est que ça n’est qu’une version beta.
    Bien cordialement
    François Jonquet

  5. Bonjour,
    Tout comme David, cela ne fonctionnait pas
    Quelques jours plus tard, j’ai essayé à nouveau
    J’ai testé sur un produit ménager au Pif sans grande conviction.
    Cela m’a dit : Il s’agit d’une bouteille de produit nettoyant de la marque AJAX. La bouteille est en plastique transparent et contient un liquide bleu. Elle a une étiquette avec le nom « AJAX » en grosses lettres et « Triple Action » en dessous. Il est également mentionné « Vitres/Glas » ce qui suggère que c’est un produit pour nettoyer les vitres. Il y a aussi une étiquette qui dit « 100% sans traces ». La bouteille a un bouchon rouge. Elle est posée sur une surface qui semble être un comptoir de cuisine.
    Je suis bluffé tout comme vous
    Merci Be My Eyes, déjà je m’en servais Pour tout et n’importe quoi, c’est-à-dire dans beaucoup de domaines mais là je suis bluffé scotché
    Nézy t’es pas !
    Rebecca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.