Quand un aveugle teste l’Apple Vision Pro

Kévin nous a contacté début août pour partager sa découverte du casque de réalité mixte Vision Pro qu’Apple qualifie d’ordinateur spacial.

Depuis sa sortie, je me disais que je devais absolument le tester ! Mes amis étaient tous surpris par cet intérêt pour un produit si axé sur la vue. J’ai peut-être trop regardé de films de science-fiction quand j’étais petit, et je pensais que cela pourrait être génial !

Aujourd’hui, je l’ai fait !

J’avais pris un rendez-vous à l’Apple Store près de chez moi et j’avais répondu aux questions sur ma vue. Je ne vous cache pas que cela a été rapide :

  • Avez-vous des lunettes ? Non.
  • Avez-vous des lentilles ? Non.
  • Avez-vous une vue monoculaire ?
  • Il n’y avait pas l’option “prothèse.”

À mon arrivée, les conseillers étaient surpris par mon intérêt, mais semblaient penser “pourquoi pas ?”

L’appareil arrive devant moi sur un plateau protecteur. Je le saisis et, pour vous donner une brève description : imaginez des lunettes de ski très lourdes avec un soutien supplémentaire sur le haut du crâne.

On m’explique qu’avant de le mettre, il faut prendre des mesures de mon visage à l’aide d’un iPhone. Très bien, j’avais tenté l’expérience la veille chez moi avec l’app Apple Store, sans succès. Après quelques tentatives, nous n’avons pas réussi non plus à l’Apple Store. On m’a aidé à cadrer ma tête, mon regard, etc., mais cela n’a pas fonctionné. J’ai donc invité mon conseiller à le faire pour moi avec son visage, car la démo nécessite vraiment cette étape.

Si nos visages sont trop différents en taille, il y a un risque d’avoir des fuites de lumière dans le casque, ce qui pourrait dégrader l’expérience. À ce niveau-là, je n’étais pas inquiet.

Je pose enfin le casque sur ma tête, je l’ajuste, et c’est parti, me voilà dans… le même monde ! Le casque est vraiment lourd, et je ne suis pas habitué à faire de la musculation du cou, je le note comme exercice en salle de sport !

En haut à gauche du casque, il y a un bouton qui sert entre autres à prendre des photos, puis sur la droite une couronne digitale comme sur l’Apple Watch ou les AirPods Max. Nous pouvons appuyer trois fois sur le bouton de gauche pour activer VoiceOver, et hop, Thomas Compact se fait entendre dans nos oreilles grâce à de petits haut-parleurs. Le son est très clair et net, et j’imagine que l’on peut entendre le lecteur d’écran si on se place à côté de moi.

Bon, et maintenant ? Nous avons rencontré pas mal de difficultés pour réussir à trouver les bonnes gestuelles sur le Vision Pro. Le site d’Apple répertorie bien tout cela, mais le mode de démonstration était capricieux. Après plusieurs essais, nous avons enfin réussi, et je suis en mesure de me déplacer dans le casque en utilisant l’une de mes mains !

Exemples de gestes :

  • Pincement pouce + index : déplacement du focus en avant.
  • Pincement pouce + majeur : déplacement du focus en arrière.
  • Pouce + annulaire : valider.

C’est très sommaire en termes de gestes, mais c’est déjà une base qui me permet d’avancer dans le test. Nous pouvons trouver toutes les apps comme sur un iPad/iPhone : Apple TV, Musique, Keynote, Safari, Mail, Messages, etc. Sauf la Calculatrice ! Peut-être en 2034, si on s’appuie sur l’expérience de l’iPad 😉

C’est un peu bizarre de se déplacer avec des pincements de doigts, mais il faut reconnaître que ça marche bien. J’ai lancé le film Super Mario, écouté de la musique, lancé une présentation Keynote, et regardé les mails hyper secrets d’Apple. La prise en main avec VoiceOver est bien moins fluide et intuitive que sur un appareil iOS/WatchOS, mais je pense qu’avec le temps, on peut s’y habituer. Il sera peut-être compliqué de garder la main levée et orientée vers les caméras en permanence, voire fatigant.

Quand on passe en mode environnement, VoiceOver nous indique le nombre de visages en face de nous, mais pas de description plus poussée.

Hélas, le temps passe. J’ai eu deux rendez-vous de 30 minutes pour cette petite expérience.

Je compte refaire un test plus poussé à la sortie de Vision OS 2.0, qui devrait corriger les petits bugs rencontrés dans la version de démonstration, et qui sait, peut-être aurons-nous droit à d’autres fonctions d’accessibilité.

Mon rêve : un Vision Pro qui me décrit mon environnement grâce à Apple intelligence , et tout cela de manière hors ligne. Mais je pense qu’il faudra être patient, et certainement que Meta y parviendra avant avec les lunettes Ray-Ban.

Merci à mon conseiller qui a pris ce temps avec moi, et surtout, malgré les critiques exprimées ici, bravo à Apple d’avoir pensé à nous, même sur un produit destiné clairement à la vision.

Je vous retrouve à la sortie de Vision OS 2 !

Et vous, avez-vous testé les options d’accessibilité de Vision OS ?

Kévin D.


Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Dommage que Kevin nous ai pas dit comment valider dans les gestes qu’il a utilisé, il a expliqué les déplacements, mais il n’a pas dit quel geste était le validé. Merci à Kevin pour ce test, c’est ce que j’en étais déjà arrivé parce que j’avais lu comme information. Pourquoi s’encombrer d’un casque aussi lourd, alors que le téléphone, dans la main fait déjà déjà toutes ces choses. Donc pour l’instant j’en suis au Ray-Ban, j’ai beaucoup d’espoir avec elle !

    Cordialement,

    Bonjour,

    Dommage que Kevin nous ait pas dit comment valider dans les gestes qu’il a utilisé, il a expliqué les déplacements, mais il n’a pas dit quel geste était le validé. Merci à Kevin pour ce test, c’est ce que j’en étais déjà arrivé parce que j’avais lu comme information. Pourquoi s’encombrer d’un casque aussi lourd, alors que le téléphone, dans la main fait déjà déjà toutes ces choses. Donc pour l’instant j’en suis au Ray-Ban, j’ai beaucoup d’espoir avec elle !

    Cordialement,

    Louis
    Louis

    1. Bonjour Louis.

      Kévin a indiqué le geste pour valider, c’est le 3ème dans la liste où il en donne 3 en exemple.

      Le geste est :

      Pouce + annulaire : valider.

      Cordialement.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.