Présentation des nouveautés de la saisie braille à l’écran proposées avec iOS 18

Antoine présente les nouveautés de la saisie braille à l’écran de VoiceOver proposées avec iOS 18.

Il s’agit très certainement de la plus importante nouveauté en ce qui concerne l’accessibilité pour les aveugles dans iOS 18.

En complément à ce podcast, n’hésitez pas à écouter ou ré-écouter le podcast “La saisie braille à l’écran sur iOS” que Jacques avait proposé en 2017 pour présenter ce qui est devenu, pour beaucoup d’aveugles qui maîtrisent le braille, une fonction majeure dans l’utilisation de l’iPhone pour ces personnes.

Pour les personnes qui découvrent cette façon d’utiliser l’iPhone et qui souhaitent l’adopter, il leur est conseillé d’écouter le podcast de 2017, où elles pourront découvrir les bases, puis celui-ci.


Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via Paypal

12 commentaires :

  1. Merci beaucoup à Antoine pour cette présentation.

    Ce qui m’étonne, c’est qu’aucun accessoiriste ne nous est produit une série de steakers permettant de matérialiser en relief un clavier braille sur l’écran de l’iphone.

    Perso, c’est précisément ça qui me manque pour repositionner correctement les doigts à chaque fois et étalonner.

    1. Merci Marc, en effet je ne m’étais jamais posé la question d’un tel ajout.

      Cela dit, il me semble que c’est bien à ce genre de réajustement que peut te servir l’étalonnage des points. L’iPhone reconnaît mieux la position de tes doigts et devrait être moins susceptible de faire des fautes de frappe, suite au réétalonnage. N’hésite donc pas à en abuser un peu 😉

      Merci d’avoir écouté le podcast ! 🙂

      À bientôt,
      Antoine

  2. Bonjour,

    Honnêtement ici, je ne vois pas la nécessité d’un quelconque accessoire, puisqu’on a tout l’écran pour travailler. Il n’y a pas d’endroit précis où poser les doigts. On imagine juste que nos doigts sont posés sur deux colonnes de 3 touches et on écrit. Si certaines lettres se font mal, c’est que là, effectivement, il faut étalonner un peu.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce podcast. J’étais déjà adepte, mais là, avec le mode commandes, c’est vraiment top.
    Seul petite chose qui me gêne, c’est au moment de lancer une app.
    Si on tape be par exemple, ça va nous proposer be my eyes, ça, c’est logique, mais ça va aussi nous proposer youtube parce qu’il y a be dedans.
    Et moi, parfois, vu que je connaissais bien l’ordre de mes apps, je prenais la liste à l’envers… là c’est fini.

    1. Bonjour Élisa,

      En effet, j’ai aussi constaté cette recherche globale. Je ne me souvenais pas que dans iOS 17 la recherche s’effectuait seulement par le début du nom des applications 😉

      C’est un changement dont il faut être conscient en effet. Merci pour la précision !

      À bientôt sur Oxytude !

      Antoine

  4. Encore moi.
    Je suis complètement perdue dans la calculatrice. Là je crois qu’ils ont fait disparaître la saisie braille. Ou alors je n’ai pas coché quelque chose dedans.
    Je suppose qu’il y a plein d’applis de calculatrice, mais si vous en utilisez une qui fonctionne bien avec la saisie braille, je veux bien le nom, ça m’évitera des téléchargements inutiles. 😆

    1. Salut Élisa !

      Je n’avais pas remarqué, mais en effet il semble que la calculatrice n’est plus « compatible » avec la saisie braille… Bien dommage !

      Toutefois, si tu écris ton calcul dans n’importe quel champ de texte, le système devrait t’afficher le résultat lorsque tu inséreras le signe égal – encore une nouveauté iOS 18 ! Ce comportement est par ailleurs réglable dans les réglages, Général, Clavier, et Afficher les résultats mathématiques.

      En espérant que ça pourra dépanner un peu !

      À plus,

      Antoine

  5. bonjour antoine,
    j’ai testé la saisie braille en mode commande, on se croirai sur notre propre plage braille.
    je fais une parentèse là dessus, mais ça pourrai arrivé également avec talkback sur android.

    bon début de semaines à tous,

    1. Trop chouette le mode Commandes, n’est-ce pas ?

      Je serais ravi que ça arrive pour vous aussi sur Android ! Plus on est de fous, plus on rit !

      Ciao,

      Antoine

  6. Bonjour,
    J’ai une question: peut-on modifier certains gestes dans le mode commande de la saisie braille à l’écran?
    En fait j’ai un petit souci: dans les réglages de VO, je me sers souvent du geste qui sert à passer à l’app suivante ou précédente.
    Dans l’aide de la saisie braille, j’ai vu une commande qui permet de passer à l’app visible suivante ou à l’app visible précédente.
    Je ne savais même pas que cette subtilité existait, mais toujours est-il que ce geste ne donne rien chez moi et que je reste dans l’app active.
    Donc est-ce que je peux réattribuer ce geste qui ne sert à rien dans mon cas à l’app, et non à l’app visible, ou alors est-ce que je peux en mettre un qui ne sert à rien pour le moment pour faire ça?
    J’ai cherché partout dans les réglages, mais pour l’instant je n’ai rien trouvé.
    Merci.

    1. Bonjour Kathia,

      Tu cherches à modifier le mode commande de la saisie braille à l’écran ? Je ne savais pas que c’était possible; comment procèdes-tu?

      Dans les réglages des commandes de VoiceOver, j’ai les gestes, les raccourcis clavier, les appareils brailles en Bluetooth, et la section des gestes spécifiques à la saisie braille. Or je ne vois pas comment modifier les combinaisons de points du mode commandes spécifiquement…

      Du reste en effet, il semble qu’il te faudrait assigner une commande à « Passer à l’app précédente », et « passer à l’app suivante ». De ce que j’en vois, on peut seulement y assigner un geste ou un raccourci clavier…

      Désolé de ne pas pouvoir être plus utile, n’hésite pas à préciser et on pourra voir ce qui est possible 🙂

      Merci à toi pour ton soutien !

      À bientôt,

      Antoine

  7. Enfin toutes les réponses à mes questions concernant cette saisie braille à l’écran dont je suis extrêmement friant …
    Merci infiniment Antoine pour ce projecteur placé au-dessus de la meilleure nouveauté d’iOS 18.

    Nicolas-Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.