La saisie braille à l’écran sur iOS

Beaucoup se posent des questions et ne savent pas comment fonctionne vraiment la saisie braille à l’écran de VoiceOver. Du coup, certains se privent d’une manière de saisir du texte qui peut faire gagner beaucoup de temps. Bien sûr, il faut un peu d’effort et d’entraînement au début, mais le jeu en vaut la chandelle. Bonne écoute.

Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

32 commentaires :

  1. Très bon podcast, j’utilise cette saisie au quotidien et vraiment c’est pour moi LA chose principale qu’apple a rajouté ces dernières années à IOS.
    A noter que ça marche aussi en paysage dans l’autre sens avec les boutons du son près de soi et le bouton de verrouillage éloigné.
    J’utilise sur un iPhone 6 et j’utilisais avant sur un 4S. Aucun problème ni sur l’un ni sur l’autre.

    Samuel

  2. Salut Jacques, J’utilise cette saisie depuis longtemps et je ne pourrais plus m’en passer. Comme tu le dis ça permet d’écrire très rapidement. J’ai fait le test avec des voyants et, à part ma fille je vais beaucoup plus vite que certains. Dans ton exemple du signe point que tu as oublié après le mot test, tu peux le rajouter. Il suffit de se mettre à la fin du mot et de taper le point 6 avant de taper ton signe de ponctuation. D’ailleurs, il arrive parfois qu’il veuille désabréger des mots que tu as écris en intégral et notamment pour des noms propres. Si vous ne voulez pas que votre mot soit modifié, il suffit de le précéder du point 6. Je vais essayer la technique d’étalonnement parce que je suis souvent gèné par un mauvais calibrage des points 4 5 6 et donc une impossibilité d’écrire. en braille. Personnellement je tiens mon téléphone dos à moi et le bouton home vers la droite.

  3. Bonjour Jacques,

    Bravo et merci pour cette présentation détaillée, de ce mode d’écriture génial que j’utilise parfois quand je n’ai pas ma Focus, mais dont je n’avais pas pris le temps d’explorer toutes les subtilités.

    Par contre comment fais-tu concrètement pour te relire facilement et si besoin pour corriger ou compléter ton texte ?

    Faut-il chaque fois “retourner” l’iPhone en mode portrait et jouer du rotor ?

    1. Il faut donner un coup de rotor pour quitter le mode “saisie braille écrans”. Ensuite, tu peux rester en paysage si ça te chante à condition que l’orientation ne soit pas verrouillée, ce qui est le cas par défaut. Sinon l’aphone passera en mode portrait automatiquement.

  4. Super Captain Jack, il en fallait un comme ça et pour un premier podcast, c’est plutôt pas mal.
    Je fais partie de ces gens qui utilisent la saisie braille quotidiennement mais qui n’arrivent (ou plutôt n’arrivaient) pas à faire le E accent aigu avec les manipulations que tu décris. Je viens de réessayer ‘après t’avoir écouté et la méthode des six doigts l’un après l’autre comme pour étalonner fonctionne! Un grand merci. Mais je voulais préciser pour les gens qui galèrent avec ça qu’on peut utiliser le système des suggestions pour accentuer les mots. On peut par exemple écrire le mot “été”, E, T, E, puis balayer verticalement avec un doigt pour s’entendre proposé le mot “été” correctement accentué et il suffit de faire un espace pour valider. Ca marche dans la plupart des cas.

    Merci pour ta démo.

    1. Oui mais parfois on peut se retrouver avec une mauvaise suggestion que la synthèse prononcera comme une bonne. Et là l’orthographe part en sucette!

  5. Jack, il suffit de tourner l’iPhone, ça se met automatiquement dans le bon sens. En tout cas quand le mode verrouillage n’est pas activé…

    1. tamara, il n’y a pas de mode démonstration à proprement parler contrairement à ce que j’ai peut-être laissé entendre. Il y a un mode exploration. C’est-à-dire qu’en maintenant son doigt appuyé sur le ou les points concernés, ceux-ci sont annoncés sans incidence sur le texte. Voilà j’espère avoir été clair!

      Jacques

  6. Salut,
    Merci pour ce podcast, j’utilise le clavier braille depuis peu, grâce à une amie qui m’a expliqué comment cela fonctionne. Après quelques jours de pratique, j’y ai vite pris gout et j’améliore ma rapidité a chaque fois. J’ai cependant un problème avec les chiffres, je suis obligé de faire le zéro avant que les autres lettres soient considérées comme des chiffres, ce qui m’oblige après d’aller effacer le zéro. On m’a dit de faire le point six avant, mais je dois pas faire comme il faut car cela ne fonctionne pas.

  7. Bonjour à tous, merci pour ce potcast. j’utilise la saisi braille depuis le début et quand elle n’était pas là, j’utilisais Mbraille une application qui permet la même chose, et beaucoup plus. Entre autres choses on peut se déplacer dans le texte avec des commandes/gestes spécifiques à Mbraille ce qui est un peu plus rapide qu’avec la saisi braille à l’écran d’iOs qui oblige en effet à repasser par le rotor. Du coup en fonction de ce que je veux faire et du contexte, j’utilise l’un ou l’autre… et j’aurai beaucoup de mal à m’en passer.si non, Sabine je te confirme bien que pour les chiffres il faut faire le point 6 avant. si tu veux écrire 123 par exemple, il suffi d’en faire un avant le 1 pas besoin pour le 2 et le 3. en revanche dès que tu fais un espace il faut le refaire. dernière petite chose, pour le é je ne connaissais pas la technique que tu décrit Jacques qui fonctionne en effet, par contre je la trouve moins pratique que la mienne mais juste question de feeling… pour ceux qui aurait des soucis avec, moi je fais tout simplement un q par exemple, et sans me presser il y a le temps, je maintiens les points 1 2 3, je relève les points 4 et 5 et pose tranquillement le point 6. je me permet cette précision juste pour dire que l’on est pas obligé de faire vite. enfin jusqu’à un certain point bien sur si non on a les 3 bips qui arrivent pour indiquer le mode exploration… 😉

  8. Bravo Jacques pour ce premier podcast. J’utilise également beaucoup la saisie braille. J’avoue que par contre pour l’abrégé, j’hésitais un peu mais, grâce à ton podcast, je vais m’y remettre. J’utilise également pas mal la saisie braille sur l’écran d’accueil. Ceci évite d’aller dans le spotlight. Lorsque je recherche une application, via le rotor je l’active j’écris la ou les premières lettres, VOICEOVER annonce le nombre trouvé, ensuite, via un balayage vertical avec un doigt, j’ai la liste de celles-ci.
    il ne reste plus ensuite qu’à faire un balayage avec deux doigts vers la droite pour ouvrir celle souhaitée.
    Bon week-end à tous,

  9. C’est vrai que MBraille, en mode clavier additionnel, offre pas mal d’options telles que la relecture du texte, et même du copier coller pour peu qu’on en ait besoin. Ca semble également nous éviter d’avoir à repasser le phone en mode portrait de façon intempestive.

  10. Bonjour Jacques et tous,

    Un grand merci pour ce podcast! J’utilise ce système depuis longtemps et j’avoue y prendre plaisir! Merci pour cette précision quant au geste droite-gauche et à sa différence d’abord pour le é et l’étalonage.

    Une grande question me vient à l’esprit: il m’arrive de taper un mot avec une apostrophe, par exemple, “d’ouvrir”. Lorsque je fais suivre mon apostrophe par le o, le téléphone indique °, à cause du fait qu’il a fallu encoder un premier point 6. Connaîtrais-tu un système pour contourner ce petit bug?

    Bien à toi et merci!

    1. Salut,

      Mais je comprends pas. Pourquoi tu fais l’apostrophe avec le point 6? C’est le point 3 ici. ou alors j’ai mal compris quelque chose?

      1. Je me suis moi-même posé la question: Pourquoi je dois taper 2 fois le point 6 au lieu de ne faire qu’une fois le 3? De mon côté, quand je tape 3, ça donne un point alors que ce dernier fonctionne parfaitement avec 2 5 6. Serait-ce parce que je suis Belge et que le français Belgique aurait une quelconque influence sur le clavier? Ca m’étonnerait un peu, mais bon, Peut-être une subtilité que j’ignore…

        1. cher Arnaud,
          Le point 3 à l’intérieur d’un mot fait office d’apostrophe.
          Le point final d’une phrase peut se faire soit avec le point 3, soit avec les points deux cinq six, et ce, même quand on n’est pas belge.

          Jacques

  11. Bonjour à tous, je suis un an en retard mais, vaut mieux tard que jamais! J’aimerais bien maîtriser cette nouvelle méthode mais, je ne comprends pas pourquoi mais points sont inversés. Hé oui, lorsque je tiens mon téléphone en mode paysage bouton d’accueil à gauche, j’ai en partant du haut à gauche le point 3, 2 et 1 au lieu de 1, 2, 3 et la même chose pour la main droite j’ai les points 6, 5 et 4. Quelqu’un peut m’expliquer? Merci beaucoup

    1. Salut Lyne,

      D’abord il n’y a pas de retard. Tant que le podcast est d’actualité, et c’est le cas pour celui-ci, on peut poster autant qu’on veut. Effectivement, quand on tient le téléphone en “mode d’écran à plat”, il faut le tenir dans l’autre sens et la disposition des doigts est différente. Ma suggestion est de tenir le téléphone comme je le préconise dans le podcast, de l’incliner l’écran en direction opposée à soi pour entendre mode écran levé. À ce moment-là, il est possible de verrouiller la position en faisant un geste glissé vertical avec trois doigts.

      Bien à vous

      J.

      1. Bonjour, il faut mentionner peut-être que je suis du Québec. Pour être sûre des listes en France pour l’iPhone, je réalise que nous avons pas tous de la même façon. De mon côté je ne suis pas capable d’effectuer les points étalonner comme vous le mentionner. Quand je tourne le retard en mode saisie braille, j’arrive soit sur paysage, bouton principal à droite même s’il est à gauche, Mode sans écran, six pointS. Sinon j’ai paysage, bouton principal à gauche, mode écran à plat, six Points. J’ai aussi le point trois qui me dit point et non apostrophe. Comment faire tous les symboles : dollars, pourcent,… Merci par avance

  12. Bonjour à tous.
    Cela fait un moment que j’utilise cette méthode et je trouve que le podcast est super. Moi qui galère à expliquer à certaines personnes car un peu confuse dans mes explications, je vais le leur conseiller.
    J’ai une petite question en revanche, est-ce qu’il existe un geste permettant de valider le champ d’édition sans forcément être obligé de sortir du mode saisie Braille ?

    1. cher Juju,

      Merci de votre appréciation qui me touche particulièrement. En effet, pas plus tard que ce matin, le patron me disait que ce podcast, malgré son ancienneté, était en tête des statistiques. alors sans faire une course à l’échalote, ce qui, vous en conviendrez, serait ridicule, je me réjouis car je ne pensais pas que ce sujet correspondait autant à un besoin.
      Pour répondre à votre question, si, dans le cas par exemple, d’un formulaire, la validation se fait par la commande retour, vous pouvez l’utiliser pour valider un formulaire et passer au champ suivant si le formulaire le permet. La commande retour se fait avec deux doigts vers la droite.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Jacques

  13. À des fins de réactualisation, j’aimerais préciser que IOS12 introduit la possibilité d’envoyer directement le message en mode saisie braille. Il suffit pour ce faire de glisser trois doigts vers soi lorsque le téléphone est en mode écran levé.

    De même, en glissant deux doigts verticalement dans le même sens, on peut changer le clavier à la volée. Très pratique si l’on veut saisir en plusieurs langues. Plus besoin de sortir du mode saisie braille pour cette opération.

    En espérant que cette astuce aura complété avantageusement le présent article.

    Jacques

  14. Bonjour Jacques et bonjour a tous,
    En mode intégral, je souhaiterais savoir quelles combinaisons de touches utiliser afin de pouvoir écrire les sigles de € et %.
    Pourriez-vous m’aider svp ?

    1. Hélas non Pascal. Je cherche moi aussi quelques solutions complémentaires pour palier certaines lacunes. Il y a les deux exemples que tu as mentionnés pour lesquels je ne peux être d’aucune aide, mais il y a également quelques exemples d’abrégé anglais qui ne sont pas sans poser de problèmes.

      Bien entendu, le jour où j’aurai une solution je reviendrai compléter ce podcast.

      Bien amicalement

      Jacques

  15. Bonjour Pascal et Jacques,

    Pour écrire le symbole euro, il suffit de taper les points 4 5 avant la lettre e.
    Quant au signe pourcent, il faut taper le point 5 avant le signe 3 4 6 directement au chiffre ou bien précéder encore le point 5 du point 6 numérique.

    J’espère avoir été clair.

    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.