Présentation des bornes Google-WiFi

Avez-vous rêvé de pouvoir gérer votre réseau wifi en toute indépendance ?

Apple fournissait une solution accessible avec la gamme Airport, mais ils viennent d’en arrêter la commercialisation.

J’ai une solution à vous proposer : la borne Google wifi.

Il s’agit d’un appareil générant un nouveau réseau wifi qui remplacera de façon avantageuse celui de votre box. En général, les modules wifi de nos box ne sont pas forcément de bonne qualité, obsolètes ou tout simplement peu accessibles.

Pour couvrir l’espace de votre domicile, en fonction de sa surface et de sa disposition, il peut être nécessaire d’en utiliser plusieurs.

La différence avec un répéteur est qu’un répéteur génère un second réseau wifi et qu’il divise les débits. J’en possédais un et mes appareils passaient parfois d’un réseau à l’autre. Là, le Google wifi utilise un système maillé qui permet d’éviter ces soucis.

Pour plus d’informations à ce sujet rendez vous sur ce site.

Passons aux choses sérieuses.

Ouverture du carton.

La première chose que vous trouverez est le Google wifi. Ensuite, un rangement en plastique. Dessous, se trouvent des feuilles qui ne vont pas nous être utile. Au fond du carton, l’alimentation et un câble RJ45. Ce câble va permettre de brancher le Google wifi à votre box par un port Ethernet.

Présentation du Google wifi

C’est un cylindre d’une quinzaine de centimètre de hauteur, entouré d’une rainure dégageant une lumière bleue ou blanche selon les cas (bleu en recherche et blanc lorsqu’il est synchronisé).

Le bas du Google wifi est représentée par un petit biseau et aussi par l’accès à la connectique.

L’arrière se repère par un petit trou permettant le passage des câbles.

Sous le Google wifi, se trouvent deux ports Ethernet. Il faut brancher le câble rj45 sur celui de gauche et l’autre extrémité du câble à un port Ethernet de la box. L’alimentation se branche sous les deux ports Ethernet du Google wifi.

L’autre port Ethernet du Google wifi permet de brancher divers appareils. N’étant pas familiarisé avec cette technique, je passe mon tour sur ce branchement.

Configuration du Google wifi

Une fois branchée, attendez quelques minutes pour le démarrage et la connexion avec la box. Pendant ce temps, télécharger l’application Google wifi.

Lancer l’application et suivez les consignes. Le QR Code pour se connecter au Google wifi se trouve sous le boitier, vers l’avant.

Il sera nécessaire de flasher ce QR Code lors de la configuration. Rien de plus simple, il suffit de suivre les indications de l’application : et de passez l’objectif de l’appareil photo du smartphone sous le Google wifi.

Une fois configuré, vous pourrez accéder facilement à toutes les fonctions via l’application :

  • Créer un nouveau réseau sécurisé en choisissant sa fréquence.
  • Savoir quel appareil est connecté.
  • Définir des plages de connexion pour ces mêmes appareils.
  • Créer un réseau invité en définissant les accès. Par exemple, vous pourrez autoriser vos invités à diffuser ou non des vidéos via votre Chromecast.
  • Etc.

En conclusion

Après un mois d’utilisation, je suis très satisfait de cet appareil. même si L’investissement est certes non-négligeable (environ 250 euro le pack de deux).

si vous avez un petit studio et une Freebox, cela est même inutile. En revanche, si vous possédez un étage avec une mauvaise couverture wifi via la box, une bonne connexion et voulez bénéficier d’un wifi qui envoie du bois et si vous voulez contrôler l’ensemble de votre réseau wifi en toute autonomie, alors n’hésitez pas.

Dernière chose, n’oubliez pas de désactiver la fonction wifi de votre box, elle ne vous sera plus utile.

Cordialement.

Ultra-son

Lien utiles

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J’ai vu sur 01net qu’il n’y avait pas de serveur d’imprimante. Est-ce à dire qu’il faut réactiver le wifi de sa borne pour connecter son imprimante wifi ?

    Merci sinon pour l’ensemble des articles.

    1. Bonjour Luc.

      Si vous avez une imprimante wifi, il vous suffit de la connecter à un réseau wifi quel qu’il soit, donc celui de votre box si vous n’avez que cela ou bien sur celui des bornes présentées ici ou tout autre borne wifi de votre réseau local.

      Quand on parle d’un serveur d’impression sur une borne telle que celle présentée ici, c’est pour y connecter en USB une imprimante qui n’est pas wifi et la rendre disponible sur le réseau.

      Cordialement.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.