Présentation de l’application VoiceDream Scanner pour iOS

Vous connaissez l’application de lecture de livres numériques VoiceDream Reader ? Et bien son éditeur vient de sortir VoiceDream Scanner. Il s’agit d’une application de reconnaissance de texte (OCR) sur iPhone.

Nous vous proposons une présentation de cette nouvelle application qui, comme sa grande soeur VoiceDream Reader, est optimisée pour les utilisateurs aveugles et qui fonctionne seule ou en collaboration avec VoiceDream Reader.

Liens utiles

L’éditeur de VoiceDream Scanner a offert 2 licences de l’application que nous avons mis en jeu. L’inscription pour le tirage au sort est désormais close. Il sera efectué lors de l’enregistrement de l’Hebdoxytude 125 du 4 avril 2019 et publié le lendemain.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

86 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sera t-elle aussi efficace que les autres tout aussi inefficaces ?
    Qu’elles soient gratuites ou payantes, on y croit mais quel désenchantement.
    Voice Dream Reader est une très bonne application et souhaitons que celle proposé par toi, Sof, le soit tout autant.
    Je sais que tu veilleras au grain.
    Je tente le tirage au sort et attend tout autant les commentaires des utilisateurs.
    Merci pour ta démonstration.
    Rebecca.

    1. Bonjour Rebecca,

      Merci pour ton commentaire.

      Tu sais, je crois que je les ai toutes achetées ces apps d’OCR, comme bon ombre d’entre nous. Jusqu’à KNFB Reader qui a été l’app OCR la plus efficace pour les documents complets. Puis Seeing AI est arrivée et là, on a relégué KNFB un peu aux oubliettes. Avec Voice Dream Scanner, je trouve qu’on a à nouveau une app efficace pour lire les documents à peu près dans leur intégralité et pour pas cher, quand Seeing AI fait quant à lui un super boulot pour identifier rapidement quelque chose. En plus, Voice Dream Scanner fait tout hors ligne, rien ne se ballade dans le cloud et son aide au cadrage est vraiment efficace et rapide par rapport à d’autres. Ca vaut le coup même de l’acheter, rien que pour le soin que le développeur apporte à l’accessibilité avec VoiceOver. Depuis son expérience avec le Reader, il est devenu très bon à ça et consulte toujours les DV pendant tout le processus de création d’une nouvelle app.

      A bientôt

    1. Bonjour Carole.

      La distance dépend de la taille du document à numériser. L’aide au cadrage proposée par l’appli permet de se positionner au mieux, : distance, gauche, droit, haut, bas, Etc. Il est difficile de donner une distance car cela dépend de la focale de l’appareil photo, et d’un modèle d’iPHone à l’autre, ça peut changer. Donc, le mieux, est de poser le capteur photo de l’iPhone au centre du document et de lever lentement bien à la verticale. L’aide au cadrage audio fera le reste en terme d’info sur le sujet.

      Cordialement.

      Philippe

      1. Bonjour,
        Ici avec un iPhone 6 tournant sous IOS 12, l’aide au cadrage ne fonctionne pas : comme indiqué dans le podcast, je me positionne sur « aperçu de l’image » et il ne se passe absolument rien. Pourtant j’ai activé ScanTone dans les réglages. Si je clique sur « aperçu de l’image », il prend la photo directement comme si je cliquais sur « capture de l’image ». Pourtant, la 1ère fois que je l’ai utilisé, j’avais bien les sons pour me guider. Par contre, la prise de photo automatique n’a jamais marché. Donc je reste dubitatif sur cette merveille annoncée, à moins que j’ai loupé une manip.
        Bien cordialement,

        1. Salut JP,

          Bizarre. Pas la première fois que j’entends ça. As-tu tout de même tenté de redémarrer ton iPhone? Essaie de désactiver la détection des bordures et vois si ça marche mieux. Avec ça désactivé, le bip se fait entendre plus nettement.

    1. Bonjour Ingrid.

      Dans la description de l’appli, il n’est pas fait référence à un modèle d’iPhone à partir duquel l’appli sera ok ou non, mais de la version d’iOS minimum supportée, à savoir iOS 10.3. Si la version installée sur l’iPhone concerné est au moins équivalente, ça devrait fonctionner. Pour connaître la version d’iOS, ça se passe dans :

      Réglages > Général > Information.

      Bien cordialement.

      Philippe

    1. Salut Ingrid.

      Avec plaisir. Par contre, pour le tirage au sort, ce n’est pas dans les commentaires que le tirage au sort va se faire, mais par le biais du formulaire qui se trouve dans l’article lui-même. Les commentaires indiquant la participation ne seront pas pris en compte. C’est moi qui ai dit des conneries dans le podcast :

      1. Sof, j’dois être totalement stupide mais je ne trouve pas le formulaire pour participer au tirage au sort. comme j’ai voice dream reader, j’ai pu tester l’OCR intégré pour les images en pdf et c’est fonctionelle à part le petit souci qui va être régler, d’devoir aller changer la langue. d’ailleurs j’avais remarqué auparavant que certains pdf que adob reader accessible refusait de lire voice dream reader, lui les lisait. J’aurais par contre une remarque à faire concernant VDR? dois je la faire sur l’article relatif à vdr ou puis je la mentionner ci dessous?
        .

        1. Ma chère Val, « n’est stupide que la stupidité », comme disait Forest Gump (ou plutôt sa maman je crois. En plus, tu n’y es pour rien, tu as posté ton message à 21:18 et l’inscription se terminant à 20:00 ce jeudi, le formulaire n’était plus dispo. Tu m’en vois sincèrement navré. 😕
          Pour tes questions Voice Dream, idéalement, je trouve que ce serait mieux de poster sur l’article dédié de manière à ce qui viennent sur l’article trouvent leur réponse au même endroit mais bon, tu peux poster ici si ça t’arrange, on essaiera d’y répondre quand même avec plaisir. 😁
          A bientôt

          1. ☺pas grave, je vais investir! comme d’autres je crois que je les ai presques toutes achetées eses OCR prévus pour nous! d’ailleurs si quelqu’un sait si les fameuses box qui aident à mieux cadrer existent toujours, je veux bien de l’info mais rien ne presse. Sof, je file vers la discussion vdr.

        2. Val, il semblerait à mon grand regret qu’il n’y ait pas d’article consacré à VDR… quelle honte. C’était donc ailleurs 😉 Tu peux donc poster ici si tu le souhaites.
          Pour la box pour scanner droit, y’en avait deux je crois, Stand Scan et ScanBox. J’avis essayé StandScan mais c’était une galère (pour moi) à plier et déplier. Utilisé une fois et revendu…. Je ne sais si ça se commercialise encore…

  2. Merci pour la présentation (orale seulement)
    Je connaissais speechify
    Bien utile pour les dys
    ..a voir si celle que vous proposez sera efficace, en tout cas le prix est attractif contrairement à d’autres applications
    Merci bcp

    1. Bonsoir Françoise,
      Merci pour ton commentaire.
      Celle que nous présentons sur ce post, c’est une app qui permet de numériser des documents imprimés pour en extraire le texte. Speechify s’emble être une app permettant de lire effectivement des ebooks ou autres documents numériques à haute voix. Pour cela, il faudra te tourner vers Voice Dream Reader (https://itunes.apple.com/fr/app/voice-dream-reader/id496177674?mt=8&ign-mpt=uo%3D8) qui a également été optimisée pour les personnes déficientes visuelles mais également pour les personnes dyslexiques. Elle vaut vraiment le coup aussi.

      Merci d’être passé par ici! :

    1. Salut Samuel,

      Si tu veux dire par là importer une image depuis ta pellicule pour en faire extraire le texte par Voice Dream Scanner, oui. Il y a un bouton « Importer une photo » pour ça. Je n’en parle pas dans le podcast car il n’y était visiblement pas sur la beta avec laquelle je faisais la démo.

  3. Yes de ma pélicule et depuis drop box ou mes mails comme tu le fais mais pour une photo car souvent les gens m’envoient en jpg plutôt qu’en pdf

  4. D’ailleurs 2 autres petites questions qui me viennent.
    La première en lien avec ce que je disais avant, que se passe-t-il si tu mets un jpg dans voice dream reader? te propose-t-il de le scaner?
    Par rapport au mode lot? l’as-tu testé et cela est-il utile et efficace pour scaner je ne sais pas 10 pages par exemple ou trop long et trop fastidieux?

    1. Salut Samuel,

      Bien que je n’aie pas de documents jpg à extraire dans ma pellicule, j’ai tout de même essayé d’importer une photo au pif. Et VDS n’avertit pas. Il extrait le texte (ou ce qu’il peut) et te met direct dans la zone de lecture. Visiblement, il n’avertit que quand tu l’ajoutes par le biais de Voice Dream reader.
      Concernant le mode Lot: C’est très simple, tu actives le mode Lot, ensuite, tu n’as plus qu’à cadrer la page puis double-taper. Cadrer, double-taper, cadrer, double-taper… et ceci autant de fois que tu veux. Aucune fenêtre intermédiaire ne vient interrompre le processus. Une fois que t’as fini, tu verras page 1, page 2, page 3… les unes derrière les autres. Ici, il va juste manquer une option « supprimer » dans le menu actions pour chaque page pour les supprimer individuellement et facilement mais ça va arriver. Au final, tu n’as plus qu’à sauvegarder l’ensemble. On peut pas faire plus rapide.

      1. autre suggestion en rapport avec les jpg. Certains mail contiennent des infos en jpg. pour pouvoir vérifier de quoi il s’agit il aurait été intéressant de pouvoir copier coller l’image dans VDS plutôt que d’avoir à l’enregistrer dans la pellicule ou dans fichier pour ensuite pouvoir l’importer dans VDS ou VDR. ainsi une fois pris connaissance pas besoin d’aller supprimer l’enregistrement.

  5. 😡 pas moyen de trouver l’article sur VDR. Un de mes petit souci, ou plutôt inconvénient avec VDR, c’est qu’une fois qu’on a mis la mise en veille, on ne peut plus interagir avec le bouton lecture/pause pour avancer ou reculer d’une unité. c’est très dommage.

    1. Good Catch! J’avais jamais fait gaffe mais t’as raison. Ceci dit, j’imagine que l’auteur s’est dit que si on met en veille, c’est qu’en général, on se cale dans le lit pour ne plus toucher à l’appareil jusqu’à ce qu’on s’endorme. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais remarqué. De toute façon, j’utilise rarement la veille et je devrais, ça éviterait de se réveiller la nuit avec le bouquin qui continue à lire et qui t’apprend que ton héros est mort et que u coup ça t’a pourri la fin… 😁

    1. J’ai envie de dire, tu peux essayer. Evidemment, l’aide au cadrage s’en sortira mieux avec une feuille normale. Je pense que Seeing AI sera plus adapté dans ce cas…

    1. Salut Ingrid,

      Je suis désolé, le résultat a été annoncé dans l’hebdo de la semaine dernière et on aurait dû le répercuter ici: Les gagnants s’appellent Roland et Yves. Je suis désolé Ingrid.

  6. Bonjour Sof,

    J’ai téléchargé l’appli Voice Dream Reader scanner, j ai fait un essai mais pas concluant, je n’ai pas compris faut-il double taper sur aperçu de l’image et aussi il y a un bouton capturé ou cela se fait automatiquement je n’entends pas de bips. merci Ingrid

    1. Salut Ingrid,

      Oui, tu peux double-taper sur « aperçu de l’image », ça a le même effet que de double-taper sur « Capturer une image ». Tu n’entends pas le bip. As-tu coché l’option dans menu ➡ Réglages?

      1. gggmaintenant j’ai le bip, j’avais cru comprendre que le scan se faisait automatiquement me suis-je trompée.
        En tout cas je ne la trouve pas super top, j’ai fait un essai sur un ticket de caisse ça m’a lu n’importe quoi et sur le petit j’ai quand même vv le montant.

        1. Ingrid,

          Le scan se fera automatiquement si tu actives l’option capture Auto. Par contre, un ticket de caisse c’est tout petit et souvent mal écrit donc a mon avis, faut pas s’étonner. avant de capturer, assure-toi que le bip reste continu sinon ca veut dire que c’est mal cadré.

  7. Bon déjà la luminosité y est pour quelque chose contrairement à ce qui a été dit sur le podcast, je viens de faire un essai sur une facture ça bien lu une petite partie deux ou trois lignes je crois, pourquoi pourtant la capture auto est bien activée et le bip est super long qu’elle patience faut-il avoir ou bien elle n’est pas fiable.

    1. Quand tu dis le bip est « super long », tu veux dire qu’il met du temps à arriver? De quel format était ta facture? A4?
      Perso, tous les tests que j’ai fait ont plutôt été concluants même si les documents soumis à l’app ne sont jamais exempts d’erreurs.

  8. Oui le bip ne vient tout de suite à l’ouverture de l’appli, ça fait une série de bip court et je n’ai pas le bip long, je suppose que le scan à du mal à trouver le cadrage.
    Je n’ai jamais eu d’appli de ce genre, la feuille est bien une a4.

  9. Salut,Q
    Un autre truc dont je me suis malheureusement rendu compte hier. J’ai scané 10 feuilles de suite en mode lot pour tester et ça marche très bien mais ce scan de 10 pages qui a duré 1 mn m’a pris 25% de batterie…
    Egalement, je l’ai fait remonter à l’auteur mais Soph peut-être que tu as plus de poids, il serait intéressant que le double-tape fonctionne car là ça crèe un conflit avec un quelquonque autre fichier audio en train d’être lu par reader podcast musique ou toute autre appli. Pour les longs scans il serait utile que l’avance-recul de 15 secondes fonctionnent directement dans scaner sans être obligé de passer dans reader. Voilà mes remarques après 3jours d’utilisation mais c’est une très bonne appli niveau scan.

    1. Samuel,

      Pour les 25% de batterie, ça m’étonne pas trop, l’appareil photo doit être à plein régime avec flash activé.
      Pour le magic tap et l’avance/recul dans le scanner, c’est prévu, déjà remonté.
      Merci

  10. Bonjour, je suis désolée cette appli ne fonctionne pas, j’aimerai bien vous croire même sur mon iPad qui est tout neuf il n’y a même pas de bips j’ai acheté cette appli pour rien désolé, dire que c’est bien oui mais dire que ce n’est pas bien il faut le dire aussi désolé Ingrid en colère.

    1. Ingrid,

      Oui, il faut le dire quand c’est pas bien, tu as raison. C’est tout de même étrange, en grande majorité, ses utilisateurs en sont satisfaits. Maintenant, pourquoi ça ne marche pas chez toi, je ne saurais le dire. Notre but ici est de présenter des apps que l’on trouve bien et on les teste bien avant d’en parler, d’autant plus que j’ai fait partie des beta testeurs.
      Bref. Je suis désolé pour toi. Allez, relativisons en terminant joyeusement: bah, ce n’est que 7€ ! 🙂

  11. Bonsoir Cédric,
    Je n’ai pas vu cette option dans l’appli, apparemment oui puisque j’ai un morceau de texte et pourtant tout est activé dans réglage.

      1. Non, j’ai une pochette mais je l’ai enlevé, peut-être la luminosité dans la pièce ou de l’iphone, en tout cas je préfère largement ma machine à lire pour lire mon courrier pas le même prix mais drôlement efficace.
        Pour ça marche pour d’autres personnes ont-ils un modèle d’iphone que le mien en bref je n’en sais rien.

  12. Amis du soir bon soir!Je dois dire que je suis impressionné par cette application. Non seulement l’OCR est bon, mais encore il est rapide et les conditions de cadrage sont optimales. J’ai scané des pages A4 sur mes genoux, et très franchement le résultat est bluffant. Franchement pour le prix, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. Sof, je te charge de dire au développeur que désormais j’arrive à lire mes dossiers au boulot en temps réel. Très grand merci!

      1. Ingrid,

        Une petite question: On se demandait un peu comment tu procédais pour utiliser l’application. Généralement, on procède comme suit: on pose la feuille sur la table, on place l’iPhone au centre de la feuille, et on soulève doucement l’iPhone au-dessus de la feuille en veillant à le laisser droit et parallèle à la feuille. le système commence à cadrer corectement quand on est à environ 25-30 centimètres. C’est la que le signal sonore se stabilise et on double-tap sur aperçu de l’image quand il est continu. Il ne faut surtout pas poser l’iPhone sur la feuille sans le soulever, ça ne donnera rien.
        Quelqu’un dans les commentaires a un iPhone 5s et semble bien s’en sortir. Moi j’ai un 7, et Jacques un modèle au-dessus.

    1. Jacques, réponse du dev suite à ton témoignage.
      « I’m so happy that I made this app. An and I’m so grateful that my work makes a difference, and so grateful that there’re people like you who tell me about it. »

  13. Sof, je pose l’iphone à environ 10 cm et des fois j’entends le bip et des fois non mais c’est vrai pas à 30 cm pas assez de patience, je ferai un autre essai et je vous tiens au courant.

    1. non 10 CM c’est pas assez, et ce sera le cas avec toutes les apps de ce type. Il faut que tu fasses comme dit plus haut, et vers les 25 30 cm, tu verras le bip devrait se stabiliser. Maintenant, plus le truc à scanner est petit genre ticket de caisse, plus ce sera compliqué à cadrer pour le système. On ne peut pas comparer une machine à lire avec scanner (vitre et couvercle) avec une app sur smartphone. Une machine à lire fera toujours mieux. Mais comme tu dis, c’est pas le même prix!

      1. tJ’ai fait un essai et là ça fonctionne bien, par contre je n’arrive pas à atteindre le bip long pas grave je clique sur les bips courts et j’ai tout le document. Petite question peut-on régler la vitesse de lecture car pour moi c’est trop rapide.
        merci Ingrid

        1. Salut,

          Ben tu vois quand tu veux! 😉
          Pour le bip, c’est une question de patience. Avec la pratique, tu devrais trouver la distance et le placement adéquat.
          Pour le débit vocal, dans la fenêtre de lecture, tu vas dans Options de voix, et tu ajustes la vitesse (paramètre par ddéfaut) avec des balayages verticaux.

    1. Ingrid, si ça passe à l’anglais juste au moment où l’OCR lit le résultat de la numérisation, ça arrive, c’est un bug qui sera corrigé (cf le podcast et ou les commentaires)☹ il te suffit d’aller dans options de voix, langue, chercher français et valider.

    2. Si au lieu d’étaler votre frustration au sujet d’un produit que personne ne vous a obligé à acheter vous aviez écouté le podcast que quelqu’un a commis sur son temps libre, vous auriez remarqué que ce bug est signalé clairement dans le podcast. J’ose ajouter que plus généralement une écoute attentive de ce podcast vous aurait évité bon nombre de questions et d’expressions de frustration qui trouve sa source en tout premier lieu au coeur de votre incompétence.

      1. Eh bien, quel impolitesse, oui je suis incompétente dans ce domaine puisque c’est la première appli de ce genre que j’achète, j’aime beaucoup le travail que fait oxytude j’écoute régulièrement les podcasts.
        Ici nous sommes là pour poser des questions, c’est très bien pour vous de tout savoir.

  14. Bonjour,

    Ayant utiliser VDS, je constate que le scan est excellent pour différents courriers avec chiffres, mail et adresses internet.
    Rapport qualité prix, y a rien à dire.
    J’ai testé avec des fadettes, et c’est bien la première fois que j’ai la totalité du reçu.
    Je retrouve le bip sur celles ci mais pas sur les courriers.
    Peut être à cause d’un très bon cadrage.
    Je place mon XR à 10 cm seulement.
    Par contre, 1 oui le changement de langue est à voir rapidement car passé du tchèque à l’anglais ou le français. 🙂
    Également, à part Thomas premium, je ne sais où télécharger une de mes voix Acapela de VDR.
    Merci Sof de nous avoir fait découvrir cette application.
    Attention à ceux qui hésitent car elle est peu chère et risque de le devenir comme vDR. 😉
    Cordialement.
    Rebecca.

    1. Salut Rebecca,

      Merci pour ton commentaire détaillé, c’est intéressant. Si avec ça, y en a qui hésite encore, je sais pas ce qu’y vous faut! 🙂 Concernant le bug de la langue, c’est effectivement emmerdant, sachant que visiblement, le développeur n’arrive pas à le reproduire aux dernières nouvelles. Je vais aller secouer le prunier pour voir ce qu’il en tombe. :)cSof

  15. Soph, un nouveau truc dont je veins de me rendre compte, l’exportation de fichier texte ou pdf vers mail et je pense que c’est pareil quelque soit l’appli, il y a un problème d’encodage. En tout cas tous les accents, apostrophes, ne passent pas…

    1. Salut Samuel,
      Pas constaté ça de mon c4té mais je n’ai guère utilisé cette fonction. Je vais essayer de reproduire le souci et le remonter.

  16. Bonsoir,
    Je viens de tester la copie d’un texte dans un mail ainsi que le format pdf de ce même texte qui est un courrier.
    Pas de souci d’accent ou autres.
    Ce doit être aléatoire.
    J’ai le mail à disposition.
    Bruno est bien présent.
    Par contre, le scan est meilleur lorsque je n’ai pas de bip et je dois dire que cela bip infiniment peu.
    Et chez vous ?
    Sinon, toujours satisfaite. 😉
    Cordialement.

  17. Apparement la stratégie de copier le texte dans le presse-papier et de le mettre directement dans un mail fonctionne.
    Cependant j’ai réessayer de faire exporter en texte cela ne fonctionne pas pour les accents et apostrophes.
    Le bip continu met du temps à venir chez moi cependant j’obtiens de très bons résultats avec des bips courts rapprochés.

    1. Bonjour Samuel,
      Pour ma part je n’ai jamais pu atteindre le bip continu avec les bips courts ça fonctionne mais ce qui ne va pas quand j’active capture auto ça ne lit pas mon document. Je trouve honteux que l’appli ne soit pas testée avant achat notamment pour la langue. Ingrid

      1. Salut Ingrid,

        Je pense être plutôt cool quand il s’agit d’aider les gens, en tout cas, je fais de mon mieux. Mais là, quand même, je crois que je suis en train de me départir de mon humour légendaire…
        Il est vrai que ce bug de langue est chiant. Mais (et comme Quelqu’un l’a souligné ici, j’en parle très explicitement dans mon podcast en précisant comment y remédier et que le problème avait été remonté. Il suffit d’écouter attentivement. D’ailleurs, si on n’utilise pas la lecture auto après le scan, il suffit de glisser le doigt sur l’écran pour prendre connaissance du texte reconnu, et ceci en français, avec la voix de ton VoiceOver. Certes, on peut éventuellement dire que c’est « honteux » qu’Apple ne propose pas la possibilité d’essayer une app avant achat. Mais ça, ben c’est pas d’aujourd’hui. Mais même avec ce bug, l’app est tout à fait utilisable et pour 7 euros, y’a pas vraiment de quoi s’insurger. On met bien du pognon ailleurs dans des conneries qui nous servent pas à grand-chose…

        Voilà voilà

  18. Bonjour, mes observations rejoignent celles de Samuel, Rebecca, Jacques… Pas de problème d’accent lors de l’envoi par mail du résultat.

    une petite suggestion, si c’est possible de faire remonter au développeur. Il serait intéressant de pouvoir déplacer les pages numérisées avec exportation. exemple: j’ai scanner un doc de 10 pages pour me rendre compte que certaines d’entre elles étaient recto verso et non pas recto uniquement. Il m’aurait été agréable de pouvoir au moment de la sauvegarde ou à un autre, avant l’exportation de pouvoir déplacer la page 11 en 4ème position qui par exemple dans le doc était le verso de la page 3 ce serait un chouette plus.

    1. Salut Val,

      Je viens de remonter tout ça. j’ai également été embêté par le scénario que tu mentionnes, à savoir un JPG reçu dans un mail et que j’aurais bien voulu importer directement dans VDS, sauf que pour moi, c’était du PNG. Et en plus, déception, VDS n’a rien pu m’en sortir d’exploitable, alors que Seeing AI et KNFB Reader le lisent très bien.

    2. Salut Val,

      Alors apparemment, on peut déjà faire glisser les pages pour les réordonner, il faut faire un double-tap prolongé et dès que tu as le retour haptique, tu peux faire glisser le doigt. Mais ça marche pas bien avec VoiceOver. Il va tenter d’y remédier
      Pour l’importation d’images directement dans l’app, c’est sur les rails, une beta devrait sortir aujourd’hui, je vous dirai.
      Apparemment, le développeur s’attendait à ce que l’app soit plus populaire sur le Store, sans doute les gens sont-ils sceptiques suite aux déceptions avec les apps êsimilaires. N’hésitez pas à en parler autour de vous si vous en êtes contents, ça l’encourage, il mérite.

  19. Bonjour… Depuis la dernière mise à jour, on entend plus le son de recadrage, il a été remplacé, et cette fois, on le l’entend vraiment plus… Pourtant, dans menu, je me suis bien placé sur scantone, il est pourtant bien actif… Avez-vous vraiment ce problème ?

    1. Salut,

      C’est étonnant que tu ne l’entende plus. Il faut savoir que dans la dernière version, le son ne fonctionne plus de la même manière. Désormais, « Le signal sonore indique la quantité de texte reconnaissable dans le champ de la caméra. L’intelligence artificielle est utilisée afin d’analyser le flux provenant de la caméra, en prenant en compte le texte, l’angle d’orientation et les bordures du document. Plus le son est fort, plus la reconnaissance sera précise.

      L’ancien son de cadrage fonctionnait de manière plus basique. Il se faisait entendre uniquement lorsque les 4 bords d’un document étaient visibles, sans savoir s’il y avait du texte ou non. Mais ce mode de fonctionnement pouvait générer les problèmes suivants:

      1. Certains objets comme une fenêtre, étaient vus comme une feuille de papier, même s’il n’y avait pas de texte à l’intérieur. 
      2. Si une image était présente sur la page, le scanner prenait cette image.
      3. Certains utilisateurs prenaient des photos ne contenant aucun texte, tout ça parce que le bip indiquait un bon cadrage, alors qu’il détectait tout simplement une forme rectangulaire.

      Du coup, le développeur a trouvé le moyen d’identifier le texte reconnaissable en « filmant » en live avant la capture. Fort de cette information, Il a essayé avec cette nouvelle version de donner aux utilisateurs une idée approximative de la qualité des résultats de l’OCR avant la capture. Donc, maintenant, Plus le son est fort, meilleurs seront les résultats d’OCR.
      Si la détection des bordure est activée, le son ne retentit que si les bordures sont visibles et s’il y a du texte visible à l’intérieur de ces bordures. Le volume est déterminé par la quantité de texte.
      Si la détection des bordure est désactivée, le son indique simplement la quantité de texte visible, en temps réel, par la caméra.
      Il faut garder à l’esprit que le son est juste un guide. On peut tout à fait prendre une photo sans en tenir compte.

      Si tu n’entends toujours pas ton bip, essaie de tuer l’app via le sélecteur d’apps et relance-la. Sinon, redémarre l’appareil. Essaie également de numériser un document après avoir désactivé la détection de bordures qui est devenue à mon avis moins utile depuis que VDS est capable de détecter le texte en temps réel.

      En espérant avoir aidé.

    2. Bonjour Cyril.

      Pour faciliter le travail de l’appli :

      1. Vérifier que le support du document (table ou autre), ai une couleur bien contrastée avec le document à scanner. Si le support est blanc, par exemple, ce genre d’appli aura du mal à détecter les bords du document. En cas de doute sur la couleur d’une table ou autre, Facetime, Skype ou autre Be My Eyes pourront être d’un grand secours.

      2. Lors du pré-scan, cadrer puis faire une pause pour laisser le temps à l’appli de faire sa détection, cadrer à nouveau et faire une pause, Etc. Il faut que l’iPhone soit à l’arrêt pour que le préscan se passe bien.

      Cordialement.

      Philippe

  20. Bonjour Cyril,
    Oui tout à fait, j’ai remarqué cela hier de toute façon cette qappli ne fonctionne pas bien, on m’a fait la remarque que c’était faut que je ne savais pas m’en servir, en principe la mise à jour devrait remettre les choses en ordre et là apparemment ce n’est pas le cas. Voilà je n’en dirai pas plus oui ça marche chez les autres et pas moi j’ai le droit de donner mon avis. Ingrid

    1. Bonjour Ingrid.

      Attention, pas d’amalgame !

      Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à vous en servir que l’application ne fonctionne pas.

      Cordialement.

      Philippe

  21. bonjour,
    Voici mon expérience avec cette nouvelle version.
    Concernant le bip continu activé et la détection des bordures que j’ai désactivé, pour lire les fadettes des CB, 100 pour cent de réussite en un laps de temps record.
    Concernant les feuilles A4, je suis mitigée.
    Je désactive le Scantone dans les réglage et réactive la détection des bordures car j’ai eu l’impression d’avoir fait un scan avec OCRtools.
    Je me passe du bip sonore.

    La lecture fut médiocre avec pas mal d’erreur.
    Un peu déçue.
    J’ai comparé avec les mêmes document A4 de la première mise en service.
    Attention de ne pas en faire de trop au risque de dégrader l’accessibilité.
    Par contre, le problème de changement de langue ne s’est pas produit sur une quinzaine de scan.
    Cette application est toujours « presque » aussi bonne malgré que j’enlève une étoile pour cette maj.
    Encouragements à tous et surtout aux développeurs car satisfaire tout le monde c’est comme être Président. 😉

  22. Grâce à la suggestion de Sof de désactiver la détection des bordures, cela marche désormais impeccable pour moi. J’ai activé l’option de photo automatique, et là je trouve que c’est carément le top. Parce que n’étant pas très doué, avec les autres applis dispos jusqu’à présent où il fallait doubletaper pour faire la photo, à chaque fois que je doubletapais, ben je décallais, même de manière infime l’appareil. Donc avec Seeing AI pour faire une première approche du contenu du doc, et VoiceDream Scanner pour en faire une reconnaissance plus complète, on a là quelque chose d’intéressant. Je vais faire prochainement l’essai sur un bouquin.

  23. Rebonjour… Effectivement chez moi quan la détection des bordures est désactivée, j’entends bien le son, mais pas en mode détection des bordures activées… Je ne sais pas pourquoi… Un bug ? J’utilise aussi un iphone 6 SE.

    1. J’ai constaté également ça sur l’iphone SE de quelqu’un pour qui j’ai installé l’appp. Je n’ai pas d’explications. Chez moi, iPhone 7, le bip est certes moins franc avec détection de bordures activée mais présent. Je ne me l’explique pas. Mais perso, je trouve que sans la détection des bordures, que je trouve moins utile, ça marche bien. Après tout, pas besoin des bordures puisqu’un détecte le texte. Enfin je pense.

  24. Bonsoir,

    Comment augmenter le volume à la lecture du document scanné sans forcer sur le volume générale de l’iPhone ?

    Je vous remercie.
    Rebecca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.