Présentation de l’Apple TV et de son accessibilité avec VoiceOver

Apple propose l’Apple TV, un boitier multimédia, qui embarque d’origine le lecteur d’écran VoiceOver.

Dans ce podcast, nous vous proposons une présentation de ce matériel et de son intérêt pour les personnes aveugles pour qui il est impossible d’utiliser les boitiers télé fourni avec leur abonnement internet en raison de leur inaccessibilité ou qui souhaitent, de manière accessible, sur leur téléviseur, regarder des programmes télé, de la vidéo à la demande, et bien plus encore .

Liens utiles


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

24 commentaires :

  1. Salut Philippe,
    Est-ce que “my canal” est accessible sur cette apple tv ?
    J’ai entendu dire qu’il y avait des soucis de connection, Est-ce que tu as pu te connecter, sans problème, à l’appli “my canal” ?
    Merci d’avance et bonne journée

    1. Bonjour Pascal,
      J’utilise personnellement l’application My Canal.

      Je ne sais pas de quel ordre est le problème de connexion auquel vous faites référence, mais de mon côté je n’en ai pas.

      L’application Apple TV est assez accessible, tout du moins pour le live.

      1. Bonsoir Fabrice,
        J’avais entendu que certaines personnes avaient rentrés leurs identifiants mycanal et malgrès des identifiants corrects ils n’arrivaient pas à se connecter sur l’apple tv.

  2. Rebonsoir,
    Est-ce que les applis “you tube”, “netflix” et “prime vidéo” sont accessibles ?
    Merci d’avance et bonne soirée

    1. Bonsoir Pascal.

      Oui, ces applis sont globalement accessible. Depuis peu, le lecteur d’écran embarqué dans Amazon Prime Video parle le français en français, car oui, il parlait le français avec une synthèse en anglais, ce qui rendait l’utilisation quasiment impossible, mais désormais, c’est ok.

      A noter que comme pour toutes les applis que nous utilisons, sur iOS, Android, Windows, macOS ou autre, l’accessibilité peut être cassée lors d’une mise à jour.

      Cordialement.

      Philippe

      1. BonBonsoir Philippe,
        J’utilise Molotov et je tiens à préciser qu’on peut avoir les chaînes de télé avec les films en audiodescription. Il suffit de balayer jusqu’à “audio” et là on trouve l’audiodiscription si elle est disponible.

        1. Bonsoir Raymond.

          Merci pour la précision. Il est vrai que la télé et moi,.. C’est loin d’être une histoire d’amour ! 😂

          L’Apple TV, je l’utilise plutôt pour Youtube qui me permet de choisir quoi et quand regarder des contenus variés et beaucoup plus diversifiés qu’e sur les chaines de télé très (trop) conformistes à mon goût.

          A bientôt.

          Philippe

  3. Bonjour,
    Merci pour le podcast.
    Du coup si je comprends bien l’avantage principal de ce boîtier est d’avoir airplay non?
    Parce que le fait de pouvoir diffuser son et écran de l’iPhone sur la télé suffirait si la télé disposait de airplay?
    Je ne comprends pas trop le but de l’appareil…
    Et au final la différence avec le chrome cast qui lie relie juste le téléphone à la télé si j’ai bien compris?
    à part le fait d’utiliser une télécommande au lieu de l’iPhone

    1. Bonjour Samuel.

      L’avantage de ce boitier dépend des besoins et des usages de chacun.

      On peut effectivement diffuser des médias depuis un iPhone via AirPlay, mais l’on peut également vouloir regarder des contenus sans qu’un possesseur d’iPhone ou d’iPad ne soit dans le coin. Ainsi, on n’a pas de fil à la patte si je peux dire.

      Il est vrai que si l’on ne voit pas et qu’on vit seul, un smartphone suffira, mais dans le cas où l’on ne vit pas seul et qu’il y ait des voyants dans le foyer, l’Apple TV servira de hub média à la famille.

      Si en plus, les membres du foyer sont dans l’écosystème Apple, l’Apple TV sera cohérente en terme d’usages et de fonctions (Siri, iCloud, Etc).

      De plus, vu la puissance embarquée, il est possible de jouer à des jeux conçus pour jouer avec des joypad sur grand écrans. .

      On peut l’envisager, et c’est comme cela que je l’envisage, comme un remplacement d’une box opérateur ou de l’intelligence du téléviseur, qui ne sera donc qu’un écran pour l’affichage.

      Le Chrome Cast sera plus adapté, à mon avis, aux personnes qui sont dans l’écosystème Android, et pour ces personnes, si elles ne vivent pas seules et si il y a des voyants dans leur foyer, je conseillerai même des boitiers équivalents à l’Apple TV fonctionnant sur Android TV.

      Enfin, pour ceux qui utilisent des produits compatibles HomeKit, l’Apple TV servira également de pont pour permettre de piloter ses produits depuis l’extérieur du domicile..

      Bonne fin de journée.

      Philippe

  4. Bonjour.
    Niveau problème de connexion, il faut dire que depuis le confinement j’ai constaté des plantages via l’appli mycanal. Nous étions obligé de quitter et fermer l’appli pour relancer le flux.
    Concernant les problèmes de connexions avec les identifiants, il faut vérifier si le compte est compatible avec mycanal. Je veux dire par là que les abonnements canal+ ne sont pas tous compatibles avec l’appli mycanal. Autre chose, il faut vérifier pour Free. En effet, ces derniers offrent les chaines de canalsat (ancien nom bien sur). Mais je n’ai jamais réussi à me connecter avec les identifiants données.

  5. Autre remarque, je rejoins le plaisir de philippe concernant l’apple tv. Avec ma compagne, nous avons abandonné le boitier de free (même ma femme) et on passes uniquement via mycanal.
    Le bouton “pause” permet aussi de controler le direct.
    Je confirme aussi l’audiodescription via molotoff.
    et voxiweb sur apple tv, cela n’arrivera jamais. Ils feraient concurrence avec leurs boitier vendu … une fortune !!!
    Mais mon plus grand plaisir de ce boitier et le triple tap pour enlever/retirer bvoiceover.
    sur les autres boitiers minui4k de free ou la mybox sous android, une fois talkback lancé, il n’est pas possible de le retirer. a part d’aller dans les paramètres bien sur lol.
    Petit regret, pas possible de brancher un clé usb ou autre pour visionner ses vidéos en local ou augmenter le stockage.
    Et je crois que bientôt, il vont faire une mise à jour pour limiter les accés aux enfants. Un système de contrôle parental très poussé comme sur un iPhone ou iPad. Et cela serait formidable pour éviter que les enfants regardent Walking dead !!!
    Concernant la télécommande, est possède un port Lightning car elle marche sous batterie. Et une housse est PRIMORDIALE !!! Non pas que pour sa protection, mais surtout pour sa prise en main. Et cela est reconnu même pour les voyants, one ne sait jamais comment la prendre et une fois sur une, on la prends par son côté tactile. Et paf, cela met le bordel sur l’écran.
    Sur amazon, j’ai trouvé une housse donnant un bel aspect avec une dragonne à la télécommande. Elle devient aussi aimanté et se colle facilement au dos de la télévision.
    Bref, c’est un beau boitier très accessibles pournous et je le recommande expressément !!!

    1. Bonsoir ultra son,
      Peux-tu donner la référence ou un lien amazon de la housse de télécommande ?
      Merci d’avance et bonne soirée

  6. Bonjour, chez moi impossible de lancer la moindre chaine depuis la page d’accueil, on me propose toujours de choisir quelle application je veux utiliser. pour ce qui est de my Canal j’ai eu pas mal de soucis de navigation ou de lancement de chaines même avec l’application ouverte depuis septembre. hier j’ai tout réinitialiser suite à l’coute du podcast mais rien n’a changé malheureusement 🙁

  7. Bonjour, merci pour le pubcast.
    En utilisant voice over avec l’apple tv peut-on lire le guide des émissions à la télé?
    Merci et bonne journée

  8. Bonsoir à tous,
    Sur mon apple télé, prime vidéo a été mis à jour et depuis la synthèse parle française avec un accent anglais, avez-vous le même souci ?
    merci d’avance et bonne soirée

  9. Bonjour à tous.
    Lorsque je regarde un film sur netflix via mon iphone, voice over lit les sous-titres. Très pratique pour regarder une vidéo en VO par exemple.
    En revanche, cela n’est pas le cas lorsque je visionne une vidéo, toujours sur netflix, via un apple tv.
    est ce possible ou non que voice over me liste les sous-titres ?

    1. Salut Ultra-son.

      Il te faut vérifier que la “Description multimédia” est bien activée dans : Réglages > Accessibilité.

      Ensuite, lors du visionnage d’un contenu qui bénéficie de sous-titres, avec le rotor de la télécommande, il faut se placer sur “Description multimédia” et choisir ce que l’on souhaite via des balayages verticaux à un seul doigt. (Comme sur iOS). Les choix sont : Désactivé, Audio, Braille, Audio + Braille.

      Je n’ai plus Netflix, je suis allé voir sur Apple TV+ et ça fonctionne.

      Cordialement.

      Philippe

  10. Bonjour Philippe,
    je souhaite me lancer avec l’apple tv, question : peut-on lire le contenu d’une clé USB ou disque dur portable branchés sur la prise USB de la TV ou de la box orange que je possède,
    merci de la réponse,
    Didier.

      1. Bonjour Philippe et tous,

        Pour ma part, je possède un disque dur doté du système Nas. Pour rappel, il s’agit d’un disque dur que l’on branche en Ethernet sur son modem afin de le rendre accessible sur son réseau local. Ce disque dur peut être utilisé comme un serveur Cloud personnel, donc je peux consulter ce même disque dur via mon smartphone, et même via un ordinateur qui n’est pas mien, selon mes desiderata. Pour cela, je dois bien sûr y associer un nom d’utilisateur et un mot de passe.

        Bref, j’ai copié du contenu multimédia sur ce Nas. Lorsque je souhaite le regarder sur ma TV, je lance l’application VLC sur l’Apple TV, puis je sélectionne l’onglet “Réseau local”. Je sélectionne mon disque dur, j’entre mon login et mon mot de passe, puis j’ai accès aux fichiers et dossiers

        C’est donc le seul “périphérique de stockage externe” que l’on peut mettre en relation avec l’Apple TV, mais il faut être sûr de vouloir investir dans ce type d’appareil..

  11. Mon opérateur TV est Proximus. Proximus Pickx est leur interface permettant la gestion du contenu TV (soit via le décodeur Proximus, le smartphone, l’ordinateur ou l’Apple TV).

    Actuellement, la RTBF est le seul groupement belge de chaînes TV qui propose du contenu audiodécrit, et l’Apple TV est le seul moyen accessible d’y accéder.

    En gros:
    – Je lance l’appli Proximus Pickx sur l’Apple TV.
    – Je sélectionne l’onglet “Live TV”.
    – Je sélectionne le programme qui m’intéresse (à noter que le nom du programme est donné, mais pas le nom de la chaîne).
    – Une fois le programme lancé, j’effectue un mouvement vers le bas pour atteindre les onglets liés au multimédia, nommés “Info”, “Sous-titres” et “Audio”.
    – Je balaye vers la droite jusqu’à “Audio” et valide.
    – Je balaye vers le bas pour choisir la version audio. Par défaut, “Français” est sélectionné. Je continue à descendre jusqu’à “Q-AD”, puis je valide.
    Et voilà, le contenu audiodécrit est en cours de diffusion.
    Par contre, on n’y a pas encore droit sur les chaînes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.