Jaws 16 version anglaise se dévoile

La version anglaise de Jaws 16 montre son museau. Voici les principales nouveautés de cette version.

Une seule version

Plus de différence entre la version standard et la version pro. Seule le titre de la fenêtre comportera la mention “Home” pour une utilisation non commerciale.

Pour la version “Home”, une option payante “Terminal Server” (bureau à distance ou Citrix) est disponible.

Baisse de tarif

Une baisse de tarif est annoncée pour cette version.

Reconnaissance native des fichiers PDF en image

Jaws 16 est capable d’effectuer, sans logiciel tiers, une reconnaissance optique de caractères dans des fichiers PDF images.

A partir de Windows Vista

Jaws 16 ne fonctionne pas avec Windows XP. Sa compatibilité commence désormais à la version Vista et suivantes du système.

Mode semi-automatique pour les formulaires

Ce mode passe en mode automatique uniquement quand on rencontre un champ d’édition pour éviter l’interruption de la lecture si une case à cocher passe par là par exemple. Le mode auto normal existe toujours.

Amélioration dans Word 2013

Cette version de Jaws propose des améliorations notables grâce, en particulier à son exploitation de la fonction “(User Interface automation (UIA)”.

Meilleure gestion des profils des langues

Il est désormais possible de régler le débit de la parole en fonction de la langue lorsque Jaws en change automatiquement.

Surveillance des crashs

Si Jaws ne répond plus suite à un problème avec une application, il redémarre automatiquement après 30 secondes.

Pilotes braille mis à jour

Un certain nombre de pilotes braille ont été mis à jour et packages nativement, en particulier ceux du constructeur “HandyTech”.

Prise en charge du format MathML

Comme nous le rappelle QuentinC en commentaire, cette version de Jaws commence à prendre en charge le format MathML, qui permet l’affichage de symboles mathématiques. C’est une avancée importante pour les collégiens, lycéens, étudiants et pour tous ceux qui ont besoin d’utiliser ce type de symboles mathématiques.

Que pensez vous de ces nouveautés ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire.

Merci à Sof

Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

5 commentaires :

  1. Bonjour a tous!
    Ces nouveautés de jaws m’ont l’air très aléchantes, surtout la baisse de tarifs, et le fait qu’il n’y aura plus qu’une seule version! Le reste, il faudra tester une fois qu’on l’aura a disposition!
    A+
    Carine

  2. Salut,
    Pour mapart je ne trouve pas ces nouveautés révolutionnaires, mis à part peut-être la baisse de tarifs, à laquelle nous étions peu habitués. S’agissant notamment de l’OCR automatique des documents PDF image, celle-ci n’existe-t’elle pas déjà dans la version 15 (que je n’ai malheureusement pas)? Ou alors il était question d’un système d’OCR….

    J’ai récemment écouté un podcast sur l’utilisation de l’interface tactile de la tablette Surface Pro 2 de Microsoft, et apparemment, on est loin de pouvoir faire, même avec jaws installé dessus, ce que font les “voyants”. On aurait donc pu espérer voir des nouveautés dans ce domaine….

    Bien cordialement,

    Jean-Philippe

  3. C’est quand même impressionnant que quasiment tout le monde passe sous silence la seule vraie nouveauté de cette version: un début de support pour MathML.

    Alors oui, c’est dédié à un public plus spécifique, c’est encore bourré de superbes bugs, et ça ne marche qu’avec Internet Explorer, mais pour une fois qu’une fonctionnalité réellement innovante apparaît, c’est quand même extrêmement regrettable de ne même pas la mentionner.

    Si FS continue sur cette voie concernant MathML, c’est peut-être un gros pas en avant pour l’accessibilité des sciences et de l’éducation qui s’amorce. L’avenir nous dira si j’ai bien fait de me réjouir dans cette perspective; en attendant, ce support n’en est qu’à ses balbuciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.