iOS 11 et la lecture de vidéos sous-titrées

En tant que déficients visuels, nous avons bien souvent ressenti une certaine frustration à ne pouvoir suivre un film correctement quand celui-ci comporte des passages en langues étrangères. Certes, avec l’informatique, des solutions existent mais elles sont, soit un peu compliquées à mettre en place, soit elles ne fonctionnent tout simplement pas.

Si vous êtes utilisateurs de iDevices, il est désormais possible, depuis iOS 11 et avec certaines apps, de se faire lire les sous-titres par VoiceOver dans les vidéos qui en intègrent. C’est très pratique notamment lors du visionnage de films ou séries en version originales sur Netflix. Nous vous proposons un très court podcast présentant cette fonctionnalité.

Bonne écoute!

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

12 commentaires:

  1. Bonjour. Merci beaucoup pour ce podcast c’est vraiment génial de pouvoir regarder des films en version original avec VoiceOver… Juste une question je suis aussi abonné à Netflix mais je ne suis pas encore passé sur iOS 11. J’aimerais savoir si on peut cumuler l’audio description et VoiceOver… ? Quoi qu’il arrive c’est vraiment sublime de pouvoir regarder une série en anglais avec la sécurité de savoir qu’on a le sous-titrage si un échange rapide ou avec un accent du fin fond des Amériques ne nous est pas aisé à comprendrE. Merci

    1. Salut,

      Je n’ai pas essayé de cumuler la lecture de sous-titres avec VoiceOver avec un programme audiodécrit car je n’ai pas connaissance d’une série audiodécrite contenant également des passages en langues étrangères sous-titrés. Pour l’instant, il semble qu’on n’ait que quelques séries d’origine française en audiodescription, le reste est en anglais.

  2. salut soft,
    ça marche aussi sur my canal aussi, et sur amazon prime.
    et oui, c’est juste génial de pouvoir lire les sous titre.
    sur un documentaire aussi ça marche, même si on le met en français, il peu y avoir des passage dans d’autre langues, et voice-over lit les sous titre.
    bon, le seul qui est en retard la dedans, c’est Google.

    bonne fin d’après midi,

    rémy

    1. Perso je ne sais pas. faudrait essayer de trouver une vidéo marquée comme sous-titrée et voir si le menu actions apparaît.
      Tiens-nous au courant si tu trouves.

      1. bonjour soft,
        les sous titre sur YouTube ne fonctionne pas.
        parcontre, je lance un défi a ce qui aurai un tel android, de nous dire si il y a de la lecture des sous titre avec TALK BACK ou voice assistant pour les terminaux Samsung.

        bonne journée,

        rémy

  3. Salut Sof,

    Merci, j’avais vu cette option dans le rotor mais je n’avais pas chercher ce que cela permettait…
    Pour ma part je n’ai pas netflix mais ça marche avec MyCanal et c’est assez génial même si on a un peu l’impression de suivre un film sur la télévision polonaise de l’époque soviétique quand le même gars assurait l’ensemble des doublages du film (hommes femmes et enfants).
    Par contre ça n’a pas l’air de fonctionner avec voxiweb.
    Merci encore
    BO

    1. Salut Bernard,

      Merci pour le petit mot. Oui, c’est assez étrange mais ça se laisse écouter. Pour ‘linstant, je ne l’ai fait que sur des courtes périodes, jamais de films complètement sous-titrés.
      Tout à l’heure, j’ai essayé sur mon PC d’aller sur Youtube sur une vidéo sous-titrée en cochant la case sous-titres. ca marche mais lu par NVDA, c’est pas terrible.Exemple ici, après avoir coché la case sous-titres sur la page: https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=CY6LcymfgCQ

  4. Salut sof.

    Super podcast. Le seul souci, c’est que l’app musique ne le prend pas en charge. En tout cas, je n’arrive pas a le faire fonctionner avec une vidéo Apple Music sous-titré. y a-t-il une option a activer avant de pouvoir l’utiliser

  5. Juste pour info. Il y a un film que j’ai toujours voulu voir, c’est la passion du Christ, on peut pas faire plus VO que ça (Araméen et latin). J’ai donc pour la première fois loué le film via iTunes à mon grand désarroi, bien que la fonction « description multimédia » soit présente dans le rotor, pas moyen de se faire lire les sous-titres. Evidemment, je ne peux pas vérifier qu’il y en a à l’écran mais putain ça tombe sous le sens non? J’ai même activé, dans accessibilité, sous-titres codés des fois que ca pourrait changer quelque chose, Nada. C’est tout de même un comble qu’une app native Apple et un contenu venant de chez Apple ne le fasse pas!
    4€ de perdu donc. Mais bon faut faire des sacrifices pour le bien commun. 🙂
    Une idée peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.