Partager sur
Au programme dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine
Homage à Archi Robertson du site cecimac.
Le site CECIMAC est à cette adresse.
Du côté des applications et du web
- Depuis iOS 26, le système propose un historique du presse-papier. Comment l’utiliser avec VoiceOver ?
- MovieReading, une appli iOS pour entendre les sous-titres des films.
- Android : Prudence Screen Reader 4.0..
- Le Bavardeur, appli Windows pour numériser et écouter des articles avec un lecteur d’écran.
- Décathlon : quand le matériel Domyos devient inutilisable pour ses clients aveugles.
Le reste de l’actu
- Auchan, Leclerc, Carrefour et Picard attaqués en justice pour discrimination numérique.
- Fovionics propose de nouvelles lunettes avec IA pour les DV en précommandes.
Foire Aux Questions
Cette semaine, une question de Alice.
Lien vers le site de SonarVision.
Le coup de coeur de Philippe
Il s’agit de l’application de suivi de livraison Parcel. Version pour macOS, et pour iOS.
Remerciements
Cette semaine, nous remercions Bernard, Caco, Dominique, Laurence et Philippe pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :
- Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur la page oxytude.org/contact.
- Pour nous soutenir via Paypal, c’est sur la page paypal.me/oxytude.
- Pour vos achats sur Amazon, passez par notre lien affilié oxytude.org/amazon..
Pour animer cet épisode
Alain, Jacques et Philippe.
Vous appréciez Oxytude ? Voici comment nous soutenir.
Podcast: Play in new window | Download
Bonjour à vous toutes et tous.
Et bien le merci à Claire pour cette info sur le bavardeur.
Mais j’ai voulu le télécharger car il me semble que cette appli serait intéressante,
et j’ai voulu aller voir de plus près.
Je suis donc allé sur leur site, et, comme j’ai trouvé un lien nommé « démo »,
je l’ai cliqué, ce qui m’a apporté le lien pour installer le logiciel.
Et lorsque j’ai voulu l’installer, j’ai obtenu l’info que windowsDefender avait bloqué
l’installation ou le fonctionnement du logiciel.
J’ai eu le message entre autre « fichier méconnu risquant d’endommager l’ordinateur ».
Alors, que faire ?
Est-ce vraiment dangereux de l’installer quand même ?
Peut-il fonctionner sous mon windows10, je ne suis pas encore sous windows11 ?
Merci pour une éventuelle réponse.
Daniel
Bonjour à toute l’équipe, merci pour votre podcast je me suis faite avoir l’autre jour, je n’ai pas pu valider un paiement car, le TPE était tactile c’est scandaleux de voir cela personne n’a pensé à trouver une solution pour contourner ce problème.
Qu’en pensez-vous ?
Ingrid
Bonjour,
Depuis le 28 juin 2025 les TPE doivent être accessibles et il existe des modèles tactiles accessibles déployés petit à petit car les commerces ont jusque à 3 ans pour s’équiper et ensuite il sera possible de saisir son code et pour les non voyants il faudra être équipé d’un casque audio et l’écran est divisé en 12 « carrés » … mais les asso devraient diffuser l’info car elles ont reçus les brochures !
Voilà ce que je peux en dire pour le moment
Joachim
Bonjour Joachim,
Merci pour cette info, je ne voudrai pas être négative mais, je pense qu’il va falloir attendre un bon moment pour que les TPE soient accessibles.
Ingrid
en réponse à la question de Alice de Toulouse, SonarVision, travail actuellement sur le guidage en intérieur.
Bonjour
L’application Sonarvision est toujours disponible, vous pouvez la trouver sur l’app store IOS ou sur leur site https://www.sonarvision.fr/ je crois qu’il y a des carte précises sur Toulouse. Il y a un mois d’essai gratuit et l’option GPS RTK est aussi disponible maintenant .
Bonsoir à tous et Plus particulièrement à ceux qui utilisent Sonarvision. Y a-t-il quelque part un endroit d’échange entre les utilisateurs ?
Bonjour,
Idem qu’Alain, je n’ai rien en référence au presse-papier dans le rotor de IOS 26.1. Curieux.
La fonction s’appelle « texte énoncé ».
Bonjour,
Essayant de contacter ou sensibiliser Decathlon au sujet de l’accessibilité de leurs équipements et applications, est ce que la personne qui a rencontré les soucis pourrait me contacter et m’en dire plusSVP ?
Merci à toute l’équipe d’Oxytude pour tous vos apports et connaissances !
bonjour à tous, suite à l’action de APidv envers la grande distribution que je félicite au passage, je me posais la question où en est le dossier facil’ity. Cela fait un moment que le sujet n’est pas abordé. Merci cathie
Bonjour les amis, vous pouvez toujours saisir l’ARCOM lorsque vous rencontrez un site ou une appli qui ne respecte pas les normes d’accessibilité. J’ai fais plusieurs fois des recours, et ça a porté ses fruits. Par exemple, à côté de chez moi, la société de transport a sorti une appli qui n’était pas accessible. J’ai essayé de travailler avec eux pour les accompagner pour qu’elle le devienne. Après plusieurs réunions où ça ne bougeait pas, j’ai saisi l’ARCOM qui au bout de quelques mois leur a donné une amande ou mettre en un temps court leur appli conforme. Du coup, ils ont pris un cabinet d’étude en accessibilité qui les a accompagné dans la démarche et maintenant elle fonctionne très bien sur IOs et Androïd. Il ne faut pas désespérer.