Hebdoxytude 386, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Partager sur

Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Rappel : allez jeter une oreille à notre sélection d’idées cadeaux accessibles pour Noël 2024

Suivez ce lien, c’est par ici que ça se passe.

Du côté des applications et du web

Le reste de l’actu

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Murielle,Tony et Ultra-son pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :

Pour animer cet épisode

Fabrice, Jacques et Philippe.


Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible

7 commentaires :

  1. « une plateforme gouvernementale sur l’audiodescription des films au cinéma. »

    Je me demande quand même, est-ce vraiment à l’Etat de gérer un tel service pour le coup?
    est-ce que l’Etat n’aurait pas plus important à faire pour les aveugles que ce truc-là, y compris pour que les aveugles se sentent serains pour aller seuls sur le chemin du cinéma et jusqu’au cinoche le plus proche.

    Ca serait moins bien en terme de comm, mais tellement plus utile….

    1. Bonjour, à moins de ne pas avoir compris comment fonctionne votre site mais indiqué que l’état est à la recherche de testeur sans + d’explication c’est un peu juste. Ca serait bien de compléter l’information que simplement mettre une adresse e-mail.

      1. Bonjour Samuel.

        Nous avons donné tout ce que nous avions sur ce sujet dans le podcast. Pour celle-ci pas de lien vers un site ou autre.

        Si vous avez écouté le podcast, vous en savez plus que simplement l’adresse email.

        Cordialement.

        philippe

  2. Bonjour,
    Attention, il n’y a pas d’audiodescription, et il n’y en a jamais eu, avec la tablette Touch Two See.
    Dimanche dernier il y avait une proposition équivalente pour aller voir le match de rugby du top14 Stade français contre le Racing92.
    Au passage, ça faisait 7 ans qu’ils n’avaient pas gagné à domicile contre le Racing, et dimanche, ils les ont écrasés. 👍🏻
    Mais là n’est pas le sujet, j’en conviens.
    L’équipe de Touch Two See comptait sur RMC pour diffuser ce match en audiodescription, sans rien vérifier au préalable. Eh bien non, manqué, RMC diffusait tout autre chose… Donc rien. Et la tablette avec simplement le ballon qui bouge, c’est marrant 10mn, mais il manque quelque chose, surtout quand on a assisté au match contre les
    « All Blacks au Stade de France en audiodescription.

    Donc c’est marrant, mais à mon avis, c’est comme beaucoup de choses, ça coûte cher pour ce que ça apporte.

  3. Bonjour,

    J’ai suivi avec intérêt les évolutions de l’offre de Greta, et suis ravi que le partenariat avec les différents cinémas s’étende significativement.
    J’observe néanmoins, et ce à la lumière d’échanges que j’avais pu avoir avec le directeur des cinémas Pathé de ma ville bien avant que Greta n’annonce ces partenariats, que cela met une grosse pression à Greta désormais sur l’offre de films audiodécrits disponibles sur la plateforme. En effet, jusqu’à présent, mon cinéma Pathé utilisait le procédé twavox, procédé qui, bien qu’imparfait, permettait peu ou prou l’accès à la majorité de l’offre cinématographique actuelle en audiodescription.
    Il est à craindre désormais que ce partenariat avec Greta entraîne un désengagement des cinémas de twavox, ce qui impliquerait, au moins au début, une baisse drastique des films effectivement disponibles en audiodescription : l’offre Greta est en effet très attrayante pour les exploitants, ne nécessitant ni entretien des installations, ni organisation interne spécifique, au contraire de twavox.

    Bien cordialement,

    1. Bonjour, il faudrait que les distributeurs de films n’est pas le choix que d’envoyer des fichiers contenant la totalité des bandes sont et sous-titrage disponible. Ainsi les cinémas déjà équipé continuerai avec leur système et pour les cinémas non ne équiper, on pourrait utiliser l’application Greta.

      1. Bonjour,
        Certes, il faut rémunérer ceux qui travaillent pour Greta, je suis tout à fait d’accord. Mais maintenant que les cinémas partenaires vont le faire, est-ce que les personnes de Greta se sont engagées à rendre accessibles tous les films à l’affiche, comme c’est actuellement le cas dans les UGC avec les boitiers?
        Je pense qu’à terme, un des arguments d’UGC sera: « On ne peut plus faire réparer les boitiers, la société n’existe plus, donc on paie Greta ».
        Mais en tant que spectateurs, on n’a aucune garantie du nombre de films ajoutés à l’appli chaque semaine.
        Donc ça risque de faire baisser l’offre dans les UGC notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.