Hebdoxytude 341, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications et du web

Le reste de l’actu

Cette semaine sur Oxytude

Nous vous avons proposé une sélection d’idées cadeaux accessibles pour Noël 2023.

Nous avons également mis à jour, de façon silencieuse, notre article sur Des écouteurs pour le guidage piéton numérique.. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil si vous êtes à la recherche de ce genre d’équipement pour votre locomotion guidée.

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Baptiste, Carlos, Jean-Marc, Joachim, Stéphane et Sebastian pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :

Pour animer cet épisode

Cédric, Philippe et Sof.


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

4 commentaires :

  1. Bonjour.
    Merci pour ce nouveau podcast toujours de grande qualité.
    Pour Talk Back, sur samsung, on dispose en effet d’une version à part avec un numéro spécial,une mise à jour a été faite avec One Ui 6.0.
    Cette version détecte plutôt bien le texte dans les images.
    Pour seeing AI, c’est une excellente application par contre, si la lecture de documents est bien avec la synthèse samsung, elle est moins bien avec la synthèse google car comme vous le dites, elle fait du lettre par lettre.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Richard, j’ai un Pixel 7 et je ne rencontre pas le problème de lecture de caractère par caractère avec la voix de Google dans Seeing A.I. et non plus avec la voix d’Accapella.

  2. Bonjour, C’est une grande avancée sur Androïd que les applis Seeing et Be my eyes A.I. arrivent. Je les connaissais et utilisais sur mon Iphone et maintenant sur mon Pixel 7. C’est vrai que dans Be my eyes A.I. que l’implémentation de Chat GPT est bluffant lors de la description d’un écran de machine à laver ou même celui d’une chaudière. Autrement, j’utilise aussi l’appli Look Out qui a bien évolué et surtout en mode scène. Il décrit l’environnement en mode vidéo à la volée. Je ne pense pas qu’il utilise l’intelligeance artificiel pour la reconnaissance des objets et même la race d’un chien couché sur le sol. Tous ces outils nous simplifient grandement la vie au quotidien.

  3. Bonjour Stéphane,
    Je pense que Google a mis sur ses pixels des voix plus récentes ou avec des mises à jour. Samsung n’a peut être pas jugé utile de reprendre la dernière version de voix sachant que sa TTS interne est vraiment de très bonne qualité. A voir sur les autres marques.
    J’ai fait un comparatif entre Look Out et Seeing A.I pour la lecture d’un afficheur de radiateur.
    Seeing A.I va indiquer très rapidement et directement la température qui est en plus gros caractères par rapport aux autres infos alors que Look Out cherche à tout lire d’un coup mais prendra plus de temps.
    Pour Be my eyes A.I c’est vraiment bluffant par contre j’ai du faire deux désinstallations/réinstallations cette semaine car elle était bloquée.
    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.