Hebdoxytude 271, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications et du web

Le reste de l’actu

Foire Aux Questions

Le coup de coeur de Philippe

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Bertrand, Claire et Proserpine pour nous avoir fait un don ou transmis des infos. Si vous souhaitez vous aussi faire un don c’est sur la page "Soutenir Oxytude et pour les infos,, passez par le formulaire de contact.


Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via Paypal

5 commentaires :

  1. Bonjour à tous.
    Et bien dites donc !!! Le menu de cette semaine est très alléchant !!! Cela parle de jeux accessibles et cela me fait plaisir…
    Je m’en vais de ce pas vite écouter cette épisode !!!

    En passant, le patch hearthstone access est enfin rétabli. On peut donc reprendre les parties !!!

  2. Encore moi.
    Je viens de remplir le formulaire pour l’objet tactil pour visualiser les évènements sportifs avec les doigts. Je ne sais point combien je suis prêt à investir dedans mais je trouve l’idée intéressante.
    Concernant l’article des jeux accessibles sur l’apple store, je suis trisete car le dernier jeu de role compatbile avec voice over est en anglais …
    j’en profite pour vous rappeler la très bonne série de jeu narrative “Lifeline”.
    Seul l’enfer blanc n’est pas accessible mais cela fonctionne très bien. Si vous débutez dans la saga, regardez bien dans quel ordre enchainer les jeux.
    Et pour finir, je viens de tester la chaine youtube let’s play dans le noir … très déçu.
    Le peux de vidéos que j’ai visionné montre des parties de jeux de roles de joueurs mais la version jeu de role “table” mais en distanciel. Cela doit être pathfinder ou add5 d’après moi.
    Déjà regarder des vidéos de personnes qui joeuent c’est limite mais écouter des personnes jouer à des jeux de roles “papier”, très peu pour moi.
    Je préfère , et conseille, plutôt les jouer !!!

  3. Bonjour,

    Concernant les bugs de la synthèse vocale sur IOS, il en existe un que j’aimerais bien ne pas être le seul à avoir soumis à Apple.

    Concrêtement, avec les mots ou noms composés séparés par un trait d’union, la synthèse ne lit que la première partie du mot.
    Ainsi, Etats-unis devient Etats.
    Porte-Monnaie devient porte.

    Voilà. je ne suis pas toujours sûr que ce bug soit présent dans VoiceOver, par contre, il l’est dans toutes les applications utilisant le TTS intégré à IOS en français, tel VoiceDream, Dolphin Easy Reader, les applications GPS, et j’en passe.

    Le support technique de VoiceDream m’a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un bug de l’application mais bien d’un souci avec IOS.

    1. Bonjour Marc.

      Le bug est connu et a été signalé à Apple par quelques membres de l’équipe, et plusieurs fois en plus.

      On règle ce problème en désactivant le panneau légende dans les réglages de VoiceOver. Si on a besoin de ce panneau légende, et bien il faut choisir entre celui-ci et la bonne prononciation des mots composés.

      Merci Apple de faire accessible, en tout cas pour les quelques semaines qui suivent la sortie des nouveaux OS, ensuite, avec les mises à jour intermédiaires les bugs de VoiceOver s’empilent et ceux qui sont corrigés, le sont après des mois voire des années.

      Philippe

  4. Bonjour Philippe,

    Quand tu indiques “On règle ce problème en désactivant le panneau légende dans les réglages de VoiceOver. “, chez moi, ça ne marche pas systématiquement.
    Et en outre, ça ne règlera pas le problème pour les applis tierses.

    Donc Bug à signaler en masse tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.