Hebdoxytude 251, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour ce dernier épisode de l’année 2021 :

Du côté des applications et du web

Le reste de l’actu

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Brigitte, Chris, Claire, Jean-Michel et Vincent pour nous avoir transmi des infos. Si vous aussi en avez à nous communiquer, passez par le formulaire de contact.

Pour animer cet épisode

Jacques, Pascale et Philippe.


Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible

4 commentaires :

  1. Bonjour l’équipe.

    Je vous remercie pour tous ces podcasts hebdomadaires. Ils sont complets et faits avec de l’humour et des bons mots. Vous avez totalement raison de dénoncer cette novlangue gouvernementale et ce politiquement correct de plus en plus insupportables.
    Petite question pour Jacques : as-tu trouvé ton bonheur en matière d’afficheur braille ?
    Je souhaite à toute l’équipe d’oxytude ainsi qu’aux auditeurs un joyeux noël rempli de joie, d’affection et d’espérance. Passez également un excellent réveillon pour le nouvel an.

    François

    1. cher François,

      Désolé d’arriver un peu en retard pour les voeux de noël. Oui j’ai trouvé un afficheur qui pourrait peut-être faire l’affaire, mais il y a un goulot d’étranglement qui fait que je l’attends encore. J’en parlerai le moment voulu.

      J’espère que Noël a apporté à toi et aux tiens, le réconfort, la joie et surtout, comme tu le dis, l’espérance.
      Même si je répugne un peu aux voeux de nouvel an, permets-moi néanmoins de souhaiter que 2022 t’apporte le meilleur selon tes désirs.

      Jacques

      P.S. Ces voeux s’étendent à l’ensemble des lecteurs et auditeurs d’Oxytude.

  2. Bonjour,

    Toujours bien sympas toutes ces infos.

    Juste une petite précision, Grange blanche est un quartier du 3e arrondissement de Lyon. 🙂

    Très bon réveillon et passage d’année à toutes et tous !

  3. Bonjour,

    Juste une remarque à propos de la synthèse vocale Microsoft: Certes, la qualité de la voix est assez bluffante.
    Cela dit, pour des tâches au quotidien, est-ce réellement ce dont nous, aveugles, avons besoin? Je ne le crois pas réellement.
    Je veux dire : disposer d’une très bonne voix pour de la lecture de livre est un vrai plus.
    Encore qu’il faille voir avec le temps parce que le souci avec les voix TTS dites expressives, c’est que la mélodie de la phrase est toujours répétitive. Et ça, personnellement, ça a tendance à m’énerver ou à me faire dormir; au choix.

    Par ailleurs, faire des manipulations usuelles avec ce type de voix pour lire des écrans Windows ou Mac, franchement, très peu pour moi.

    J’ai essayé d’utiliser la voix de Siri sur l’Iphone pour VoiceOver, c’est assez vite casse-pied parce que ce TTS met une intonation particulière sur certaines syllabes sans qu’on sache vraiment pourquoi.

    Au risque de paraître totalement ringard, je pense que les voyants ne comprennent ou ne saisissent pas du tout ce que peut représenter le fait d’écouter une voix TTS des heures chaque jour; et qu’en l’occurance, nous recherchons nous, bien davantage une ultra rapidité et une bonne fuidité et continuité de la verbalisation du TTS, ceci bien davantage qu’une voix dite humaine.

    C’est bien pour ça que nous continuons vaille que vaille à nous traîner avec ce bon vieux Eloquence; parce que rien en matière de TTS pour personne aveugle cherchant juste à aller vite ne remplace ce TTS là depuis 20 ans.
    Parce que les voix expressives sont avant tout conçues pour créer des automates vocalisés pour supprimer de l’emploi; et plus du tout pour palier au handicap. Donc en réalité, nos besoins à nous ne sont plus vraiment pris en compte depuis plus de 20 ans par les concepteurs de tts.
    Et le fait que Acapela Group se retire du marché de niche du handicap ne fait hélas que corroborer mes dires.

    Cela dit, si la voix TTS dont vous avez diffusée un exemple se trouve pouvoir être disponible dans Windows 11, je pense que du coup, j’aurai envie de faire cette mise à jour.

    Cordialement et bonne année à toute l’équipe Oxytude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.