Hebdoxytude 119, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Pour animer cet épisode : Corine, Jacques et Philippe.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

4 commentaires:

  1. Bonjour, le mode interprète ne fonctionne ni sur mon enceinte JBL qui utilise l’assistant Google ni sur mon iPhone qui utilise également cette application. J’ai du louper une étape… Lol Lorsqu’après avoir dit OK Google jeudi interprète ou parler interprète Google me renvoie un manque Cable m’en un message d’échec. J’aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas…

  2. Bonjour.

    Quelques petites précisions sur AccessiDVScratch.
    Depuis quelques années maintenant, l’algorithmie a été rendue obligatoire dès la 6ème dans les programmes de mathématiques arrêtés par l’Education Nationale. A ce niveau, les exercices demandés s’effectuent sous forme ludique, par l’entremise du logiciel Scratch, complètement inaccessible. AccessiDVScratch est donc censé pallier ce manquement en proposant une mallette composés de divers objets (légos, élastiques etc.) de manière à permettre à un élève aveugle de travailler en binôme avec un élève voyant et lui permettre de dessiner à l’aide des différents objets contenus dans la mallette ce qui est dessiné à l’écran. Cette adaptation ne concerne donc que l’algorithmie.
    A signaler qu’il existe un autre projet similaire, CeciScratch, réalisé conjointement par des enseignants spécialisés de Vertou, du SAEDV de Nancy et de l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.

    Stéphane

  3. Bonjour Philippe
    Je voudrais savoir en quoi Amazon n’est pas accessible ?
    Je m’en sers très très souvent et rencontré aucune difficulté.
    Il est vrai que je me sers de l’application sur Iphone.
    Pourrais-tu nous en dire plus dans un prochain podcast merci ?
    Amitiés à toute l’équipe.
    Patrice

    1. Bonjour Patrice.

      Le site d’Amazon, par exemple, n’est vraiment pas au top en ce qui concerne l’accessibilité. Alors, oui, on peu l’utiliser, mais avec des astuces, bidouilles et autres magouilles, mais pas de façon confortable. Par exemple, pour naviguer parmi les rayons, c’est juste pas possible, en tout cas avec Safari/VoiceOver sur Mac. Ensuite, l’application Amazon Alexa, c’est juste une blague… Parmi les GAFAM, Amazon est le pire au niveau accessibilité, même si il y a eu quelques petits progrès, bien petits.

      Bon dimanche.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.