Filtrer les appels indésirables sur iOS, Orange Téléphone change de fonctionnement, préférez Begone

Après que l’application Orange Téléphone, que nous avions présenté dans ce podcast, soit passée sur un modèle payant, je me suis orienté vers l’application Begone pour filtrer les appels indésirables sur iPhone.

L’application Begone est gratuite et fonctionne différemment de Orange Téléphone qui bloquait les appels des numéros d’une base de données communautaire, alimentée par le signalement des utilisateurs de l’appli.

Cela a du bon car la base est mise à jour en continu par les utilisateurs, mais le revers de la médaille, c’est qu’il peut y avoir de faux positifs qui correspondent à des numéros légitimes de sociétés qui ont été signalées par erreur ou par malveillance.

J’en ai été témoin ce printemps lors d’un changement de compagnie d’assurance où j’ai raté plusieurs appels d’un conseiller. Il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre que c’était l’application Orange Téléphone qui bloquait son numéro.

Dans un premier temps j’ai placé le numéro en question dans la liste blanche de Orange Téléphone, puis je me suis dit que ce numéro, faux positif, n’était probablement pas le seul dans ce cas. J’ai donc désactivé le filtrage par Orange Téléphone, puis ai désinstallé l’appli en apprenant qu’elle allait passer sur un modèle payant. Ce n’est pas que je suis plus radin qu’un autre, mais payer pour un service qui risque de me faire rater des appels en raison d’une base de données plus ou moins altérée, j’ai fait mon choix.

En discutant de cela avec quelques membres de l’équipe, certains d’entre eux m’ont confirmé qu’ils avaient eux aussi cessé d’utiliser cette application en raison de l’altération de la base de données de numéros à filtrer. Pour des professionnels, cela peut être très fâcheux de rater des appels potentiellement très importants.

L’application Begone n’utilise pas obligatoirement et uniquement de base de données communautaire pour filtrer les appels, mais peut également utiliser une liste de numéros à filtrer, liste renseignée par l’utilisateur.

Ici, nous utilisons les numéros attribués aux sociétés de démarchage téléphonique par l’administration française.

Avant tout, il faut installer Begone depuis l’AppStore.

Dans Begone, il faut soit activer la liste communautaire disponible dans l’application, soit ajouter une liste de préfixe de numéros à filtrer, liste contenue dans un fichier ou à saisir à la main.

Pour ajouter les numéros de la liste communautaire disponible dans Begone :

  1. Dans Begone, naviguer jusqu’au bouton “Parcourir les listes communautaires:” et valider.
  2. Naviguer jusqu’au bouton “Liste de blocage pour les numéros de téléphone attribués par le gouvernement français à des fins de démarchage, Version: 1.0” et valider. La version de la liste est 1.0 au moment de la rédaction de cet article.
  3. L’application va créer plusieurs millions de numéros à partir des préfixes des numéros téléphoniques et les ajouter à sa base de données interne, L’importation peut par conséquent prendre plusieurs minutes.

Pour ajouter des numéros en provenance d’un fichier de liste de préfixes de numéros de démarchage :

  1. Télécharger le fichier contenant la liste des préfixes de numéros de démarchage dans l’application Fichier de l’iPhone. Plusieurs sources en fin d’article.
  2. Dans l’application Begone, naviguer jusqu’au bouton “Importer de nouveaux numéros” et valider.
  3. Choisir le fichier précédemment téléchargé dans l’application “Fichiers” de l’iPhone en vue d’importation.
  4. L’application va créer plusieurs millions de numéros à partir des préfixes des numéros téléphoniques et les ajouter à sa base de données interne, L’importation peut par conséquent prendre plusieurs minutes.

Begone donne aussi la possibilité d’ajouter des préfixes à la main sans utiliser sa liste communautaire ni importer de fichier xml. Pour cela, dans l’application Begone :

  1. Naviguer jusqu’au bouton “Bloquer” et valider.
  2. Naviguer jusqu’au bouton “Ajouter Nouveau” et valider.
  3. Dans le champ “Numéro à bloquer” saisir le préfixe suivi des chiffres restants génériques représentés par des # (dièse). Par exemple : 0123######.
  4. Revenir en haut de l’écran et naviguer jusqu’au bouton “Enregistrer” et valider.
  5. L’application va générer tous les numéros pour ce préfixe, cela peut par conséquent prendre quelques dizaines de secondes ou minutes.

Pour définir Begone comme application de filtrage des appels entrants de l’iPhone :

  1. Ouvrir l’application “Réglages” de l’iPhone.
  2. Naviguer jusqu’à “Téléphone” et valider.
  3. Naviguer jusqu’à “Blocage d’appels et identification” et valider.
  4. Dans la rubrique “APPS D’IDENTIFICATION DES APPELS”, activer “Begone”.

Dès lors, tous les appels entrant seront filtrés par Begone.

On pourra constater une baisse drastique du nombre d’appels téléphoniques non sollicités de la part de démarcheurs en tous genres.

Bien évidemment, les démarcheurs dits “sauvages” qui n’utilisent pas les préfixes dédiés aux démarcheurs téléphoniques par l’administration française ne seront pas filtrés.

Pour des utilisateurs hors de France qui souhaiterait bénéficier de ce service avec l’application Begone, Belgique, suisse, Québec, Etc, nous les invitons à se renseigner sur l’existence de listes de préfixes de numéros attribués par les administrations des pays concernés.

Liens utiles


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

3 commentaires :

  1. Bonjour à vous,
    J’ai moi aussi désinstallé l’appli “orange téléphone” et, depuis quelques semaines, je suis passé à “Begone”, cette appli est vraiment efficace, depuis je n’ai plus d’appels indésirables.
    Bonne journée

    1. Clair !!! Je rejoins l’avis de pascal !!! Très bonne application.
      J’ai reçu juste un sms m’informant qu’un numéro m’avait appelé. Mais pas de sonnerie ou d’info sur le journal d’appel. Ca libère du temps !!!

  2. Bonjour à tous,
    Juste pour info, du même dévelopeur il y a aussi l’appli “jankman” qui bloque les SMS froduleux.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.