Comment trouver de l’aide avec VoiceOver sur iOS ?

Pour un utilisateur débutant sur iOS, il peut être utile de se rappeler les commandes de base de VoiceOver.

Pour se faire, apple a intégrée une aide contextuelle permettant à l’utilisateur néophyte de s’entrainer à réaliser les gestes les plus courants. Pour accéder à cette aide, deux méthodes sont possibles.

La première consiste à taper deux fois sur l’écran avec quatre doigts. Cela activera l’aide de VoiceOver. Si le geste est correctement exécuté, VoiceOver énoncera : “démarrage de l’aide”.

Une fois dans cette aide, il sera possible d’exécuter les différents gestes de base. VoiceOver énoncera alors l’action correspondant au geste effectué. À titre d’exemple, si vous touchez l’écran une fois avec un doigt, VoiceOver énoncera : “toucher, énoncer l’élément”. Ainsi, l’utilisateur pourra découvrir ou se remémorer toutes les commandes de base du lecteur d’écran. Pour sortir de l’aide de VoiceOver, il suffit simplement de toucher l’écran deux fois avec quatre doigts. VoiceOver se remettra automatiquement en utilisation normale.

Cette méthode a le mérite de la simplicité. De surcroît, le geste permettant le démarrage de l’aide peut être exécuté à n’importe quel moment.

Enfin, la deuxième façon de s’aider soit-même avec VoiceOver se trouve dans l’entrainement VoiceOver.

Pour y accéder, il faut se rendre dans Réglage > Accessibilité > VoiceOver puis entrainement VoiceOver. Une fois dans cette fenêtre, deux boutons apparraissent en haut de l’écran. Il s’agit des boutons “général” et “braille”. Le bouton “général” permet de pratiquer les commandes de base mentionnées ci-dessus. Le bouton “braille”, en revanche, permet de maîtriser les gestes relatifs à la saisie braille virtuelle formidablement présentée par Jacques. Pour ressortir de la fenêtre, il suffit de cliquer sur le bouton “ok”.

Cette méthode est sans doute plus difficile à exécuter pour un utilisateur débutant ne maîtrisant pas toutes les aspérités de Iphone.

Pour conclure, VoiceOver permet, par l’entremise des fonctionnalités d’aide, de se remémorer les gestes de base et de rassurer autant que faire se peut les futurs utilisateurs du lecteur d’écran.

François


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

2 commentaires :

  1. Bonjour à tous.
    Très bonne idée de rafraichir la mémoire à certain et à expliquer les bases pour d’autres.
    A continuer donc !!!!

    1. Bonjour Ultra-son.

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, il est important de penser à tout ceux qui ne sont pas nécessairement alaise avec le tactile.

      Bien cordialement.
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.