Ajouter une sonnerie à son iPhone avec VoiceOver depuis macOS 10.15 (sans iTunes)

Depuis macOS 10.15 Catalina, Apple a supprimé iTunes et a déplacé la gestion des iPhones, iPads et autres iPod Touchdans le Finder. Certaines manipulations font appel au “glisser / déposer”, en particulier pour transférer des sonneries sur les iPhones. Le problème que nous rencontrons en utilisant VoiceOver, est que Apple a cassé le “glisser / déposer” et qu’il nous est donc impossible, en utilisant cette fonctionnalité, d’effectuer certaines opérations, le transfert de sonneries en particulier.

Patrice, que nous remercions, nous a envoyé une solution alternative, moins pratique et plus pénible à utiliser pour transférer des sonneries sur un iPhone depuis un Mac, mais au moins, on peut procéder en attendant une hypothétique correction de bug chez Apple.

La solution proposée :

  1. Placer le fichier sonnerie (format m4r) sur le bureau.
  2. Connecter l’iPhone à son Mac en USB.
  3. Dans le Finder, ouvrir une nouvelle fenêtre et aller dans la “Barre latérale” puis se placer sur l’iPhone.
  4. Dans la zone principale de la fenêtre du Finder qui contient les infos de l’iPhone, sélectionner l’onglet “Musique”.
  5. Se placer sur le “Bureau”. Soit en utilisant le sélecteur de fenêtre de VoiceOver par VO + F2 + F2 soit en faisant défiler les fenêtres par CMD + `(touche dans le coude de la touche ENTREE pour le clavier français).
  6. Se placer sur le fichier de la sonnerie à transférer sur l’iPhone. Rappel : fichier que l’on a mis sur le Bureau au point 1.
  7. Simuler l’enfoncement du bouton de souris avec le raccourcis : VO + CMD + MAJ + ESPACE;
  8. Retourner sur la fenêtre du Finder contenant les infos de l’iPhone. Soit en utilisant le sélecteur de fenêtre de VoiceOver par VO + F2 + F2 soit en faisant défiler les fenêtres par CMD + `(touche dans le coude de la touche ENTREE pour le clavier français).
  9. Simuler le relâchement du bouton de souris par le raccourcis : VO + CMD + MAJ + ESPACE.
  10. Dans la fenêtre du Finder qui contient les infos de l’iPhone, naviguer tout à droite sur le bouton “Syncrhoniser” et l’activer par VO + ESPACE pour syncrhoniser le Mac et l’iPhone..

Si tout s’est bien passé, la sonnerie sera désormais disponible dans l’iPhone et on pourra l’utiliser comme sonnerie par défaut ou via l’application Contacts, comme sonnerie associée à un contact.

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

Un commentaire:

  1. Pour faire un coupé sur Mac il faut faire la combinaison des touches suivantes
    Se mettre sur le fichier qu’on veut déplacer, faire commande + c, qui effectuera l’action copier.

    Ensuite faire commande + option + v, qui effectuera l’action déplacer.

    Vous remarquerez que votre fichier n’est plus dans le dossier, le bureau, etc. il se trouvera dans votre nouveau dossier.

    C’est des raccourcis clavier que j’ai trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.